Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:46

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les jardins du roi - Alan Rickman (2015)
MessagePublié: 12 Mai 2015 15:33 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles...


Image

Autant j'aime beaucoup Alan Rickman comme acteur, autant là comme réalisateur, il n'est vraiment pas à la hauteur du sujet. Ca se voit dès la première scène, où l'on découvre un jeune Louis XV qui lâche une caisse devant la Cour avant d'aller réveiller son père (Rickman lui-même, en mode Cocker triste pendant tout le film) et qui toussera pendant que toute la famille prend la pose royale.

Image

A part ça, le film raconte d'une façon très convenue une énième romance entre Le Nôtre, personnage historique et Sabine, personnage inventé, stéréotype de jeune femme libre, volontaire et rebelle dans son époque, peu à l'aise avec les convenances et les pièges de la Cour mais qui saura triompher de l'adversité, croisant au passage quelques personnalités historiques (La Montespan et Monsieur le frère du roi, joué par un Stanley Tucci qui est bien le seul à avoir l'air de s'amuser un peu).

Image

Et on a encore droit à 1/l'héroïne qui foire son entretien d'embauche mais sera quand même embauchée parce qu'avant d'y aller, elle aura fait spontanément et sans arrière pensée une action insignifiante qui témoignera de ses grandes capacités artistiques, 2/aux méchants conspirateurs qui tentent de ruiner pendant la nuit tous les efforts de notre héroïne, et 3/à la sempiternelle scène où, l'ayant confondu avec un jardinier, elle gagne l'estime du roi en lui parlant avec franchise et humanité, à l'inverse de toute la cour qui pratique la langue de bois...

Image

Bref, quelques jolies scènes mais au final, on s'ennuie quand même pas mal tant on peine à s'intéresser aux enjeux, filmés assez platement, alors que le sujet aurait mérité un travail esthétique plus poussé. Pour être honnête, je ne pensais pas créer un sujet sur le film mais si par hasard La créature du lac gris passe dans le coin et a vu le film, je serai curieux de connaître son avis sur le sujet...

https://www.youtube.com/watch?v=mzQ94M0rRLo

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les jardins du roi - Alan Rickman (2015)
MessagePublié: 12 Mai 2015 17:27 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
J'ai pas vu encore mais déjà si c'est le jeune Louis XV qui réveille son père texto :

de 1 : C'est le premier valet de chambre qui réveille le roi

de 2 : Louis XV est l'arrière petit fils de Louis XIV et n'était qu'un lardon d'a peine 4 ou 5 ans quand son arrière grand père cacochyme décède.

Donc si c'est la première scène, ça part pas bien.

Je donnerais mon avis quand je l'aurais vu.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les jardins du roi - Alan Rickman (2015)
MessagePublié: 12 Mai 2015 21:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Après, je suis un peu une quiche en Histoire donc peut-être que j'ai mal interprété la scène mais même en y repensant, je ne comprends pas trop l'importance que l'on donne à cet enfant dès la première scène si ça n'est même pas sensé être quelqu'un que le public lambda est supposé connaître ou reconnaître, et à plus forte raison un public anglo-saxon...

Sinon, hasard (ou pas) du calendrier, dans la foulée de la sortie du film, on trouve ce livre en librairie : http://sexes.blogs.liberation.fr/2015/05/11/versailles-le-chateau-de-la-petite-sodome/ :oops: :oops: :oops:

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr