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MessagePublié: 28 Fév 2008 12:08 
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Nanardeur Novice
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Bwoâf, pour comprendre le film (que je n'ai jamais réussi à regarder en entier :oops: :oops: ), faut avoir joué au jeu vidéo ! :-D

Si si, rappelez-vous, celui où il fallait farmer de l'Épice, faire pousser de la salade dans différentes région, entraîner les Fremens pour se fighter avec les troupes des Harkonnen et se farcir des voyages en ornithoptère.

Ah... souvenirs souvenirs...

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MessagePublié: 28 Fév 2008 14:07 
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Docteur es nanarologie
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Barbiche a écrit:
Bwoâf, pour comprendre le film (que je n'ai jamais réussi à regarder en entier :oops: :oops: ), faut avoir joué au jeu vidéo ! :-D

Si si, rappelez-vous, celui où il fallait farmer de l'Épice, faire pousser de la salade dans différentes région, entraîner les Fremens pour se fighter avec les troupes des Harkonnen et se farcir des voyages en ornithoptère.

Ah... souvenirs souvenirs...


OOOOh oui... d'ailleurs il était pas mal dur ce jeu. Tout va bien et d'un coup sans savoir pourquoi attaque ennemie + signes de vers partout + moissonneuses sabotées + demande urgente d'épice ...

Et Dune 2, avec les chtites moissonneuses carrées... que c'était la croix et la bannière pour déplacer les troupes.

J'allais en pélérinage chez un pote pour le regarder jouer.

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"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."


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MessagePublié: 28 Fév 2008 14:11 
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Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
venez-donc-chez-moi a écrit:
Même Lynch a sévèrement renié Dune, qu'il considère comme son pire film.
La différence avec un Matrix, c'est qu'il faut juste le revoir un coup pour bien appréhender certaines subtilités, on se rend compte alors qu'il est très cohérent, même si moi non plus, je ne suis pas particulièrement fan. Mais Dune, on a vraiment l'impression que tous les effets sont gâchés, la faute à un scénario beaucoup trop consistant (et vas-y qu'il se passe ça, et puis ci qui n'a aucun rapport avec l'histoire principale, et puis encore ça...) et notamment un lexique trop complexe pour le non-initié à l'univers du roman.
Non, franchement, ceux qui l'ont compris d'un coup m'épatent :shock:


Mais c'est parce qu'il ne lui a pas été possible de le faire tel qu'il aurait voulu qu'on le vît. Il a souffert tellement de coupure que Lynch en a été dégoûté et a dit : c'est plus mon film.

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MessagePublié: 29 Fév 2008 12:20 
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Dr. Phibes a écrit:
venez-donc-chez-moi a écrit:
Même Lynch a sévèrement renié Dune, qu'il considère comme son pire film.
La différence avec un Matrix, c'est qu'il faut juste le revoir un coup pour bien appréhender certaines subtilités, on se rend compte alors qu'il est très cohérent, même si moi non plus, je ne suis pas particulièrement fan. Mais Dune, on a vraiment l'impression que tous les effets sont gâchés, la faute à un scénario beaucoup trop consistant (et vas-y qu'il se passe ça, et puis ci qui n'a aucun rapport avec l'histoire principale, et puis encore ça...) et notamment un lexique trop complexe pour le non-initié à l'univers du roman.
Non, franchement, ceux qui l'ont compris d'un coup m'épatent :shock:


Mais c'est parce qu'il ne lui a pas été possible de le faire tel qu'il aurait voulu qu'on le vît. Il a souffert tellement de coupure que Lynch en a été dégoûté et a dit : c'est plus mon film.


Le fait qu'un artiste renie une partie de son oeuvre n'empèche aucunement d'en apprecier les qualités. Le film a une sorte de statut culte et il resort régulièrement.


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MessagePublié: 29 Fév 2008 13:46 
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MessagePublié: 29 Fév 2008 15:06 
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Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Spoon a écrit:
Dr. Phibes a écrit:
venez-donc-chez-moi a écrit:
Même Lynch a sévèrement renié Dune, qu'il considère comme son pire film.
La différence avec un Matrix, c'est qu'il faut juste le revoir un coup pour bien appréhender certaines subtilités, on se rend compte alors qu'il est très cohérent, même si moi non plus, je ne suis pas particulièrement fan. Mais Dune, on a vraiment l'impression que tous les effets sont gâchés, la faute à un scénario beaucoup trop consistant (et vas-y qu'il se passe ça, et puis ci qui n'a aucun rapport avec l'histoire principale, et puis encore ça...) et notamment un lexique trop complexe pour le non-initié à l'univers du roman.
Non, franchement, ceux qui l'ont compris d'un coup m'épatent :shock:


Mais c'est parce qu'il ne lui a pas été possible de le faire tel qu'il aurait voulu qu'on le vît. Il a souffert tellement de coupure que Lynch en a été dégoûté et a dit : c'est plus mon film.


Le fait qu'un artiste renie une partie de son oeuvre n'empèche aucunement d'en apprecier les qualités. Le film a une sorte de statut culte et il resort régulièrement.

Entièrement d'accord. Shai-Hulud t'a bien ouvert la voie, Spoon. :wink:

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MessagePublié: 09 Avr 2008 1:44 
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je l,ai vu. C'était bon, mais pas aussi bon que les livres/mini-série.


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MessagePublié: 09 Avr 2008 12:43 
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Le top ce serait une adaptation de Neuromancien, vu que le bouquin de base lui-même est déjà incompréhensible :-D

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c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


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MessagePublié: 09 Avr 2008 14:11 
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Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Une nouvelle adaptation serait en préparation et prévue pour 2010.
Source IMDb (anglais)

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MessagePublié: 09 Avr 2008 21:27 
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Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Ouaip , avec Peter Berg à la barre ( Very Bad Things, The Kingdom).

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MessagePublié: 09 Avr 2008 23:41 
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Localisation: au collège et a la plage
arkadin a écrit:
Peter Berg à la barre ( Very Bad Things, The Kingdom).


:rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock:

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MessagePublié: 10 Avr 2008 14:43 
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Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Spoon a écrit:
Le fait qu'un artiste renie une partie de son oeuvre n'empèche aucunement d'en apprecier les qualités. Le film a une sorte de statut culte et il resort régulièrement.


Dans le cas du cinéma, c'est quand-même très rare. Je n'ai pas un seul exemple à l'esprit d'un film culte (qui récolte plus ou moins l'unanimité, pas comme Dune et sa réputation très mitigée) que son réalisateur renie.

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MessagePublié: 10 Avr 2008 16:09 
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Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
venez-donc-chez-moi a écrit:
Spoon a écrit:
Le fait qu'un artiste renie une partie de son oeuvre n'empèche aucunement d'en apprecier les qualités. Le film a une sorte de statut culte et il resort régulièrement.


Dans le cas du cinéma, c'est quand-même très rare. Je n'ai pas un seul exemple à l'esprit d'un film culte (qui récolte plus ou moins l'unanimité, pas comme Dune et sa réputation très mitigée) que son réalisateur renie.

Un film "culte" ne récolte justement pas expressément l'unanimité du public, que son réalisateur aie renié son œuvre ou pas. Et Dune est un film culte que son réalisateur renie.

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MessagePublié: 14 Avr 2008 12:45 
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Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Pour déterminer si un film est "culte" ou pas, je me base quand-même sur l'avis global du public. 2001 l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Matrix, Fight club ou les deux premiers Star Wars ont leurs détracteurs, mais ça ne leur empêche pas de figurer dans les 100 permiers d'IMDB.
Ces films ne sont jamais reniés par leur réalisateur et sont appréciés par une bonne majorité du public de goût. Ce qui n'est pas le cas pour Dune.

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MessagePublié: 14 Avr 2008 13:21 
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Nanardeur fou ?
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Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
venez-donc-chez-moi a écrit:
Ces films ne sont jamais reniés par leur réalisateur et sont appréciés par une bonne majorité du public de goût. Ce qui n'est pas le cas pour Dune.

Qu'est-ce qu'un "public de goût" ? :?:

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MessagePublié: 14 Avr 2008 13:59 
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Mandraker a écrit:
venez-donc-chez-moi a écrit:
Ces films ne sont jamais reniés par leur réalisateur et sont appréciés par une bonne majorité du public de goût. Ce qui n'est pas le cas pour Dune.

Qu'est-ce qu'un "public de goût" ? :?:


Un public qui n'aime pas Dune. CQFD. :wink:

En plus, je sais pas si le TOP 100 d'IMDB est une excellente référence. Pas un film indien, nord asiatique, sud américain, à petit budget, à échelle nationale ou antérieur à 1940 dans les 100 premiers ? Mouais.
Si "hors du TOP 100 IMDB" pas de salut, on peut bazarder 99,99% du cinéma mondial.

L'avis global du public j'y croirai quand tous les films seront à égalité devant le public.

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MessagePublié: 14 Avr 2008 17:52 
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venez-donc-chez-moi a écrit:
Pour déterminer si un film est "culte" ou pas, je me base quand-même sur l'avis global du public. 2001 l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Matrix, Fight club ou les deux premiers Star Wars ont leurs détracteurs, mais ça ne leur empêche pas de figurer dans les 100 permiers d'IMDB.
Ces films ne sont jamais reniés par leur réalisateur et sont appréciés par une bonne majorité du public de goût. Ce qui n'est pas le cas pour Dune.


Si je peux me permettre :

« Il est bon, de temps en temps, de repréciser la signification véritable des mots. Ainsi, depuis quelques années, l’adjectif « culte » est mis à toutes les sauces, perdant petit à petit tout son sens. Aujourd’hui, « Un Gars une Fille » est une sitcom Culte, Luc Besson est un réalisateur Culte, et une comédie avec Franck Dubosc est décrétée Culte avant sa sortie. Autrement dit, on nage dans l’absurdité. Un film culte est une oeuvre dont la circulation se fait entre initiés, à l’écart des grands circuits de distribution, sa transmission fait l’objet d’un rite, son existence est chuchotée à l’oreille au détour d’un festival, elle pourrait être projetée dans le Secret Cinéma de Paul Bartel. Un cinéaste comme Russ Meyer refusait d’ailleurs cette étiquette, car selon son opinion un film culte ne pouvait avoir rapporté d’argent, or il se vantait de toujours avoir été rentable. Rappelons donc qu’un film culte n’a pas fait six millions d’entrées en France, qu’il ne passe pas sur le réseau hertzien le Dimanche soir, et que le copain de votre sœur n’a pas insisté pour vous prêter le DVD. Bien évidemment, on voit très vite les limites de cette définition, car parler d’un film culte revient à lui ôter un peu de son aspect iconique. »
http://www.dvdclassik.com/Critiques/car ... ey-dvd.htm

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« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


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MessagePublié: 14 Avr 2008 19:09 
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Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Comme je le disais plus haut, un film "culte" ne récolte pas forcément l'unanimité du public.
Exemples de films cultes qu'ils soient bons ou mauvais :
- Eraserhead
- Bad Taste
- Plan 9 from outer space
- Braindead
Ces 4 films complètement différents ont un point commun : ils sont appréciés par une minorité d'initiés et généralement incompris, voire haïs, par le grand public habitués aux superproductions qui leurs font passer deux petites heures d'évasion.
Autour d'un film qui sort de l'ordinaire, un "culte" se forme, réunissant une minorité d'amateurs dont l'intérêt pour le film en question demeure un mystère pour le public "normal". Qu'est-ce qu'être "normal" ?

Citer:
Soran (Malcolm McDowell dans Star Trek : Generations) à Jordi LaForge :
"Normal is what everybody else is and you are not."
Normal c'est ce que tous les autres sont et que vous n'êtes pas.


Voilà pourquoi un film culte est un film que d'aucuns trouvent spécial et qui n'a généralement rien à voir avec un film à succès, sauf peut-être en de rare et particulières occasions.

