Forum Nanarland.com
http://forum.nanarland.com/

Ping-Pong Summer - Michael Tully, 2014
http://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=21450
Page 1 sur 1

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 25 Juil 2014 13:00 ]
Sujet du message:  Ping-Pong Summer - Michael Tully, 2014

Image

Image

Citer:
Été 1985. Radford Miracle et sa famille posent leurs valises à Ocean City, Maryland pour les grandes vacances. Jeune adolescent solitaire mais sympathique, Rad est obsédé par le ping-pong, le hip-hop… et Stacy Summers, la fille populaire sur laquelle il a flashé dès son arrivée. Sportif médiocre, piètre danseur et a priori peu dragueur, cet été sera pourtant le sien : celui ou il va gagner son surnom de Radical Miracle.


Image

Le parfait petit film d'été, léger et sympa qui nous plonge dans l'Amérique des années 80. On sent que le réalisateur s'est fait bien plaisir et que son film regorge d'anecdotes personnelles (le héros qui se brûle au 3e degré avec le jaune d'un oeuf cuit au micro-ondes) et de souvenirs qu'ont en commun tous les ados américains ayant grandi dans les années 80. Tout est parfaitement reconstitué et mis en valeur, de la salle d'arcade installée au fond d'un entrepôt aux looks improbables qui étaient alors le summum de la classe...

Image

Mais là où le film se démarque du tout venant du film générationnel, c'est dans la distance qu'il ajoute à sa reconstitution d'une époque révolue. Bien sûr, il y a de la nostalgie dans ce film mais le réalisateur n'oublie pas de la recontextualiser et ses personnages sont toujours un peu ridicules dans leur postures et attitudes (breakdance, beat-box, rap...). Ping-Pong Summer, c'est pas la soirée nostalgie entre amis où on regrette le temps heureux de l'adolescence et le charme des années 80, c'est plutôt l'album photo ou le film de famille qu'on regarde en étant tour à tour ému et mort de honte.

Image

Niveau casting, Michael Tully a du se faire bien plaisir en embauchant Léa Thompson dans le rôle de la mère du héros. Actrice trop discrète à mon goût (même si elle ne chôme pas), elle et John Hannah jouent avec un plaisir évident les parents un peu dépassés par les événements et maladroits avec leurs enfants tout en moquant gentillement leurs extravagances vestimentaires et comportementales. Sinon, je suis presque sûr que Lea Thompson a été embauchée avant tout par rapport à son statut d'icône 80's que lui confère sa participation à la trilogie Retour Vers Le Futur. Mais c'est avant tout un excellent choix de casting.

Image

Autre particularité du film, qui lui aurait presque valu une présence sur ce site dans la section Au delà du nanar, c'est l'intégration d'une intrigue reprenant la structure des grands succès des films de sport des années 80 à la Karate Kid. Humilié au ping-pong par un gosse de riche et son acolyte ricanant, Radford subira avec l'aide de sa voisine timbrée (Susan Sarandon) un entraînement intensif qui fera de lui un champion de cette discipline. Tous les acteurs jouent le jeu à fond, les bullies sont plus détestables et agressifs que jamais, c'en est vraiment un bonheur.

Image

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=P9grpH4XGDE

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/