Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:19

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transformers, l'âge de l'extinction - Michael Bay, 2014
MessagePublié: 24 Juil 2014 12:07 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie.
Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…


Image

Personnellement, j'aime bien les films de Michael Bay. Très loin d'être un auteur mais pas non plus un yes-man, on peut le voir rétrospectivement comme l'un des réalisateurs de blockbusters ayant une vraie patte, même si celle-ci n'est pas du goût de tout le monde. Qu'on le veuille ou non, il sait mettre en scène l'action, en la conciliant avec un univers clippesque qui, s'il a connu des excès (placement produit, action difficilement lisible), donnait tout de même une certaine ampleur à ses films sans trop basculer dans le gloubi-boulga filmique, à l'inverse par exemple d'un 60 secondes chrono qui, à trop vouloir jouer la carte de la mise en scène survitaminée, flinguait toute sensation de vitesse par la faute d'un montage à l'hystérie calamiteuse.

Image

On peut donc tout à fait ne pas adhérer au cinéma selon Michael Bay mais il est exagéré de le rendre responsable de toute ce qui ne va pas dans le cinéma à grand spectacle américain parce que s'il s'applique encore et toujours à réaliser des blockbusters destinés à vendre du pop-corn et trôner au sommet du Box Office mondial, au moins il le fait bien et avec une vraie constance dans sa mise en scène. Nombre de films méritent moins leur succès que les siens (mais, non, je n'ai rien contre Brett Ratner, enfin...) parce que si le cinéma de Bay n'est pas constitué de chefs d'oeuvre marquant l'histoire du septième art, il donne au public ce qu'il veut, même s'il le fait avec une générosité qu'on est tout à fait en droit de qualifier d'excessive...

Image

Une fois encore, les cinéphiles seront invités à se gausser, à toiser le pitoyable Bay du haut de leur superbe, à convoquer Bergman, Fassbinder ou Pasolini après visionnage de la bande-annonce préludant la projection du dernier Ken Loach comme on appelle à l'aide la Vierge Marie lorsque l'on entreprend la lecture (forcée, forcément forcée...) d'un tome de Harry Potter, il n'empêche que Transformers 4 fait le job, nous offrant 2h40 durant un déluge d'effets spéciaux, de scènes d'action toujours plus dingues, évitant cette fois (mais de justesse) le trop-plein hypnotique de l'opus précédent.

Image

En se débarrassant d'un précédent casting devenu incontrôlable (Megan Fox virée après le second épisode, Shia Laboeuf et ses prétentions auteuristes), la saga repart sur de nouvelles bases avec d'autres personnages tout aussi fonctionnels que les précédents mais qu'on ne ressent pas le besoin de développer artificiellement. Le trio classique papa ours - fille trop couvée - prétendant rejeté par le père servira donc de trame secondaire dont l'unique but sera de reposer les yeux du spectateur entre deux bastons de robots en 3D. Bon choix dans la mesure où les films 2 et 3 reposaient un peu trop sur des scripts écrits en fonction d'indices de satisfaction à la sortie des salles, le 2 jouant trop la carte de l'humour (apprécié dans le 1) et le 3 misant donc plus sur l'action, après qu'on ait reproché au 2 son trop-plein de scènes annexes centrés sur la famille de notre héros.

Image

Transformers 4 c'est donc du bon gros blockbuster de l'été, calibré comme il faut et qui pêche sans doute dans sa volonté de trop vouloir en mettre plein les yeux en mode awesome awesomeness, notamment avec l'apparition des dinosaures/grands anciens chevauchés comme de vulgaires canassons par Optimus Prime et ses potes. Mais au final, si on y va en toute connaissance de cause sans s'attendre à une leçon de cinéma, on ne s'ennuie pas pendant près de trois heures, et c'est bien le principal.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qH4OwQYiMrU

Sinon, Bay a produit le prochain film sur les Tortues Ninja, que j'attends avec impatience ! ! !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformers, l'âge de l'extinction - Michael Bay, 2014
MessagePublié: 24 Juil 2014 18:20 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Vu aussi et bien aimé.

Comme dit ci-dessus, c'est du grand spectacle de blockbuster calibré et assumé, et dans le genre, Bay connait son métier. De l'action, du rythme, des effets spéciaux fort jolis, de la casse impressionnante, un peu d'exotisme (une partie se passe en Chine), un casting solide et des personnages un peu fouillés (mais pas trop), que demande le peuple?
Et puis Kelsey Grammer en méchant a la classe!

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformers, l'âge de l'extinction - Michael Bay, 2014
MessagePublié: 24 Juil 2014 19:08 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Vu et pour moi c'est tout simplement une grosse ARNAQUE!!!

Ok ça crac boum de partout et niveau action ça rentabilise le prix de la place mais...en y regardant de plus près j'avais l'impression de voir un vulgaire copié collé des trois opus précédent sur pas mal de scènes.

Bref vachement déçu... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformers, l'âge de l'extinction - Michael Bay, 2014
MessagePublié: 29 Juil 2014 18:13 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
Transformers c'est l'exemple même de la franchise de films d'action qui ne prend même pas le soin de se renouveler, et se contente juste d'être toujours un peu plus spectaculaire, un peu comme le parodiait les Jack Slater de "Last Action Hero".
Même les "James Bond", les "Arme Fatale" et les "Die Hard" font évoluer leur style, Transformers non.

Et pourtant ça passe : on regarde sans ennui ni passion le déluge d'effets spéciaux, et la dernière demi-heure apporte quelques vraies nouveautés. L'auto-dérision aide beaucoup : le vieux propriétaire de cinéma qui se plaint que l'industrie ne fait plus que des suites et des remakes, l'excès volontaire d'explosions, etc.

La fin donne une grosse ouverture à un épisode 5, plus besoin de se demander comment ils vont ressusciter Megatron cette fois. Pratique.

Simple requête : arrêtez de faire des films d'action qui durent presque trois heures, par pitié ! Vous n'avez même pas l'excuse du scénario !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformers, l'âge de l'extinction - Michael Bay, 2014
MessagePublié: 29 Juil 2014 20:04 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
je ne cherche pas à convoquer une quelconque cinéphilie "respectable" mais franchement, c'est une bouse chiante, laide et sans enjeu.
En tout cas, tres loin de ma définition de l'entertainement. Le dernier Tom cruise, si il faut taper dans les grosses prod US était un vrai plaisir et on se demandait ce qui allait se passer dans la scene suivante. là, on se contrefout de la scene suivante.
Toute proportion gardée, je trouve un faiseur comme t. anderson plus "honnête" que Michael bay.
ou alors j'ai du mal à me sentir concerné par une franchise basée sur des jouets pour enfants.

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformers, l'âge de l'extinction - Michael Bay, 2014
MessagePublié: 30 Juil 2014 23:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 30 Déc 2009 14:02
Messages: 322
Hasbro oblige, il y a aussi un placement de produit honteux de "My Little Pony".

_________________
[b]J’en ai marre des plaisanteries au sujet de ma main géante. Le premier incident s’est produit en 1956 quand...[/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformers, l'âge de l'extinction - Michael Bay, 2014
MessagePublié: 12 Sep 2014 10:02 
Coucou,
Je n’ai pas vraiment aimé la franchise Transformers. Malgré que les effets spéciaux soient grandioses, l'intrigue ne se renouvelle pas. En effet, je trouve que la trame manque d’originalité. La menace des extraterrestres a déjà été maintes fois proposée sur grand écran. Par ailleurs, la critique du dernier volet est plutôt mitigée.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr