Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:55

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (2014)
MessagePublié: 11 Août 2014 12:32 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.


Image

Plutôt une bonne suite dans l'ensemble, même si elle n'atteint pas le niveau du film précédent. Mais elle a l'avantage d'être une vraie suite plutôt qu'un pâle remake du film précédent, nous plongeant dans un univers où les primates, bien que restés à un stade peu avancée de l'évolution, ont clairement pris le dessus sur l'humanité, totalement prise au dépourvu par la disparition du monde telle qu'elle le connaissait et réduite à aller demander aux singes (tellement mieux adaptés à la vie primitive) la permission d'aller remettre en route un barrage leur permettant d'avoir accès à un fondamental de la vie humaine : l'électricité.

Image

Ainsi, tout le film opposera les humains dominés aux singes dominants tout en mettant en avant des similitudes comportementales, permettant puis rendant fragile la trêve décidée entre hommes et singes. Loin de la dichotomie bons contre méchants, le film nous montre les bons et mauvais côtés de chacun et surtout la difficulté d'être un chef, de savoir prendre les bonnes décisions et de s'imposer pour gérer le peuple qui vous a accordé sa confiance. Et comme dans le premier opus, la réussite du film tient avant tout au réalisme du comportement des singes associés à une expressivité qui fait passer sans problème l'absence de dialogue (alors qu'un scénariste feignant se serait juste dit : "bon, c'est après le premier film donc on dirait que les singes parlent tous...")

Image

Mais il est aussi à mettre au crédit de Matt Reeves (Cloverfield, Let Me In...) et des techniciens des effets spéciaux une bonne gestion des scènes de combat avec les singes. Montrer des primates à cheval et/ou flinguant à tout va aurait pu être totalement grotesque, risible et, pourquoi pas, nanar. Or, ça passe très bien et si le scénario suit un schéma relativement classique (la relation père/fils, la prise de pouvoir du bad guy totalitariste), on s'attache vraiment aux personnages tout comme ledit bad guy, le primate Koba, fait vraiment frémir...

Image

Au final, si le film est un poil plus fonctionnel que son prédécesseur, le tout est vraiment plaisant et constitue un très bon divertissement, développant intelligemment ses thèmes ce qui fait de La planète des singes, l'affrontement une très bonne suite, le genre de film dont on sait dès le début de la séance comment ça va finir mais qui parvient à rendre cette fin inéluctable par de bons choix scénaristiques relevés par une interprétation solide. Même archétypiques, les personnages ont une vraie épaisseur, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression qu'untel est là juste dans le but de remplir tel rôle : on comprend pourquoi il agit comme ça et même si les réactions des uns et des autres sont parfois excessives, ça ne diminue pas le plaisir de la projection.

Image

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ZNLFpIjYm4o

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 11 Août 2014 13:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2005 11:03
Messages: 1761
Localisation: derrière un train
Très très bonne suite pour moi aussi.

Chaque clan a son lot de connard, et la moindre mauvaise interprétation peut vite dégénérer, c'est cet aspect là qui m'a bien plus.

Evidemment, on n'échappe pas aux raccourcis foireux inhérent aux grosses productions (spoil : la réparation express du barrage où tout remarche de suite en ville, l'explosion de la tour avec Jason Clarke qui s'en sort la fleur au fusil) mais ça ne gâche pas notre plaisir.

La performance capture c'est une chose bluffante, soit, mais faut pas oublier non plus la réelle performance d'Andy Serkis, qui comme dans le premier volet, donne une consistance monumentale à César.

Bémol sur la 3D, car même si le film a été tourné avec des caméras 3D, je trouve que ça n'apporte rien au film (pire, pour moi ça enlaidit des images en les rendant moins nettes).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 11 Août 2014 16:23 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Il faut passer outre les incohérences (du film et du genre post-apo) pour passer un bon moment, avec ce film non manichéen et dont l'issue sombre est inexorable.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 11 Août 2014 20:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Je ne l'ai pas trouvé aussi bien que le premier, le fait d'avoir donnée aux singes les quasiment même sentiments que les humains permet surtout au film de grillé toute espoir d'effets de surprise.

En revanche excellent travail des acteurs qui ont prêté leurs corps au singes tout particulièrement Andy Serkis en César.

En fait ce qui m'as le plus choqué ce fut les incohérences dans l'affiche du film que l'ont peut voir un peu partout en France.

Image[code][/code]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 11 Août 2014 21:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juil 2013 10:20
Messages: 47
Localisation: où il pleut
Elessar a écrit:

En fait ce qui m'as le plus choqué ce fut les incohérences dans l'affiche du film que l'ont peut voir un peu partout en France.

Image[code][/code]


Si par incohérence tu veux dire ce photoshopage de ouf, alors là oui, je te crois sur parole. Non mais cette tête, on croirait voir une affiche de télé achat.
Quoi? Oh oui! Je n'ai pas encore vu le film :-D

_________________
aman eo brest!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 17 Août 2014 13:09 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
J'ai jamais pigé comment au départ une poignée de singes à cheval et armés de bâtons ont pu prendre le contrôle de la planète en battant les armées du monde entier (et d'abord celle des États-Unis vu que c'est là que démarre l'aventure)... Bon au départ ils ont peut-être l'effet de surprise mais après...

Le pitch de départ est déjà totalement crétin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 17 Août 2014 16:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Stryker a écrit:
J'ai jamais pigé comment au départ une poignée de singes à cheval et armés de bâtons ont pu prendre le contrôle de la planète en battant les armées du monde entier (et d'abord celle des États-Unis vu que c'est là que démarre l'aventure)... Bon au départ ils ont peut-être l'effet de surprise mais après...

Le pitch de départ est déjà totalement crétin.


Tout d'abord, les singes n'ont pas (encore) pris le contrôle de la Terre mais ils ont simplement pris leurs indépendance, ensuite c'est un virus qui a décimé la quasi-totalité des humains.

En revanche, le fait que certains savent maintenant maniés les armes à feux peut leurs permettre un ascendant significatif sur les hommes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 18 Août 2014 9:38 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 30 Déc 2009 14:02
Messages: 322
Amusez vous bien avec votre film post-moderne en motion capture basé sur une licence kitsch des années 60.

_________________
[b]J’en ai marre des plaisanteries au sujet de ma main géante. Le premier incident s’est produit en 1956 quand...[/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La planète des singes, l'affrontement - Matt Reeves (201
MessagePublié: 03 Jan 2015 3:51 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Bon film également.

Une vraie suite dans le prolongement du précédent, qui explore des perspectives intéressantes. L'évolution progressive de l'ambiance des relations humains-singes est bien rendu, de même que l'émotion suscitée. Et bien sûr, que rajouter sur l'excellence des effets spéciaux qui nous rendent ces primates si expressifs et feraient passer le T-Rex du premier Jurassic Park pour du Ray Harryhausse (en même temps, les bestioles de Harryhaussen sont aussi très bien donc...). Et C'est toujours sympa de revoir Gary Oldman dans un rôle ambigu qu'il semble affectionner, il n'a pas perdu une once de charisme.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr