Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:40

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:23 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Fév 2007 21:10
Messages: 216
Francis a écrit:
Je dois dater, mais l'adaptation d'un nouveau Conan dont on avait parlé il y a quelques années, avec un Conan vieillissant devenu roi, j'imagine que c'est mort et bien mort ?


Gans avait commencé à travailler dessus mais ça fait quelques temps que c'est tombé à l'eau.

_________________
"je tiEns a reMerciEr mon poTe gOOse pouR les FoTos -- it doEsn'T maTTer if yoU're bLack is WhitEs (moDe je gEre la poSe toUt en reStanT kooL penDant kiL prenD la foTo)."
iZbuL2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:26 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2006 14:51
Messages: 2808
Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Ninita a écrit:
le casting m'a flanqué un orgasme .


HA BEN VOILA SUR QUOI! :-D

_________________
Image

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:27 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2007 9:42
Messages: 1347
Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Navrée mais à ce niveau la masturbation n'est que redondance :lol:

_________________
mon frère, devant Eaux Sauvages a écrit:
Mais c'est pas le docteur qui voyait dans le futur???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:36 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Mad_Ouaf a écrit:
Le Grand Cthulhu a écrit:

Francis a écrit:
Avec la sortie de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, les adaptions de la littérature britannique de merveilleux se poursuivent en parallèle, surtout celle qui s'adresse aux enfants, grâce à l'initiative de producteurs qui frottent sans cesse leurs mains moites d'avidité.


On peut donc continuer à espérer d'avoir un ou plusieurs films sur Le Cycle d'Elric alors ?


Ha ha ha... Pauvre Naif. Moi aussi, je pensais qu'avec le seigneur des anneaux au cinéma, il y allait y avoir une vague de lecteurs d'héroic fantasy, et que les cycles d'Elric, le Disquemonde, sortiraient de leur cercle de geeks fans de fantasy.

5 ans après, il y a effectivement une vague d'héroic fantasy, mais les gens se relisent les tomes d'Harry Potter tout les ans, vont voir Eragon et disent que Narnia c'est génial.

Bref, pour dire qu'encore une fois, ça pue du cul.


Mmmf... :?

Oui, mais non. Disons qu'il y a effectivement une vague d'heroic fantasy à l'heure actuelle, en littérature tout du moins ; il suffit de zyeuter un coup dans les rayons SF / fantastique / fantasy de n'importe quelle librairie pour s'en rendre compte. Le problème, c'est que les éditeurs font ici une énome connerie dont ils ont été plus d'une fois coutumiers, qui est de privilégier la quantité à la qualité : bah du coup, tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP (à peu de choses près), le pire étant que ces auteurs sont le plus souvent tellement minables qu'ils feraient presque passer le Moorcock d'Elric pour un bon écrivain... Ca donne plein de couvertures colorées avec héros virils et héroïnes en petite tenue, mais pour le fond on repassera. La surproduction est quand même inquiétante à ce niveau-là, avec tous les éditeurs qui se lancent dans des collections de fantasy : Pocket, J'ai lu, Denoël, ça fait un bail... Mais maintenant il y a aussi les collections fantasy de Calmann-Lévy, de Points-Seuil, etc. Parfois, cest pour le mieux, remarquez : Mango vient de lancer une collection fantasy jeunesse, et jsuque-là ils ont plutôt fait du bon boulot, mais c'est quand même assez révélateur... Donc, oui, de la demande il y en a ; il y en a même trop...

D'autant plus que, loin de privilégier l'originalité, on s'empêtre à l'heure actuelle dans les codes ; là, ce sont peut-être les jeux vidéos qui en sont le plus révélateurs : quand Morrowind faisait un (petit) effort pour produire un univers de fantasy relativement original, Oblivion a joué à donf' la carte de la tradition... Gothic, pareil ; Diablo, pareil ; les diverses adaptations de Donj', pareil (Planescape excepté) ; et bien sûr World Of Warcraft et le machin du Seigneur des anneaux...

Pour ce qui est des films de fantasy, le problème se pose d'une autre manière : en-dehors de Conan le barbare (ZE modèle indépassable jusqu'à maintenant) et à la limite (soyons bon prince) Le Seigneur des anneaux, la plupart des films de fantasy visent un public enfantin ou au mieux ado : d'où le succès des Harry Potter (relativement légitime, quand même), et dans la foulée Narnia (il aura fallu attendre Harry Potter, quand même...), Eragon et compagnie... Pas trop l'impression que ça bouge actuellement, mais sait-on jamais ?

Heu, je suis un peu parti en vrille, et j'ai probablement écrit quelques conneries, il est temps que je m'en aille, là... :oops: :pingouin:

EDIT : AAARGH ! Le temps de pondre ce post inutile, je m'a fait griller par plein de gens ! Donc, rajout :
- Je ne suis pas sûr que Gaiman profite vraiment de cet engouement pour la fantasy ; y'à qu'à voir comment Mirrormask a été diffusé...
- En tout cas, ce n'est pas un auteur surestimé ! :twisted: Bon, certains de ses bouquins sont effectivement surrestimés (American Gods et Anansi Boys, à mon avis) ; mais quand on lit Miroir et fumée ou (justement) Stardust, bah désolé mais ça fout une baffe. Et puis, bien sûr, il y a Sandman... :worship:
- Discworld, c'est un peu différent : on peut très bien aimer les bouquins de Pratchett sans avoir envie de lire de la fantasy pour autant ; enfin, il me semble...

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:44 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Mai 2006 17:01
Messages: 1473
Citer:
tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP

A te lire on croirait que tu n'as jamais lu de bragelonne... :?

_________________
Real men use hairspray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:44 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 17:21
Messages: 1331
Localisation: 120, Kraid's Hideout, Brinstar Dephts, Zebes
tout à fait qu'on peut aimer Pratchett sans lire de la Fantasy, mais ça reste lié, particulièrement dans l'esprit de ceux qui ne voient que la couverture et/ou des éditeurs.

quand à Gaimann, je reste e, dehors du débat, j'en ai jamais vraiment lu.

par contre j'aime pas Pratchett [pas taper !]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:45 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2007 9:42
Messages: 1347
Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Painkiller a écrit:
Citer:
tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP

A te lire on croirait que tu n'as jamais lu de bragelonne... :?
Le seul Bragelonne que j'ai lu c'était "Bingo le Posstit" et bizaremment c'était très bien :lol:

_________________
mon frère, devant Eaux Sauvages a écrit:
Mais c'est pas le docteur qui voyait dans le futur???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:47 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2006 14:51
Messages: 2808
Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Snake Void a écrit:
tout à fait qu'on peut aimer Pratchett sans lire de la Fantasy, mais ça reste lié, particulièrement dans l'esprit de ceux qui ne voient que la couverture et/ou des éditeurs.



Enfin si tu n'as pas une solide culture en fantasy c'est difficile de saisir les references du disque monde...

_________________
Image

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:50 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Painkiller a écrit:
Citer:
tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP

A te lire on croirait que tu n'as jamais lu de bragelonne... :?


Il y avait une parenthèse après disant "à peu de choses près"... :wink:
Je schématise un peu, bien sûr, mais c'est quand même en gros la ligne éditoriale de Bragelonne, ils ne s'en cachent pas ; et ils entendent faire à l'heure actuelle la même chose en SF avec leur "nouveau space opera"...

@ Ozymandias : les références, dans Pratchett, ne concernent pas que la fantasy, loin de là ; et quand c'est le cas, c'est uniquement pour les aspects les plus visibles, les clichés, en somme. Enfin, il me semble...

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:53 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juil 2005 11:49
Messages: 572
Localisation: La face cachée de la Lune
Nébal a écrit:
et bien sûr World Of Warcraft et le machin du Seigneur des anneaux...

Comme tu dis, mmmf :?

Je t'accorde volontiers que le seigneur des anneaux online, surfant sur la vague "heroic fantasy" lancée par le film éponyme, suit les grands codes du genre (mais quelque part, c'est bien normal), mais dire que WoW le fait aussi, je ne suis pas d'accord.

Sans vouloir passer pour le fanboi de base, je trouve que c'est un des mondes les plus originaux dans ce domaine, qui mèle technologie, intrigues, trahisons et autres complots d'une belle manière, et surtout, ce qui est peut-être mon aspect préféré, ne tombe pas dans un manichéisme gentils contre méchants.

_________________
"-Je peux parfaitement être féminine et poutrer du zombie..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:53 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2006 14:51
Messages: 2808
Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Nébal a écrit:
Painkiller a écrit:
Citer:
tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP

A te lire on croirait que tu n'as jamais lu de bragelonne... :?



@ Ozymandias : les références, dans Pratchett, ne concernent pas que la fantasy, loin de là ; et quand c'est le cas, c'est uniquement pour les aspects les plus visibles, les clichés, en somme. Enfin, il me semble...


C'est parce que tu n'en a pas lu assez :-D

_________________
Image

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 16:57 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Ozymandias a écrit:
Nébal a écrit:
Painkiller a écrit:
Citer:
tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP

A te lire on croirait que tu n'as jamais lu de bragelonne... :?



@ Ozymandias : les références, dans Pratchett, ne concernent pas que la fantasy, loin de là ; et quand c'est le cas, c'est uniquement pour les aspects les plus visibles, les clichés, en somme. Enfin, il me semble...


C'est parce que tu n'en a pas lu assez :-D


Heu... Je les ai tous lus (enfin, ceux qui sont parus en français, hein...) ; et non, franchement, je trouve pas... :?:

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 17:00 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2006 14:51
Messages: 2808
Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Nébal a écrit:
Ozymandias a écrit:
Nébal a écrit:
Painkiller a écrit:
Citer:
tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP

A te lire on croirait que tu n'as jamais lu de bragelonne... :?



@ Ozymandias : les références, dans Pratchett, ne concernent pas que la fantasy, loin de là ; et quand c'est le cas, c'est uniquement pour les aspects les plus visibles, les clichés, en somme. Enfin, il me semble...


C'est parce que tu n'en a pas lu assez :-D


Heu... Je les ai tous lus (enfin, ceux qui sont parus en français, hein...) ; et non, franchement, je trouve pas... :?:



Je galègeais :wink:

Nons à mon avis ce que tu considere comme cliché est justement du à ta trop grande habitude, à mon avis les references sont quand mêmes plutot reservées aux afficionados...

_________________
Image

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 17:05 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Ozymandias a écrit:

Je galègeais :wink:

Nons à mon avis ce que tu considere comme cliché est justement du à ta trop grande habitude, à mon avis les references sont quand mêmes plutot reservées aux afficionados...


(Ah ben :oops: , du coup...)

:-D

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 17:07 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Citer:
le pire étant que ces auteurs sont le plus souvent tellement minables qu'ils feraient presque passer le Moorcock d'Elric pour un bon écrivain...


T'es mort :karate: :-D

Par contre techniquement, ils vont avoir du mal à adapter Elric simplement en se contentant d'adapter le Cycle, parce que certains passages seraient impossibles sans évoquer tout le Multi-univers avec les différents avatars du champion de l'Universelle :p!

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 17:13 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Citer:
En tout cas, ce n'est pas un auteur surestimé ! Bon, certains de ses bouquins sont effectivement surrestimés (American Gods et Anansi Boys, à mon avis) ; mais quand on lit Miroir et fumée ou (justement) Stardust, bah désolé mais ça fout une baffe. Et puis, bien sûr, il y a Sandman...


J'ai pas trop aimé Stardust, mais par contre s'ils pouvaient adaptés un jour l'excellent Neverwhere j'en aurais le Squeele coupé à raz!

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 17:19 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Silver Von Lyndon a écrit:
Citer:
le pire étant que ces auteurs sont le plus souvent tellement minables qu'ils feraient presque passer le Moorcock d'Elric pour un bon écrivain...


T'es mort :karate: :-D

Par contre techniquement, ils vont avoir du mal à adapter Elric simplement en se contentant d'adapter le Cycle, parce que certains passages seraient impossibles sans évoquer tout le Multi-univers avec les différents avatars du champion de l'Universelle :p!