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MessagePublié: 05 Déc 2008 14:33 
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Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Tout à l'heure, j'ai rencontré dans la librairie du coin un gars qui a certains cours en commun avec moi au campus et que je connais plus ou moins. On a commencé à parler SF. Il disait que sa référence dans la littérature du genre était Dune. Moi, je lui réponds que je ne m'y suis pas encore risqué à cause de l'à priori de chiotte que le film m'en avait donné. Il m'a rassuré. Lui-même, ayant dévoré la saga, m'avoue qu'il s'est pratiquement mis à pleurer en regardant le film. J'étais mort de rire :-D

Non mais franchement, il faut être fameusement tordu pour prétendre que ce film n'est pas le plus gros pétard mouillé de l'histoire du cinéma.

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MessagePublié: 06 Déc 2008 10:59 
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Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
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Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Max Schreck a écrit:
venez-donc-chez-moi a écrit:
Pour déterminer si un film est "culte" ou pas, je me base quand-même sur l'avis global du public. 2001 l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Matrix, Fight club ou les deux premiers Star Wars ont leurs détracteurs, mais ça ne leur empêche pas de figurer dans les 100 permiers d'IMDB.
Ces films ne sont jamais reniés par leur réalisateur et sont appréciés par une bonne majorité du public de goût. Ce qui n'est pas le cas pour Dune.


Si je peux me permettre :

« Il est bon, de temps en temps, de repréciser la signification véritable des mots. Ainsi, depuis quelques années, l’adjectif « culte » est mis à toutes les sauces, perdant petit à petit tout son sens. Aujourd’hui, « Un Gars une Fille » est une sitcom Culte, Luc Besson est un réalisateur Culte, et une comédie avec Franck Dubosc est décrétée Culte avant sa sortie. Autrement dit, on nage dans l’absurdité. Un film culte est une oeuvre dont la circulation se fait entre initiés, à l’écart des grands circuits de distribution, sa transmission fait l’objet d’un rite, son existence est chuchotée à l’oreille au détour d’un festival, elle pourrait être projetée dans le Secret Cinéma de Paul Bartel. Un cinéaste comme Russ Meyer refusait d’ailleurs cette étiquette, car selon son opinion un film culte ne pouvait avoir rapporté d’argent, or il se vantait de toujours avoir été rentable. Rappelons donc qu’un film culte n’a pas fait six millions d’entrées en France, qu’il ne passe pas sur le réseau hertzien le Dimanche soir, et que le copain de votre sœur n’a pas insisté pour vous prêter le DVD. Bien évidemment, on voit très vite les limites de cette définition, car parler d’un film culte revient à lui ôter un peu de son aspect iconique. »
http://www.dvdclassik.com/Critiques/car ... ey-dvd.htm


Donc c'est DVD classik qui décrète ce qui est culte ou pas :lol: surtout que leur fameuse définition est passablement snob. Il ne suffit pas que 3 passionnés décident dans leur cave que tel film est culte pour que cela acquière immédiatement le statut de vérité.

J'ai moi-même une autre définition, forcément plus pertinente. Une oeuvre "culte" est celle qui dépasse son simple objet (elle devient plus qu'un film) dans le sens où ses éléments (personnages, réplique, univers) acquièrent leur autonomie et sont vénérés pour eux mêmes dans la culture populaire.

Par exemple, Le père Noel est une ordure est un film culte car ses répliques sont réutilisées pour elle mêmes depuis 20 ans, en dehors du contexte du film ("c'est roulé à la main sous les aisselles" quand on vous présente un gateau bizarre).
Blade runner est une oeuvre culte parce que son ambiance a imprégné durablement tous les amateurs de science fiction. C'est le futur tel qu'on le rêve. L'icone par excellence.
Et bien entendu, Star Wars est LE film culte (quoi qu'en pense DVD rama) car son univers a acquis une complète autonomie, chaque réplique, chaque personnage, chaque objet, chaque planète ayant été exploité par des fans en dehors du film. A tel point que Star Wars vit ujourd'hui très largement en dehors des films.

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