gallo31 a écrit:
Faux, faux et ultrafaux
Il faut arrêter de véhiculer l'idée que les spectateurs français ne sont pas prêt à se plier à la série où l'histoire est déclinée sur plusieurs épisodes. Qu'est-ce qui a boosté les audiences de M6 dans les années 90 et au début des années 2000? Et le succès de la trilogie du samedi? Ne parlons même pas des audiences de Lost (stupide l'exemple de ton auditrice). Expliquer les records d'audiences des experts par le simple fait qu'on n'est pas obligé de suivre les autres épisodes est plus que simpliste.
Je peux uniquement aller dans ton sens en observant que ce genre de séries en épisodes, malgré leur énorme succès, lasse effectivement les spectateurs au bout de quelques saisons (à partir de 3; X-files, Urgences) et voit leurs audiences diminuer. Et ce sera peut-être pareil pour les experts en france...
Le fait qu'Heroes ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré pour TF1, c'est peut-être aussi et surtout que notre pays n'a jamais été friand de science-fiction et fantastique (excepté Xfiles) comme le démontre les rejets de Battlestar Galactica et Star Treck.
Faux, faux et ultrafaux... de ton point de vue.
Les Experts dans sa déclinaison initiale en sont à la saison 7. Tf1 a diffusé les six premières saisons et balance des rediffusions de manière quasi-continu avec toujours de très belles audiences(comme quoi, faut croire qu'on ne se lasse pas nécessairement au bout de trois saisons). A celà, il faut aussi rajouter les deux autres déclinaisons Manhattan et Miami qui font aussi des bons chiffres. Avec un tel vivier, Tf1 peut donc se permettre de passer de l'Experts en boucle toute les semaines et ainsi fidéliser ses téléspectateurs. Et visiblement, ça marche puisqu'alors qu'on pouvait craindre l'overdose, mettre cette série en prime-time ou en seconde partie de soirée, même lorsqu'il s'agit de rediffusions, c'est l'assurance pour la chaîne d'être en tête en part de marché, chose que n'arrive pas toujours à faire des fictions françaises ou étrangères inédites ou non.
Pour l'exemple, de Lost il est certes stupide mais hélas, vrai. J'entend souvent ce genre d'arguments, c'était déjà le cas avec Heroes, qui visent à dire qu'on ne comprend pas une série uniquement parce qu'on regarde un épisode de temps en temps et pas depuis le début. C'est certes très con de venir exposer un truc du style "j'ai juste regarder un épisode comme ça, j'ai rien compris, c'est donc de la daube" mais c'est pourtant récurrent dès qu'une série avec des intrigues à tiroir fait son apparition sur le petit écran. C'est d'autant plus lamentable quant la personne qui le dit semble en être fiere et ne cherche à aucun moment à comprendre que l'intérêt de ces séries, et bien c'est justement de les suivre régulièrement et d'y adhérer ou pas. Seulement certaines personnes ne suivent pas les séries, mais les consomment. Il est indéniable que si on ne suit pas une série comme Lost et qu'on s'amuse à en regarder un épisode de temps en temps, on risque d'avoir beaucoup de mal à comprendre et apprécier cette série, ce qui n'est pas le cas d'autres séries policières où l'on peut regarder un épisode individuellement d'un autre. Le système de série feuilletonnante fonctionne aussi en France, mais il a plus de mal à fidéliser le spectateur. C'est sans doute aussi le cas aux USA, mais j'ai l'impression qu'on se lasse beaucoup plus vite et d'autant plus quant on rentre dans une réflexion un peu plus poussé au niveau de l'intrigue. Pardonnez-moi de le dire de manière si claire, mais quant on voit un truc comme les Experts justement, qui bat toutes les séries américaines dans nos contrées et qu'on regarde le niveau des intrigues et la bêtise des dialogues(et certains des acteurs de cette série le reconnaissent volontiers), on peut se poser des questions sur la demande des spectateurs. Ça va même plus loin si on compare les Experts à d'autres séries d'intrigues reposant plus sur la réflexion et la psychologie que l'analyse d'un poil de squeele sur la lunette des WC pour découvrir l'assassin. Là encore, le public à tendance à préférer l'intrigue pré-maché, pas difficile à comprendre avec des mobiles bateaux, que le cheminement complexe d'une réflexion ne serait-se qu'un tantinet plus cérébrale. Celà n'a rien à voir avec l'intellect des spectateurs, c'est simplement qu'il est incroyablement plus facile de prendre en route un truc comme Cold Case que Lost, que ce soit en cours de saison ou en cours d'épisode. Quant on veut faire du chiffre, ce sont des séries idéales pour fidéliser un certain publique, qui préfère se vider la tête entre deux pubs de Coca-Cola que réfléchir à qui sont les Autres et qu'est qu'ils peuvent bien ficher sur une île ? D'un côté on a quelque chose où l'on peut arriver en cours de route, de l'autre un show où il est indispensable d'avoir suvi l'épisode précédent pour comprendre l'histoire globale. Lost à un réservoir de fan qui suivent depuis le début et qui se lasseront ou non. Cold Case aussi, mais il y a une différence: on peut tomber dessus en cours de saison 3, accrocher et rester. Lost va avoir tendance à stagner ou régresser niveau audience, Cold Case, elle renouvelle son stock de spectateur et peut même l'accroître.
Je crois sincérement, même s'il ne faut pas généraliser, que le public français est plus client pour apprécier des shows vite consommés, vite oubliés que des histoires touffues de complot gouvernementaux. C'est certes deux formats différents, et on peut sans doute faire le parrallèle dans d'autres pays du monde, mais chez nous ça semble très marqué. A celà, il faut évidemment ajouter qu'effectivement, une série construite comme un feuilleton à moins de chance de faire de l'audience qu'une autre avec des épisodes indépendants, question de format. Pour faire du chiffre, il est donc plus préférable de miser sur un style proche de "Joséphine Ange Gardien" que d'une nouvelle série un poil plus élaboré avec un fil rouge à suivre de semaine en semaine. A ce titre, je crois que l'on peut se brosser un moment pour avoir une sorte d'X-Files à la française. Les risques de produire une nouvelle série étant ce qu'ils sont, le format "feuilleton" paraît assez peu rentable sur le long terme, alors autant rester dans un schéma qui fonctionne bien.