C'est parce qu'elles n'ont pas rencontré de vrais hommes comme Braddock ou Ivan Drago!
Enfin, la magie du cinéma aide à faire passer pas mal de choses.
Sinon, je vient de voir le film et, verdict: C'est très, très, très mauvais!!!!
Bien que ne croyant plus en Besson depuis Jeanne d'Arc, j'y allais sans à priori, ne pensant voir qu'une énième bessonerie, un petit divertissement déstressant et oubliable. Mais non, ce fut une bonne daube à gros budget, limite nanar dans certaines scènes.
Je passe sur le pitch de départ et les invraisemblances à la tonne, après tout, on n'en est plus à ça près avec les films d'action d'aujourd'hui. Non, le problème c'est que rien, strictement rien ne fonctionne. Déjà le cast: Freeman nous refait son 135e rôle de vieux sage, bref, il faut du Freeman, avec professionnalisme mais sans conviction. Scarlette Johansson est vraiment mauvaise dans ce film, son jeu restant obstinément bloquée sur deux expressions: moue séductrice, impassibilité. On me rétorquera que c'est normal, vu que son personnage est censée être dépouillé de route émotion, sauf qu'elle a exactement le même jeu au début du film avant sa transformation. il faut croire qu'elle a abandonné tout effort depuis qu'elle joue dans des blockbusters ce qui est dommage car ses débuts étaient très convaincants. Les autres persos sont tous des caricatures sur patte et insignifiants, même si le chef des coréens s'avère assez convaincant, seul ilôt de talent comme acteur. Est-il besoin de dire que tous les clichés bessoniens sont réunis: flics incompétentes, asiatiques très méchants, casse de voiture gratuites, il ne manque que le black qui se fait casser la gueule. Pour le reste, que dire sinon que Besson a définitivement abandonné le statut de cinéaste pour être un commercial. La mise en scène est statique au possible, aucun plan de caméra n'impressionne (un comble quand on songe au décalage avec Léon, réalisé vingt ans plus tôt et véritable trésor d'imagination en matière de mise en scène!), les scènes d'action sont plates et sans relief, il n'y a aucune intensité dramatique, les ellipses abondent, les ralentis chichiteux aussi (par moment, on se croirait dans un Castellari), mais surtout, les scènes fantastiques sont complètement ratées, se rapprochant le plus du nanar, arrivant comme des cheveux huileux sur la soupe déjà bien grasse et serties d'effets spéciaux allant du potable au médiocre parfois digne de The asylum.
Bref, c'est un ratage total et un palier supplémentaire dans la dégringolade du style Besson, alliant l'opportunisme mercantile à la médiocrité la plus décomplexée. Et le pire, c'est que ça marche au vu des résultats au box-office.