Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Sep 2019 7:57

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réalité - Quentin Dupieux (2015)
MessagePublié: 13 Mai 2015 11:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4310
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…


Image

Bien sûr, présenté comme ça, le film ressemble à un remake du Blow Out de Brian De Palma mais connaissant Quentin Dupieux, on peut bien sûr s'attendre à tout autre chose. Et c'est le cas. S'il fallait rester dans la comparaison avec le cinéma du grand Brian, il faudrait plutôt rapprocher Réalité de L'esprit de Caïn, de Femme Fatale voire de certaines scènes de son petit dernier, Passion, justement de purs exercices de style sur notre rapport de confiance/méfiance à l'image et sur la toute puissance d'un réalisateur sur notre rapport à la Réalité.

Image

Ainsi, le film propose un véritable catalogue des moyens cinématographique de mystifier le spectateur en mode "Mais tout ceci n'était qu'un rêve/un tournage de film/une rêverie". A sa façon, Réalité se rapproche aussi du cinéma de David Lynch dans son travail sur le rêve d'influence surréaliste, ce à quoi Quentin Dupieux ajoute un côté plus ouvertement délirant (au sens comique du terme) se plaisant à perdre constamment le spectateur qui tenterait de donner du sens à tout ça si bien que, très vite, on se perd avec plaisir dans la structure labyrinthique du film, avec ses personnages qui sont rêvés par les uns, lesquels sont en fait acteurs dans le film que tournent les autres, lesquels connaissent dans la vraie vie les premiers, qui vont à leur tour rêver que...

Image

Au final, Réalité est bien plus qu'un simple exercice de style, multipliant les mise en abîme sans oublier de mettre en parallèle le délire ambiant avec l'incongruité des comportements humains en général (La continuité du film Réalité est autant cassée par ses mises en abîme que le résumé du projet de film de Chabat l'est par les interruptions incessantes de son producteur Jonathan Lambert) et évoquant les différentes angoisses et névroses d'artistes (Chabat qui va voir son propre film, Cronenbergien au possible, au cinéma). Difficile de comprendre tout de suite ce qu'on a vu, ni même si ça a un sens profond mais ça fait super plaisir à voir.

Image

Ca me donne envie de relire Queneau, tiens...

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UbEqPsq8PyY

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr