Et pour preuve que tout ceci n'est pas près de changer: hier, Louis la brocante a battu... Prison Break.
Honnetement, je comprend tout à fait les arguments exposés: manque de budget, scénaristes moins compétents mais il y a néanmoins un truc qui laisse perplexe c'est le choix des séries produites. Bien sûr, il faut faire plaisir à la ménagère de moins de cinquante ans, s'appuyer sur des recettes qui marchent mais, quand même, que sur vingt séries on ait droit à environ dix-neuf qui racontent des histoires de flics et(ou) des avocats, c'est la marque d'une vraie volonté de ne pas évoluer. Le problème ce n'est pas qu'ils aient des super pouvoirs ou non, qu'ils travaillent à Nice ou à Paris, mais ce sont toujours des policiers, du moins très souvent. Même quant on ose faire un héros détective privée, c'est déjà un risque. Il est clair qu'en France la SF a moins de succés qu'au USA, mais même s'il ne s'agit pas de faire des séries de ce genre, y a quand même moyen de faire de temps en temps un truc différent.
Après, un autre raison de la différence entre les productions américaines et françaises c'est aussi la manière dont les spectateur consomme les série. Vous prenez un Joséphine ange gardien, un PJ ou un Nestor Burma(série que j'aimais vraiment beaucoup personnellement) vous suivez un épisode, l'histoire est bouclée vous pouvez passer à autre chose. Mieux, vous allez au toilette en dehors de la coupure pub, vous revenez et vous n'aurez aucun problème à suivre l'intrigue. Par contre, lorsqu'on regarde les séries américaines comme Heroes ou Lost, vous êtes contraint et forcé de suivre la série de l'épisode 1 à 24, dans l'ordre sans en perdre une minute sous peine d'être paumé sur Neptune. Vous écoutez une auditrice qui a regardé les deux derniers épisodes de Lost, elle vous dit que c'est nul et qu'elle n'a rien compris, en étant presque fière d'affirmer dans le même temps qu'elle n'a pas suivi la série depuis le début, c'est pas cohérent. Le public français n'est souvent pas prêt à se plier à cette contrainte ou alors pas sur plusieurs saisons mais sur une courte durée, comme par exemple les sagas de l'été(et encore, elles ont une nette tendance à s'éssouffler ces dernières années).
Cette tendance explique d'ailleurs les records d'audiences hallucinants des Experts ou de Cold Case qui même diffusé dans un désordre absolu arrive à trouver leurs publics, alors que dans le même temps Lost se casse la figure. Ces séries sont de qualités diverses (Cold Case, c'est bon, mangez-en) mais surtout, vous pouvez regarder un épisode et allez vous coucher, ne pas regarder le lundi suivant, revenir deux semaines plus tard et suivre les trois enquêtes, vous ne serez jamais largué et même s'il y a un fil rouge sur la vie privée des personnages, il reste suffisament secondaire pour ne pas trop fatiguer le public.
Les américains peuvent à la fois savourer une bonne série sur plusieurs années comme on apprécie un bon film, ou alors regarder un show de pur divertissement, tandis que nous, nous avons plus tendance à appartenir à la seconde catégorie. Ou du moins, nous nous lassons plus vite et si nous n'avons pas de réponses à toutes les questions posées dans le show, nous arretons de le regarder tout simplement plutôt que de profiter de cette frustration qui fait le sel de nombreuses séries. En plus faut dire que nous sommes aussi assez frileux. Passer du FBI portés disparus à 20h50, ça passe mais regardez bien où les chaînes en clair ont casés des trucs comme The Shield ou Les sopranos. Bon, là évidemment, c'est encore une autre histoire, et il n'est pas certains que si c'est M6 qui avait eu les droits, il en aurait été autrement(du moins au lieu de 1h du matin, peut être aurions nous eu droit à un 22h30 un peu plus abordable) mais dans l'ensemble on vise clairement le très grand public là aussi.
_________________ la-li-lu-le-lo
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