Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Le pont des espions - Steven Spielberg
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=21923
Page 1 sur 1

Auteur:  Le fils du désert [ 07 Déc 2015 10:08 ]
Sujet du message:  Le pont des espions - Steven Spielberg

Image

Voici mes impressions sur le dernier film de Spielberg, Le pont des espions, sorti mercredi dernier mais assez occulté par l'attente de Star Wars VII. Cependant, il a fait quasiment l'unanimité dans les critiques de Presse. Fort de ce constat, j'ai décidé d'aller vérifier par moi-même hier.


Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Steven Spielberg, Joel et Ethan Coen
Distribution : Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan, Scott Shepherd, Sebastian Koch, Peter Mcrobbie, Austin Stowell
Musique : Thomas Newman


L'histoire :
En 1957, en pleine Guerre froide, Rudolf Abel (Mark Rylance), vieux monsieur d'apparence tranquille et peintre à ses heures est arrêté par le FBI car il est un espion soviétique. James Donovan (Tom Hanks), avocat au Barreau de New York est chargé de sa défense. Donovan défend son client malgré l'hostilité de l'opinion. Alors qu'Abel croupit dans un pénitencier, Donovan est convoqué par Allen Dulles (Peter McRobbie) alors patron de la CIA. Dulles lui confie une mission officieuse mais risquée à Berlin : échanger Abel contre Francis Gary Powers (Austin Stowell), un pilote d'avion espion tombé aux mains des Soviétiques.
L'histoire étant basée sur un fait réel.


Impressions :
Comme la presse, extrêmement positives. Le scénario est bien ficelé même si le suspense n'est pas très haletant. Et comme on est chez Spielberg, la fin se termine bien. Ceci-dit, le concours des Frères Coen a été enrichissant puisque l'on se départit enfin du sempiternel rapport spielbergien à l'enfance (bref, je ne m'épancherai pas dessus). En revanche, aucun héroïsme inutile. On suit des hommes situés dans deux blocs différents qui font leur devoir sous des angles différents.
Mais la réalisation est d'une très grande qualité tout en restant sobre. Une grande partie du film pourrait se rapporter à une couleur ; le gris. Comme pour souligner l’ambiguïté de l'époque et le caractère angoissant de l'époque.


Vraiment, même s'il traite de la Guerre froide, je vous le recommande chaleureusement*. Je le place dans mon Top 10 des films de cette année.


* Votre serviteur vous prie de l'excuser pour ce calembour très facile. :-D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/