Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:43

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Unfriended - Levan Gabriadze - 2015
MessagePublié: 29 Juin 2015 13:27 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
Image

Alors que depuis des semaines, mon cinéma de pathelin y allait de sa petite bande-annonce du remake de Poltergeist à chacun de ses films, quelle ne fut pas ma surprise quand... en découvrant le programme de la semaine, le dit remake ne figurait pas à l'affiche.

Pris entre deux sentiments contraires, à savoir la déception de ne pouvoir découvrir Poltergeist sur grand écran dans l'ambiance de la salle sombre, et rassuré pour cette petite voix qui me disait : "bah au moins, ça t'évitera d'être déçu.", je me rabattais alors sur cette mouture horrifique de la semaine, un film dont je n'avais aucunement entendu parler.

Mais alors, qu'est-ce que c'est objet filmique ?

Si vous faites quelques recherches sur le net (ce que je ne vous conseille pas... car les images proposées dans divers articles spoilent pas mal le film), vous trouverez pas mal d'occurrence au mot "found footage".
Alors, là, je sens déjà comme une certaine panique chez vous. Ce que je comprend. Je vais tenter de vous rassurer en disant que je ne le considère pas comme tel. Je crois qu'ils ont utilisé ce terme pour ameuter une vague d'ados, qui est certes la cible principale de ce film, pour qui ce terme est extrêmement vendeur.

Il n'en reste pas moins que ce film y va de sa petite originalité dans sa réalisation. Absolument tout le film se passera sur un écran de Mac. Comme ceci :
Image

L'histoire progressera à travers plusieurs vidéo youtube, des murs facebook, des échanges de mails, des échanges en privée mais surtout des échanges via skype entre nos 6 (voire 7) personnages principaux.

Mais qu'est-ce que c'est que ce film de merde ?

Nous sommes accueillis par une vidéo youtube. On entend 2-3 clics pour bien nous faire comprendre qu'il y a quelqu'un derrière cet écran et que c'est son ordi qui est filmé.
Cette vidéo nous montre la vidéo d'un suicide qui a eu lieu en plein lycée. Une certaine Laura Barnes. La description de la vidéo nous explique que cette jeune fille en est arrivée à un tel extrême après qu'une vidéo sur elle, ait été postée sur le net. Y a même un lien vers la vidéo... que le protagoniste s'empresse de cliquer.
La vidéo est très trèèèèès embarrassante. Les commentaires de ces petits cons d'ados ne sont pas beaucoup mieux. Et on se doute que la vie au lycée de cette demoiselle n'a pas du être très simple après cette expérience. La vidéo continue mêm et on voit... ah mais voilà que le protagoniste du film reçoit un appel skype. Très peu de temps après, ces deux là seront rejoints par toute une bande.

Les ados vont vite se rendre compte qu'il y a un invité surprise à la conversation que personne n'a ivité. Un type qu'ils n'arrivent pas à virer mais qui ne parle pas. Un bug, qu'ils se disent. Y a même pas de nom ou de numéro sur ce compte.
Et puis, vlatipa, entre deux blagues sur le cul et une discussion sur qui est la plus pimbèche du lycée, que le compte facebook de la personne décédée va envoyer des MP à nos ados, certains murs vont se retrouver flooder de photos très compromettantes de nos protagonistes, des secrets inavouables vont être révélés par le biais de vidéo youtube, la tension entre nos 6 individus va commencer à monter...
Qui est ce foutu troll ? Qui a piraté le compte de Laura pour cette blague pas drôle ?
Et puis, le "bug skype" va alors se mettre à parler. Il est omniscient. Il sait tout sur tout le monde et il a le contrôle sur tous les ordis. Impossible de le virer de la conversation. Impossible de quitter les applis. Impossible de mettre sur muet. Et même impossible d'appeler à l'aide, le piratage s'étend jusque dans les smartphones. L'interlocuteur veut jouer à un jeu... et si on ne joue pas avec lui, il est très méchant. Si on ne suit pas ses règles, il est très méchant.

Et alors, tu as eu les jetons ? Ca donne quoi ?

Et bah j'ai trouvé ça franchement pas mal. Ca ne fera pas date dans l'histoire du film d'horreur, mais y a un petit truc en plus, si on tente de comparer tout cela à la production horrifique actuelle.

Déjà, les jump scares sont très limités. Y aura pas un fantôme qui apparaîtra derrière un participant de la conversation skype pour disparaître aussitôt. Pas de portes qui claquent pour qu'on entende finalement : "Chérie, c'est papa, j'avais oublié mon portefeuille à la maison."
Non, rien de tout ça. Les jump scares sont extrêmement minimes. En fait, je me demande même s'il y en a vraiment et si les choses qui m'ont faites sursauter ne sont pas dû à un son trop élevé (je suis le genre de type qui pousse un véritable bond quand quelqu'un éternue à côté de moi)

On joue plutôt sur l'ambiance. La partie de "je n'ai jamais" ou le compte inconnu force les autres à révéler leurs secrets est bien fichue. Ca m'a tenu en haleine. Les ados se mettent à se détester entre eux et on oublie presque qui est le véritable "monstre".

Et si je refuse de qualifier ce film de "found footage", c'est justement parce qu'on ne retrouve pas ce gros défaut de ce genre de film. À savoir cette réflexion qui consiste à nous dire : "Mais bordel, pourquoi tu la lâches pas cette foutue caméra et que tu vas pas aider... ou à la rigueur, que tu te barres pas ?"
Non, ici, les règles sont simples. Il faut rester et jouer. Et de toutes façons, le compte inconnu les tient prisonnier grâce à son piratage d'outre-tombe.
Enfin, d'une certaine manière, ces ados ont envie de rester. Ils passent de victime à complice et il veulent jouer à ce jeu. Ils veulent connaître les secrets inavouables de chacun (surtout quand ça les concerne). Et aussi bizarre que cela puisse paraître, on les comprend et on a presque l'impression que nous aussi, on aurait participé à cette conversation.

Enfin, j'ai trouvé les meurtres extrêmement bien fait. Parce que, oui, y en a. Le jeu et l'avant-jeu devient vite morbide. Quand un joueur perd la partie, le fantôme a la décence de prévenir. On n'est pas pris en traître. Y a pas de boule de bowling qui tombe de l'étagère comme par magie pour fendre le crâne d'un geek. Pourtant, le fait volontaire de ne provoquer aucun effet de surprise n'est pas un inconvénient. Au contraire. La pression augmente quand on sait que l'un des interlocuteurs va passer l'arme à gauche... sous les yeux hébétés et impuissants des meilleurs amis.

Et puis les acteurs sont pas trop bancals. On reproche également aux found-footage de pas trop travaillé les persos. Je n'ai pas trouvé que ce soit le cas ici. Déjà, on les a toujours en face de nous grâce à la conversation Skype. Ils sont certes assez clichés (le bô goss, la sainte-nitouche, la blondasse, le marrant de service...) mais on peut s'y attacher. Leurs expressions faciales sont constamment montré à l'écran et ils évoluent bien.

AVANT :
Image

APRÈS :
Image

Pour ce qui concerne la VF, tous les écrans ont été traduit. Et plutôt bien. Langage SMS plutôt bien retranscris. Y a pas vraiment de grosse bizarrerie sur les conversations à l'écrit (à part peut-être le "arg" qu'on n'utilise pas aussi souvent). Mais les OMG, LOL, BB, 2m1, t ou, bizzzzzzzzz,... sont plutôt bien utilisés et les descriptions/titres de vidéos ou de mail, les murs facebook, les conversations,... font assez teenage et "branchés".

Pfff... ça reste un film pour ados ?

Oui, c'est pas faux. C'est la cible principale. Cependant, est-ce une raison suffisante pour l'éviter à tout prix ? Je ne crois pas. Il a ses arguments. Alors, ce n'est pas forcément un truc à découvrir impérativement dans une salle sombre (je me demande même si un écran d'ordi ne serait pas tout indiqué...), mais c'est quelque chose d'assez sympathique à découvrir.

Je pense que l'on va prétexter que l'utilisation en long, en large et en travers de Skype, Gmail, Facebook, Spotify, Youtube, ou autres réseaux sociaux... ou que la présence de la marque Apple tout le long, sont là pour paraître jeune et branché. Bah moi, je trouve que tout ceci a été utilisé parfaitement bien. Ca a été fait par des gens qui semblent vraiment bien connaître l'utilisation que fait cette génération de ces outils sociaux. Ce n'est pas un simple concept que quelqu'un a eu et qu'on filme à la va-vite parce que, de toute manière, faire un film d'horreur qui se passe sur Skype, ça va attirer l'ado.

Bref, plutôt une très bonne surprise. Il ne me reste plus qu'à télécharger Poltergeist. Allez, salut !

Image

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Unfriended - Levan Gabriadze - 2015
MessagePublié: 03 Juil 2015 18:46 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 351
Vu cet aprem.

Ouais,c'est vraiment sympa et prenant.

Il y a une vraie tension et les morts sont assez flippantes.

Moi aussi,j'ai beaucoup apprécié le moment ou ils sont tous obligés d'avouer aux autres les coups de pu.... qu'ils leur ont fait.

Je trouve aussi que le film essaie de faire passer un message sur le harcèlement en ligne et sur les adolescents qui ne se rendent pas toujours compte du mal qu'ils font aux autres en général et à leurs amis,petits amis en particulier.

Mais du coup,j'ai aussi l'impression que le film crache un peu à la gueule de son public (les adolescents sont tous des enfoirés ...)et se la joue donneur de leçons.

Mais il n’empêche que j'ai bien aimé et je pense sincèrement que c'est un bon film (surtout qu'en ce moment les films d'horreurs ne sont pas des chefs d’œuvres...)

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr