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MessagePublié: 17 Sep 2007 2:04 
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Exac', ce enième débat sur "kicétikaplusdepognon" ne fait pas avancer le schmilblick. "Films d'auteur contre blockbusters", pitié !!

La frilosité et la volonté d'afadir tout de la part des financiers télévisuels français me semble un élément plus intéressant et pertinent. Les quelques talents hexagonaux sont dans une certaine mesure mis au ban, étranglés financièrement ou poireautent avec leurs projets quand ils sortent des sentiers battus. Exemple, Aja a du faire le pied de grue un bail avec son Haute tension : quand Europa a accepté de le financer, on lui a imposé des retouches foireuses au scénar. Vaut mieux ça que rien du tout, mais bon, c'est pas la joie. Certains se délitent artistiquement aussi.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 3:51 
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La Broche a écrit:
Le pire c'est que par le passé, on a su faire des oeuvres grand public, de qualité et pas abrutissantes. Certains Bebel par exemple, ou certains Pierre Richard avec Depardieu.


En fait, par le passé on savait faire du cinéma de genre grand public de qualité. Sauf en SF qui a toujous été snobé par les réal' français. (Quand Godard, Truffaut ou Resnais te pondent un film de SF, ils clament partout que ça n'en ai pas... :roll:). Et pis en fantastique aussi, c'est vrai qu'on est un peu à la traîne.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 7:42 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Stirba a écrit:
Exac', ce enième débat sur "kicétikaplusdepognon" ne fait pas avancer le schmilblick. "Films d'auteur contre blockbusters", pitié !!

La frilosité et la volonté d'afadir tout de la part des financiers télévisuels français me semble un élément plus intéressant et pertinent. Les quelques talents hexagonaux sont dans une certaine mesure mis au ban, étranglés financièrement ou poireautent avec leurs projets quand ils sortent des sentiers battus. Exemple, Aja a du faire le pied de grue un bail avec son Haute tension : quand Europa a accepté de le financer, on lui a imposé des retouches foireuses au scénar. Vaut mieux ça que rien du tout, mais bon, c'est pas la joie. Certains se délitent artistiquement aussi.


le "débat" sur le CNC n'était pas un débat "film d'auteurs contre blockbusters" pour savoir qui était le meilleur, mais juste se poser la question du comment est financé le cinéma français et de ses répercussions sur les films. D'ailleurs tu reviens toi même après sur des question financière et économique, donc la preuve que c'est important pour faire avancer le schmilblick.

Citer:
C'est un peu vain d'opposer des petits auteurs aux grosses machines

moi ce que je trouve un petit vain c'est d'opposer une cinématographie à une autre en ne se basant que sur des critères subjectifs. Faut arrêter de dire que le cinéma français est nul comparé au cinéma américain juste parce qu'en france on n'arrive pas à faire des films fantastique grand public. C'est aussi absurde que de dire que la BD française est nulle parce qu'elle ne sais pas faire de comics ou de mangas.
Le cinéma français, dans ses genres de prédilections (et qu'on aime ou pas c'est pas la question), n'a rien à envier, et est même parfois voire souvent supérieur au cinéma américain.

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Dernière édition par ROTOR le 17 Sep 2007 8:36, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 8:08 
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Docteur es nanarologie
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Citer:
Le cinéma français, dans ses genres de prédilections (et qu'on aime ou pas c'est pas la question), n'a rien à envier, et est même parfois voire souvent supérieur au cinéma américain.

Bien d'accord, mais le problème est que ses genres de prédilection sont les films sentimentalo-bobo de la quarantaine et les comédies pouet-pouet, genres dont je suppose qu'ils sont plus appréciés à partir de la quarantaine.

Mais il ne faut pas non plus sacraliser ce que font les américains! Pour les quelques bons films fantastiques qui sortent, combien de Dongeons et dragons I et II, combien d'Eragons doit-on supporter?

Pour revenir un peu sur le sujet des séries/téléfilms, même si on ne peut pas reprocher aux chaînes de continuer à passer ce qui a du succès (après tout, si les gens aiment Joséphine et Louis la brocante, les chaînes seraient bêtes de ne plus les diffuser), on aimerait bien du nouveau qui sorte des clichés habituels des séries françaises.

Malheureusement, j'ai l'impression que les séries/téléfilms français qui tentent de sortir des sentiers battus se plantent souvent, la faute à un pompage trop évident et d'une tentative de "françisation" de thèmes qui ne s'y prêtent pas, ou à des effets de style pitoyables tentant de singer ce que font les américains ou les grands réalisateurs internationaux.

Je pense par exemple au téléfilm "la taupe" avec Ingrid Chauvin (que j'exècre) qui non content d'avoir une héroïne mauvaise comédienne, se tapait un scénario à la limite du ridicule et une mise en scène grotesque.
On y avait droit à des effets de ralentis-accélérés dans certaines scènes, même si c'était simplement pour montrer "the" méchant en train de marcher, le tout accompagné d'un léger "wooosh" qui achevait de ridiculiser le tout. je ne sais pas de qui le réalisateur croyait s'inspirer pour ces effets (j'espère que ce n'atait pas de John Woo quand même), mais à moi ça m'a rappelé (en pire) les plans ralentis de Walker texas ranger sur des éléments du décor qui explosent sous les balles...


Donc réalisation de séries/téléfilms plus novateurs que ce qu'on voit d'habitude serait uen bonne chose, mais si c'est pour se vautrer lamentablement, c'est pas la peine...

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le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


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MessagePublié: 17 Sep 2007 9:08 
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Docteur es nanarologie
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La Broche a écrit:
C'est un peu vain d'opposer des petits auteurs aux grosses machines. Par contre, à budget equivalent et distribution aussi importante, il me semble qu'en ce moment on est nettement en dessous d'autres pays (angleterre, espagne, Corée...)


Je plussune sur Da Broche ! Bien qu'ils aient le pape almodovar qui aurait pu inciter les espagnols à cloner son style pour capitaliser sur sa réussite, au final y'a des films de tous styles en Espagne (pas toujours réussis certes mais y'a). Les coréens ont pas plus de thunes et certainement une histoire cinématographique moins riche que la nôtre (sans mépris aucun, mais je pense qu'on a plus de grands noms qu'eux). Leur base de public est sensiblement la même que la nôtre (72 millions d'habitants) et pourtant ils proposent plein de choses : du film de gangsters, des drames sentimentalo-intimistes, des thrillers, des films fantastiques, des comédies.

Encore une fois, on parle moins de qualité que de diversité en France.

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Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
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MessagePublié: 17 Sep 2007 10:05 
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Docteur es nanarologie
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Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
je n'ai pas d'opinion sur les series ou films français, je n'en regarde pratiquement jamais.
j'en ai une sur la télé.
ne regardez pas ce qu'on vous passe à la télé, les programmes ne sont pas pensés pour votre bien-être culturel.
pour cela, optez pour plus de liberté.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 10:30 
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Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
minsk a écrit:
Encore une fois, on parle moins de qualité que de diversité en France.


ben dans ce cas faudrait changer le titre du topic :-D


Citer:
Je plussune sur Da Broche ! Bien qu'ils aient le pape almodovar qui aurait pu inciter les espagnols à cloner son style pour capitaliser sur sa réussite, au final y'a des films de tous styles en Espagne (pas toujours réussis certes mais y'a).


comme en france quoi !

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MessagePublié: 17 Sep 2007 10:44 
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Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
ROTOR a écrit:
Citer:
Je plussune sur Da Broche ! Bien qu'ils aient le pape almodovar qui aurait pu inciter les espagnols à cloner son style pour capitaliser sur sa réussite, au final y'a des films de tous styles en Espagne (pas toujours réussis certes mais y'a).


comme en france quoi !


Ben c'est peut-être que du ressenti mais je trouve que les espagnols font plus de tout que nous.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 12:10 
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minsk a écrit:
ROTOR a écrit:
Citer:
Je plussune sur Da Broche ! Bien qu'ils aient le pape almodovar qui aurait pu inciter les espagnols à cloner son style pour capitaliser sur sa réussite, au final y'a des films de tous styles en Espagne (pas toujours réussis certes mais y'a).


comme en france quoi !


Ben c'est peut-être que du ressenti mais je trouve que les espagnols font plus de tout que nous.
Ya qu'a voir Amenabar. On en a pas de comme ça chez nous. Ou alors on les cache bien.

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Mais c'est pas le docteur qui voyait dans le futur???


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MessagePublié: 17 Sep 2007 13:56 
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minsk a écrit:
Les coréens ont pas plus de thunes et certainement une histoire cinématographique moins riche que la nôtre (sans mépris aucun, mais je pense qu'on a plus de grands noms qu'eux). Leur base de public est sensiblement la même que la nôtre (72 millions d'habitants) et pourtant ils proposent plein de choses : du film de gangsters, des drames sentimentalo-intimistes, des thrillers, des films fantastiques, des comédies.


Il faut dire qu'en Corée, ils ont la proximité du Hong-Kong et du Japon, et que du coup ils en profitent pour voir ce que fait le voisin. D'autre part, ils y ont une politique de financement du cinéma national bien plus aggressive que chez nous. Il s'agit notamment, pour eux, de faire entre autres des films qui rivalisent au BO avec les films Hong-Kongais.

En France, il me semble qu'in n'est plus résigné et qu'on laisse le soin au américain de faire des films d'actions/fantastiques/SF...

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MessagePublié: 17 Sep 2007 14:23 
On aime tellement réflééééééchiiir tellement se regarder penser, se regarder le quadra bourgeois ou la pauvre fille de joie, on est si conservateur si petit bras dans nos attentions qu'il ne reste plus qu'un plutocrate cinématographique comme Besson pour sortir du B movie mais sans couilles, vide, creux, juste fabriqué pour le flouze. Le cinéma français est aux mains des bourges qu'il le soit en fait ou en pensée (Richet par exemple et sa vision misérabiliste de la cité) et des bourges littéraires qui en réalité détestent le fait de raconter une histoire, comme Stendhal est la mort du roman. Et quand ils veulent "dénoncer" ça tourne Zola. Incapable d'utiliser le médium cinéma autrement que comme un machin à gros pensum. :x


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MessagePublié: 17 Sep 2007 14:39 
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Ninita a écrit:
minsk a écrit:
ROTOR a écrit:
Citer:
Je plussune sur Da Broche ! Bien qu'ils aient le pape almodovar qui aurait pu inciter les espagnols à cloner son style pour capitaliser sur sa réussite, au final y'a des films de tous styles en Espagne (pas toujours réussis certes mais y'a).


comme en france quoi !


Ben c'est peut-être que du ressenti mais je trouve que les espagnols font plus de tout que nous.
Ya qu'a voir Amenabar. On en a pas de comme ça chez nous. Ou alors on les cache bien.


Alexandre Aja, Gela Babluani et Gilles Marchand.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 14:42 
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gallo31 a écrit:
Ninita a écrit:
minsk a écrit:
ROTOR a écrit:
Citer:
Je plussune sur Da Broche ! Bien qu'ils aient le pape almodovar qui aurait pu inciter les espagnols à cloner son style pour capitaliser sur sa réussite, au final y'a des films de tous styles en Espagne (pas toujours réussis certes mais y'a).


comme en france quoi !


Ben c'est peut-être que du ressenti mais je trouve que les espagnols font plus de tout que nous.
Ya qu'a voir Amenabar. On en a pas de comme ça chez nous. Ou alors on les cache bien.


Alexandre Aja, Gela Babluani et Gilles Marchand.
des titres de films? Ces noms ne me disent rien.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 14:58 
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Ninita a écrit:
des titres de films? Ces noms ne me disent rien.


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"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


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MessagePublié: 17 Sep 2007 15:03 
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Localisation: Lugdunum
Ninita a écrit:
gallo31 a écrit:
Ninita a écrit:
minsk a écrit:
ROTOR a écrit:
Citer:
Je plussune sur Da Broche ! Bien qu'ils aient le pape almodovar qui aurait pu inciter les espagnols à cloner son style pour capitaliser sur sa réussite, au final y'a des films de tous styles en Espagne (pas toujours réussis certes mais y'a).


comme en france quoi !


Ben c'est peut-être que du ressenti mais je trouve que les espagnols font plus de tout que nous.
Ya qu'a voir Amenabar. On en a pas de comme ça chez nous. Ou alors on les cache bien.


Alexandre Aja, Gela Babluani et Gilles Marchand.
des titres de films? Ces noms ne me disent rien.


Gilles Marchand est le scénariste de Harry un ami qui vous veut du bien et le réalisateur du non moins formidable Qui veux tuer Bambi?, injustement méconnu.

Alexandre Aja est le réalisateur de Haute tension (qui a fait carton aux USA) et de La colline a des yeux.

Gela Babluani est l'auteur du remarquable 13 Tzameti, thriller avec des scènes de roulettes de russes qui n'ont pas à rougir avec celles de Voyage au bout de l'enfer de Cimino (et dieu sait que j'aime ce film). Lion d'or du futur à Venise, succès international dans les festivals et j'en passe. A noter que les Américains ont déjà racheté les droits du film.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 15:49 
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Je me souviens de la couv de Teknikart il y a 7 ou 8 ans, avec écrit "pourquoi les films français sont-ils si mauvais?" et la photo montrait un nombril.

Rien à changé.

Bon, sinon, à l'époque où j'officiais au feu FLT (Front de Libération Télévisuel) on avait tourné le problème des séries françaises dans tout les sens, discutant avec les scénaristes, les producteurs, les diffuseurs : c'est plus ou moins insoluble tant que Joséphine Ange Gardien ou Victor Lanoux feront une telle audience.

Pourtant, on sent que ça fait dix ans que les producteurs "aimeraient" faire quelque chose de mieux, mais les initiatives se soldent par un semi-echec, car ça ne tape pas au bon endroit! Des séries comme "Clara Sheller" "H", "David Nolane", "A cran", était des sortent de brouillon, de batailles avec les producteurs afin de faire quelque chose qui "sorte du moule", mais qui par frilosité des diffuseurs, des scénaristes, des producteurs, des acteurs, se transforme en série moyenne : un peu mieux que le reste, mais pas transcendant. Et surtout comme ça sort du moule, on perd les téléspectateur traditionnel, et comme ça ne sort pas assez du moule, on ne récupère pas les nouveaux téléspectateurs.

Ou bien, c'est une série bouclée en 5 épisodes d'une heure et demi ce qui ne laisse pas de temps pour attirer un nouveau public ou de tenter les choses "couillues" qu'on pourrait faire avec le temps.

C'est pour ça que depuis 15 ans la télévision française n'a rien produit de bon. Sauf "Kaamelott".
Citer:
Gilles Marchand est le scénariste de Harry un ami qui vous veut du bien et le réalisateur du non moins formidable Qui veux tuer Bambi?, injustement méconnu.


A noter : Je me suis fait MEGA-CHIER devant "Qui veux tuer Bambi?" même si l'idée était plutot bonne.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 16:07 
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Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Mad_Ouaf a écrit:
Citer:
Gilles Marchand est le scénariste de Harry un ami qui vous veut du bien et le réalisateur du non moins formidable Qui veux tuer Bambi?, injustement méconnu.


A noter : Je me suis fait MEGA-CHIER devant "Qui veux tuer Bambi?" même si l'idée était plutot bonne.
Je me suis endormie mais j'étais crevée. "Harry..." est grand mais n'est pas comparable à Amenabar qui est bien au dela.

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mon frère, devant Eaux Sauvages a écrit:
Mais c'est pas le docteur qui voyait dans le futur???


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MessagePublié: 17 Sep 2007 16:15 
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Localisation: Lugdunum
Ninita a écrit:
Mad_Ouaf a écrit:
Citer:
Gilles Marchand est le scénariste de Harry un ami qui vous veut du bien et le réalisateur du non moins formidable Qui veux tuer Bambi?, injustement méconnu.


A noter : Je me suis fait MEGA-CHIER devant "Qui veux tuer Bambi?" même si l'idée était plutot bonne.
Je me suis endormie mais j'étais crevée. "Harry..." est grand mais n'est pas comparable à Amenabar qui est bien au dela.


On ne va pas discuter des goûts et des couleurs non plus. Ca ne va pas faire avancer le débat. Perso, je préfère harry mais tout le monde s'en fout :)


Il faut savoir qu'il y a des films de genre en france, qui sont pour moi de plutôt bonne qualité. Pourquoi les ricains nous piqueraient alors Aja et Babluani?
Le problème, c'est que ces films sont surtout mal distribués (à l'exception des daubes estampillées Besson) et le buzz fait autour est plus qu'insuffisant sauf si le film gagne un prix dans un festival où si une star y participe.

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MessagePublié: 17 Sep 2007 16:39 
A mon sens le problème ne tient pas seulement au réal mais aussi à une certaine critique qui ne s'est toujours pas remit de la Nouvelle Vague, Siri fait l'excellent Nid de Guèpe qui est vraiment un film sous tension et hop il est descendu en flèche alors depuis qu'il a acquit de nouveaux galons avec les ricains, il peut revenir avec un film sur l'Algérie (Enemi Intime) qui risque de faire grincer et qui est visiblement tourné comme un film de guerre et ni un film intimiste (ouf !) ni un reportage ( genre 317ème section, très bon film mais bon c'est le passé). Il tient aussi du public qui fait la fine bouche devant les comédies ne donnant aux acteurs leur statut légale de dramaturge que lorsqu'ils se roule dans des sornettes comme Tchao Pantin, conspuent le B movie sauf s'il vient des USA et d'Angleterre (le complexe de l'herbe plus verte ailleurs) et continue d'avaler le grand numéro que nous font les acteurs français/européen qui se plient à cette loi du plus intelligents (excepté quelques uns heureusement) ou du plus nombrileux.


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MessagePublié: 17 Sep 2007 19:36 
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Docteur es nanarologie
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Il tient aussi du public qui fait la fine bouche devant les comédies ne donnant aux acteurs leur statut légale de dramaturge que lorsqu'ils se roule dans des sornettes comme Tchao Pantin

Tu pourrais expliquer cette phrase, ça fait trois fois que je la lis et je ne comprends toujours pas son sens.

Et pourtant...et pourtant, certains films montrent qu'un film français peut être bon, comporter de l'action et ne pas être un stupide "panpan boumboum". Je pense par exemple au Convoyeur (ne pas confondre avec le Transporteur).

Mais ne vous plaignez pas trop, car ici en Belgique c'est encore pire: presque tout ce qu'on fait est du drame social (effet du succès des frères Dardenne?) souvent lourd et déprimant, à l'inverse des comédies sociales anglaises comme "the full monty" qui ne perdent pas leur humour.
Une exception: l'excellent "la raison du plus faible" de Lucas Belvaux, qui est quand même un film social mais qui arrive à maintenir une vraie tension et à nous tenir en haleine.

(PS: moi c'est "haute tension" que je n'ai pas aimé, et pourtant il y avait la belge Cécile De France dedans...)

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