Je pense pas que ça soit vraiment un soucis... Dans tout Elric, il y a amplement de quoi faire sans s'empêtrer dans le multivers et tout et tout... Et il y a assez de trous dans la bio de l'albinos pour faire dans le scénario original, à la limite (cf. l'anthologie récemment publiée au Fleuve noir)...

Pssssst : et sinon, je soutiens que Elric, ça peut être très plaisant sur le plan de l'aventure, tout ça (même si perso j'accroche moyen, voire moyen bof), mais en tout cas c'est pas de la grande littérature ; pas forcément un problème, mais là c'est quand même un poil en-dessous du minimum syndical (et Moorcock n'a jamais prétendu autre chose : il écrivait ses bouquins en deux-trois jours et un seul jet, plus d'une fois pour des raisons "alimentaires...). :wink:

EDIT : le truc pour Neverwhere, c'est qu'à la base le bouquin (très chouette, je suis bien d'accord... même si j'ai préféré Stardust ! :-D ) est une transposition largement améliorée d'un feuilleton paraît-il pas top du tout ; ça peut pitêt compromettre une adaptation sur grand écran, ça...

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 17:32 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Citer:
Je pense pas que ça soit vraiment un soucis... Dans tout Elric, il y a amplement de quoi faire sans s'empêtrer dans le multivers et tout et tout... Et il y a assez de trous dans la bio de l'albinos pour faire dans le scénario original, à la limite (cf. l'anthologie récemment publiée au Fleuve noir)...


Sauf que c'est pas très linéaire comme un histoire, ce sont plein de petites histoires qui font une trame, du moins dans la version originale du mythe, avant qu'ensuite il se décide à intercaler au début et au milieu des histoires complètes, d'inegale valeur en plus, autant la forteresse de la perle est très bien, autant la mystère de la Rose m'emmerde au plus au point, mais trêves de disgression, le vrai truc c'est qu'Elric aurait plus le format d'une série que d'un film, mais bon vu la qualité en géneral des séries d'Héroic-fantaisy, je préfére qu'ils oublient de l'adapter :-D

Enfin concernant le style, je peux l'admettre pour le cycle de Hawkmoon, qu'il écrivait pour bouffer, autant pour Elric ou Corum, je serais moins indulgent à admettre une telle chose, mais les goûts et les couleurs, c'est comme les slips, on n'en changerait pour rien au monde quand on l'aime :P

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 17:52 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Mai 2006 17:01
Messages: 1473
Nébal a écrit:
Painkiller a écrit:
Citer:
tous les éditeurs de genre en France (Bragelonne en tête, comme de bien entendu) produisent à tour de bras de la bouse à base de héros maniant l'épée pour convertir des orcs en XP

A te lire on croirait que tu n'as jamais lu de bragelonne... :?


Il y avait une parenthèse après disant "à peu de choses près"... :wink:
Je schématise un peu, bien sûr, mais c'est quand même en gros la ligne éditoriale de Bragelonne, ils ne s'en cachent pas ; et ils entendent faire à l'heure actuelle la même chose en SF avec leur "nouveau space opera"...

La dernière fois que j'ai entendu des gens de Brage parler de leur ligne éditorial, c'était : "on publie ce qu'on aime, que ça se vende ou non" (voir les collectors qui sont un gouffre à fric, les essais genre "comment écrire de la fantasy" et même la bio de Sadoul).
Et je sais qu'ils sont sincères.

_________________
Real men use hairspray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 18:41 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Silver Von Lyndon a écrit:
Sauf que c'est pas très linéaire comme un histoire, ce sont plein de petites histoires qui font une trame, du moins dans la version originale du mythe, avant qu'ensuite il se décide à intercaler au début et au milieu des histoires complètes, d'inegale valeur en plus, autant la forteresse de la perle est très bien, autant la mystère de la Rose m'emmerde au plus au point, mais trêves de disgression, le vrai truc c'est qu'Elric aurait plus le format d'une série que d'un film, mais bon vu la qualité en géneral des séries d'Héroic-fantaisy, je préfére qu'ils oublient de l'adapter :-D


Toutafé ! :-D

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr