Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:06

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jason et les Argonautes - Don Chaffey - 1963
MessagePublié: 06 Sep 2007 14:43 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Image

Un monument du genre. Les effets spéciaux légendaires de Ray Harryhausen (rhaaaaaaaa le triton ! LES SQUELETTES ! :worship: ) et la musique de Bernard Herrmann font sans cesse appel à la faculté d'émerveillement du spectateur, pour livrer au final un péplum fantastique inoubliable.

Petit compte-rendu plus détaillé : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 54995.html
:)

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007 18:56 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2007 19:02
Messages: 1102
Localisation: Gentlemen, welcome to Dubai
:cry: [émotion] :cry:
Mon premier péplum !

_________________
Satursday Morning Watchmen
He ain't gonna jump no more.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 22:17 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
Image
Image
Image
Image
Image



Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jason et les Argonautes - Don Chaffey - 1963
MessagePublié: 02 Nov 2007 0:29 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Nébal a écrit:
Un monument du genre. Les effets spéciaux légendaires de Ray Harryhausen (rhaaaaaaaa le triton ! LES SQUELETTES ! :worship: ) et la musique de Bernard Herrmann font sans cesse appel à la faculté d'émerveillement du spectateur, pour livrer au final un péplum fantastique inoubliable.


Et la marque du vaccin contre la variole sur l'épaule de Todd Armstrong ! :-D
Jamais pu l'oublier, ça.
A l'époque, elle aurait pu être maquillée. Aujourd'hui, quelques petits coups de souris et on peut redémarrer les stocks de DVD.

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2007 15:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 10:37
Messages: 345
Localisation: Aux frontières du réel
Il devait pas y'avoir un remake de celui-là ?

_________________
"Quand je sais, je sais" -Tom Cruise

"L’amour à la campagne, c’est comme l’amour dans un poulailler. C’est sincère." -JJ Annaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2007 10:53 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Un de mes premiers émois filmiques, je ne me suis jamais remis de la scène des squelettes ( Sam Raimi non plus apparemment ) :D

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2007 14:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Powerranger a écrit:
Il devait pas y'avoir un remake de celui-là ?


Il y a eu un remake en téléfilm, inutile de dire que c'est sans intéret.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2007 14:20 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
j'aime pas le mot sans interet, ca reste un film a part entiere, c'est une prod Hallmark qui plus est et en general, ce sont des telefilms fort divertissants

Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2007 14:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
peter wonkley a écrit:
j'aime pas le mot sans interet, ca reste un film a part entiere, c'est une prod Hallmark qui plus est et en general, ce sont des telefilms fort divertissants


Bon j'admet y être allez un peu fort, c'est vrai que c'est largement au dessus de la plupart des téléfilm de ce genre.

Mais comparé a l'original :?

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2007 14:33 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
oui mais les djeunz tu leur propose l'original sans qu'ils connaissent ils disent "pfff un vieux film...."


l'avantage avec le telefilm c'est que tu leur montre ca, puis tu mets l'original ensuite, et la ils sont calmés direct !


d'ou l'interet de ces remakes "sans interet" :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jason et les Argonautes - Don Chaffey - 1963
MessagePublié: 30 Juin 2023 17:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Image

60 ans au compteur cette année et toujours aussi magique. Ce qui est fou, c'est que au regard des classiques somptueux de l'âge d'or du peplum, JASON ET LES ARGONAUTES est une série B, mais au top du top des effets spéciaux à l'époque grâce au génie de Ray Harryhausen. Et quel bestiaire ! Plus généreux, tu meurs : Talos, les Harpies, l'Hydre, Poséidon et les squelettes. La séquence des squelettes est culte et est techniquement incroyable mais j'adore aussi les Harpies qui foutent la pétoche. Seul le personnage d'Hercule est un peu moyen (un personnage aussi mythique méritait sans doute d'être moins idiot) mais c'est un spectacle toujours aussi efficace (je le connais par coeur mais je n'ai pas vu passer les 100 minutes). Cerise sur le gâteau : on retrouve la sublime Honor Blackman qui incarnera Pussy Galore dans GOLDFINGER l'année suivante. :icon_lovely:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jason et les Argonautes - Don Chaffey - 1963
MessagePublié: 30 Juin 2023 17:54 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2453
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
En effet, un très grand classique, découvert à l'âge de six ans (un peu après Le choc des titans). Ca me chagrine toujours un peu de lire des critiques où les SFX de Ray Harryhausen sont tournés en dérision (du genre "de la vieille stop-motion saccadée digne de Ray Harryhausen"). C'était mon idole absolue quand j'étais gamin (et ça l'est toujours d'ailleurs). A noter que les Américains étaient à l'époque tellement obnubilés par la vie de Jésus que seul le péplum européen s'attaquait à la mythologie grec (avec donc beaucoup moins de moyens), et que Ray Harryhausen est avec Kubrick un des rares exemples d'Américains partis vivre et tourner en Grande-Bretagne, à une époque où les cinéastes britanniques partaient tous tourner aux States du fait du déclin de l'industrie ciné d'outre-Manche.

Pour le traitement d'Héraclès, le personnage était déjà considéré comme un peu bourrin à l'époque de la Grèce antique, et même s'il faisait l'objet d'un culte comme tous les dieux, on s'en moquait volontiers. :wink:

Quant au remake de 2000, il est très bien, pas du tout "sans intérêt". Au contraire, pour une fois qu'un téléfilm pour la jeunesse s'attaquant à la mythologie respecte pratiquement à la lettre la mythologie et ne raconte pas n'importe quoi comme 90 % des péplums, ça mérite d'être salué. En plus, Brian Thompson y était excellent dans le rôle d'Hercule.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jason et les Argonautes - Don Chaffey - 1963
MessagePublié: 01 Juil 2023 9:11 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 283
Localisation: Suisse
Je ne peux que partager l'émerveillement et l'admiration de Tillman sur ce classique du péplum mythologique
et qui, dans le parcours de Ray Harryhausen, est un tournant.

Jason et les Argonautes est à cette époque, le projet le plus ambitieux, le plus financièrement important, et le plus "prestigieux".
Si la postérité a un peu oublié Don Chaffey, tout le monde se souvient de Bernard Hermann pour la musique et le film était distribué
par la Columbia, pas un petit studio !

C'est aussi le tour de force d'Harryhausen et de son équipe, avec en point d'orgue la scène des "fils de l'hydre" où tous les mouvements des squelettes
devaient coller aux instructions données aux acteurs. Seuls les cyniques et les imbéciles peuvent railler les effets spéciaux du film.

Pour moi, les créatures en stop-motion d'Harryhausen vivent, bien plus que beaucoup de créatures en CGI actuelles malgré la complexité atteinte par cette
technique. Parce qu'on donnait à Ray ce qu'on ne donne plus à ses successeurs: le temps.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr