Forum Nanarland.com
http://forum.nanarland.com/

Alléluia - Fabrice du Welz - 2014
http://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=21622
Page 1 sur 1

Auteur:  Siry [ 25 Nov 2014 23:31 ]
Sujet du message:  Alléluia - Fabrice du Welz - 2014

L'affiche qui tape bien :

Image

Une nouvelle adaptation du couple d'amants Raymond Fernandez/Martha Beck s'ayant fait passer pour frère et soeur afin de séduire et voler des femmes seules et riches.

Deuxième volet de la trilogie des Ardennes après Calvaire, une trilogie sur l'amour (réellement) fou tournée dans les Ardennes par Fabrice du Welz, produit par Vincent Tavier et avec Laurent Lucas.

On peut aussi lier par ces thématiques le court-métrage du réalisateur, Quand on est amoureux, c'est merveilleux, l'histoire d'une vieille fille qui cherche l'amour (pour vous laisser toute surprise), produit également par Vincent Tavier et avec déjà Jackie Berroyer et Jean-Luc Couchard qui sont dans Calvaire, et Edith Le Merdy qui est dans Alléluia. Reste que Benoit Debie ayant été le chef op' sur tous les films de du Welz ne fut pas disponible pour ce dernier cette fois-ci filmé par Manu Dacosse, le chef op' d'Amer et L'étrange couleur (que j'avais cru filmés par Debie, je n'ai pas été dépaysé donc, voilà voilà...).

Et comme dans ses deux précédents films, il y a une scène chantée. Et là, elle est particulièrement :worship: :worship: :worship: Et le plan qui va avec aussi. Calvaire était un premier film qui assumait ses références, son amour du genre, ses archétypes et ses codes, on ne retrouve plus ces citations dans Alleluia. Jusqu'ici mon film préféré de Du Welz (me reste Vinyan), son exploration de l'amour et de la folie est toujours magnifique d'horreur. 16 mm, basses lumières, quelquefois de belles couleurs hallucinées, pas de problème, on est chez Du Welz.
Ayant eu une éducation religieuse, on retrouve ici aussi des connotations avec déjà le titre, une scène de mariage amateur et un rituel de danse en transe autour d'un feu totalement possédé aussi :shock:

Et surtout il doit beaucoup à ses acteurs. Pour le couple, on aurait pu avoir Yolande Moreau/François Damiens dans une version plus gargantuesque, ou encore Bouli Lanners/Béatrice Dalle ( :icon_lovely: ).
Et respect pour (comme dirait kevo) motherfucking Laurent Lucas et Lola Duenas, ils sont tous deux monstrueux, mention particulière à Lola hallucinante dans son rôle d'amoureuse jalouse maladive qui pète les plombs, on croirait voir Adjani dans Possession, une vraie redécouverte :shock: :worship:

La grosse puissance belge.

Image

Image

Image

Image

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/