Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:04

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le fantôme de l'opéra
MessagePublié: 05 Mai 2007 13:26 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
Je suis en train de lire le roman de Gaston Leroux pour la première fois, et c'est vraiment un plaisir !

Mais surtout, je voulais demander au forum, quelles sont les adaptations flmesques à voir ? Celui de Dario Argento ? Il ya aussi le "phantom of the paradise" de De Palma, mais qui n'est pas directement une adaptation du roman.
Ya le Schumacher aussi .. Bon je veux pas juger sans voir, mais je suis doute quand même !

Voila sinon j'avais lu anterieurement Masquarade de Prachett, dans les annales du disque monde, et ça m'avait bien fait marrer :-D C'est d'ailleurs ce qi m'a motivé à lire"l'original" .

Autre chose, quelqu'un sait si l'histoire est inspiré d'un fait diers réel ou pas? Je pense que non, mais comme le bouquin se présente comme le récit d'une vraie enquête, on dirait que la fiction a contaminé la réalité historique, et on peut lire de ci de là que c'est bien le cas (comme par exemple sur la page Wikipedia du livre )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2007 13:33 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Le Dario Argento est extrêmement mauvais, malgré quelques bonnes idées visuelles.

Il y a le film muet avec Lon Chaney, facilement trouvable en DVD soldé (faut aimer le style film muet), la version la plus "classique" avec Claude Rains dans les années 40 - qui me semble malheureusement devenue difficile à trouver en France - et la version Hammer. Le téléfilm avec Charles Dance et Burt Lancaster est sympa mais édulcoré par rapport au roman. La version avec Robert Englund est une série B rigolote avec de bonnes idées mais bridée par son budget et gâchée par une fin que j'ai trouvée bâclée.

Attention, aucune des adaptations que j'ai vues n'était particulièrement fidèle au livre.

Si on dit "inspirés de faits réels", ça veut sans doute faire allusion à divers accidents survenus à l'opéra, auxquels le roman invente un fil directeur (provoqués par le fantôme). Ca m'étonnerait qu'il y ait eu effectivement un type à tête de mort caché dans les sous-sols de l'opéra. :wink:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2007 13:43 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Le film de Dario Argento a été un peu sous-estimé du fait qu'il n'ait pas grand chose à voir avec le livre de Gaston Leroux. Un film à redécouvrir cependant, ça reste le dernier bon film de Dario Argento. :wink:

Pour les meilleures adaptations je t'en conseille deux: Celle muette avec Lon Chaney et la version de Terence Fisher qui passera sans doute en juin à la cinémathèque.

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2007 14:12 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Bon bah pareil : la version muette est sans doute la meilleure.

Le film de Schumacher est assez chiant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2007 14:15 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Schumacher beurk (étonnant, non ?). Vu que j'ai pas vu le reste, je dirais juste que, Phantom Of The Paradise, certes c'est aussi plein d'autres trucs qui n'ont rien à voir, mais accessoirement ça sulfate quand même les caribous... :-D

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2007 14:17 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 0:21
Messages: 206
Un lien vers un comparatif des différentes versions en DVD (zone 1 ou zone all) de la version de Rupert Julian (1925) :

http://www.silentera.com/DVD/phantomoftheOperaDVD.html

Sinon la version Universal avec Claude Rains est trouvable facilement en zone 1 :

http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=112396

EDIT Le "Phantom Of The Paradise" de De Palma s'inspire à la fois et par ordre d'importance du mythe de Faust (Christopher Marlowe, Goethe), du Fantôme De L'Opéra de Leroux, et enfin du Portrait De Dorian Gray (Oscar Wilde). Ça te fait de la lecture.

_________________
bidi bidi bidi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2007 16:54 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2007 9:42
Messages: 1347
Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Nébal a écrit:
Schumacher beurk (étonnant, non ?). Vu que j'ai pas vu le reste, je dirais juste que, Phantom Of The Paradise, certes c'est aussi plein d'autres trucs qui n'ont rien à voir, mais accessoirement ça sulfate quand même les caribous... :-D
Tout pareil, même s'il m'a valu les pires cauchemars de mon existence! :rock:

_________________
mon frère, devant Eaux Sauvages a écrit:
Mais c'est pas le docteur qui voyait dans le futur???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2007 0:17 
Hors-ligne
Qui ronchonnerait s'il n'était pas là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2005 10:54
Messages: 203
Même si aucune version n'est 100% fidèle au roman de Leroux, c'est tout de même le film muet avec Lon Chaney qui s'en rapproche le plus - et de très loin.
Par ailleurs, c'est aussi, et toujours de très loin, le plus effrayant de tous en ce qui concerne l'aspect physique du Fantôme... Tous les autres sont assez édulcorés sur ce point.
Il paraît que la version de la télévision argentine, avec Narciso Ibanez Menta, était tout à fait réussie, et je veux bien le croire, Ibanez Menta ayant toujours été un grand admirateur de Lon Chaney (il a aussi joué dans un remake de "He Who Gets Slapped", d'ailleurs, pour le cinéma cette fois). Lorsque cette mini-série fut diffusée pour la première fois, on dit qu'il n'y avait plus personne traînant dans les rues de Buenos-Aires à l'heure de diffusion, chacun étant scotché devant son poste de télé...

Je me souviens d'avoir lu pour la première fois le livre de Leroux dans une maison en ruines, au fond d'un terrain vague, par une journée d'orage, lors de quelques journées d'école buissonnière. Je devais avoir quinze ans. Ambiance garantie ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2007 10:54 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
fantomas 2 a écrit:
Même si aucune version n'est 100% fidèle au roman de Leroux, c'est tout de même le film muet avec Lon Chaney qui s'en rapproche le plus - et de très loin.
Par ailleurs, c'est aussi, et toujours de très loin, le plus effrayant de tous en ce qui concerne l'aspect physique du Fantôme...

Je n'ai pas vu cette version, mais effectivement le maquillage de Lon Chaney sur ce film est absolument terrifiant !

De plus certains passages sont teintés (ou bien tournés en couleurs ?) et les quelques images que j'en ai vues m'ont semblé vraiment superbes.

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2007 11:13 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
Merci pour toutes ces infos !! :D

Je vais essayer de me pencher sur tout ça. Le truc de la version muette, c'est qu'un film sur la musique et l'opéra sans son, ça me parait un peu dommage quand même :-D

Sinon je me demande d'ou vient l'association au fantôme de l'opéra au "toccata et fugue" de Bach. Peut être dans le livre, je le saurai quand je serai arrivé au bout :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2007 13:14 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 0:21
Messages: 206
Max Schreck a écrit:
fantomas 2 a écrit:
Même si aucune version n'est 100% fidèle au roman de Leroux, c'est tout de même le film muet avec Lon Chaney qui s'en rapproche le plus - et de très loin.
Par ailleurs, c'est aussi, et toujours de très loin, le plus effrayant de tous en ce qui concerne l'aspect physique du Fantôme...

Je n'ai pas vu cette version, mais effectivement le maquillage de Lon Chaney sur ce film est absolument terrifiant !

De plus certains passages sont teintés (ou bien tournés en couleurs ?) et les quelques images que j'en ai vues m'ont semblé vraiment superbes.


La scène du bal est tournée en couleurs.

_________________
bidi bidi bidi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2007 21:57 
Hors-ligne
Qui ronchonnerait s'il n'était pas là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2005 10:54
Messages: 203
Comme le dit Philby, la scène du bal est en effet en Technicolor, et d'autres scènes sont "coloriées", comme celle, magnifique, du fantôme sur les toits de l'Opéra, avec cette grande cape rouge que le vent soulève...
Par ailleurs, le fait d'être muet n'empêche pas le film d'avoir une composition musicale spécialement composée pour lui, et qui est d'ailleurs restée célèbre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2007 23:02 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
C'est LE film qui m'a fait adhérer au muet. Respect éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2007 5:53 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Sans soucis et de toute urgence, la version avec Lon Chaney (inégalable)
Puis celle avec Claude Rains.
Par contre moi je le vois assez souvent celui là dans les cash. Il est sortit en VHS et en DVD (carrément dans les kiosques a journeaux)

Après en avoir vu un jettes toi sur le film de De Palma (et lit un peu Faust aussi puisque ça reprend les deux thèmes).

Quand au versions d'Argento et celle de Dwight Little (avec Robert Englund) ce sont des navets.
Celle avec Burt Lancaster est assez fidèle au livre mais la distribution elle laisse a désirer (anne Roumanov, Jean Pierre Cassel ...)

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2007 7:12 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2006 14:51
Messages: 2808
Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Hé ho chez schumacher y'a Butler et la jolie Emmy rossum quand même 8) (mais bon c'est tout ce qu'il y a à sauver)

_________________
Image

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2007 9:19 
Hors-ligne
Qui ronchonnerait s'il n'était pas là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2005 10:54
Messages: 203
Y'a aussi "Le fantôme de l'opérette" avec Tin Tan ! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2007 10:36 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
sans oublier

Image



:pingouin:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr