Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:38

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'empereur du nord - Robert Aldrich - 1973
MessagePublié: 01 Oct 2007 21:04 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
il parait que c'est la surpuissance, je l'ai depuis un bail et je l'ai jamais vu :oops:

Image
D'innombrables vagabons sillonnent l'état de l'Orégon,leur chef : l'empereur du nord,le puissant "Lee Marvin" ils se déplacent accrochés clandestinement à des trains de marchandise.Mais sur le train 19 règne le Shack "Borgnine" armé d'une terrifiante masse,il élimine ceux qui se tapissent sous les wagons de sa bête humaine,le 19.
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 9:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 22:48
Messages: 236
Localisation: Paris
Tu l'as pas vu ? Bah, faudrait que tu t'y mettes de toute urgence. C'est un film assez noir et désabusé, autour du duel de deux comédiens d'âge mûr. Une sorte de "Horde sauvage" autour d'un enjeu dérisoire. Le titre du film, c'était au départ (comme le montre une des affiches) "L'Empereur du pôle nord", parce que remporter le défi du film (squatter un train bien particulier), c'est aussi utile que d'être empereur au pôle nord. Mais le distributeur a estimé qu'on prendrait ça pour un film se passant sur la banquise et a obtenu la modification du titre.

Ernest Borgnine est impeccable à contre-emploi dans un rôle salaud intégral, sadique et pervers à souhait. Lee Marvin porte toute la fatigue du monde dans ses yeux bleus et j'adore sa réaction lors de la scène du baptême. Et le frangin Carradine, qui semble là pour rajeunir le casting, en prend pas mal pour son grade.

Aldrich faisait partie de cette lignée de réalisateurs énergiques et virils, capables de donner une complexité et une profondeur même à ce qui semble un film d'action de série. Je le mettrais dans la même lignée que Raoul Walsh ou John Frankenheimer dans la catégorie des réalisateurs dont le Ministère de l'homme ("Vous en avez, nous aussi") pourrait être fier.

_________________
Trust me, I know what I'm doing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 9:52 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
Sledge Hammer a écrit:

Aldrich faisait partie de cette lignée de réalisateurs énergiques et virils, capables de donner une complexité et une profondeur même à ce qui semble un film d'action de série. Je le mettrais dans la même lignée que Raoul Walsh ou John Frankenheimer dans la catégorie des réalisateurs dont le Ministère de l'homme ("Vous en avez, nous aussi") pourrait être fier.



+ 6850 :rock: :worship:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 10:23 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
Du pur Aldrich, donc bien viril, bien jouissif, avec une mise en scène incroyablement énergique qui profite à la fois des paysages magnifiques et de la dangerosité du train. Borgnine est juste parfait en chef de train sadique, Marvin également en vieux routard fûté, et Keith Carradine est particulièrement touchant en jeune disciple.

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'empereur du nord - Robert Aldrich - 1973
MessagePublié: 16 Mars 2014 1:11 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Très bien!

J'ai été assez surpris de voir Ernest BORGNINE dans un rôle de salaud: pour moi (et beaucoup d'autres je pense) ça reste avant tout Dominic SANTINI dans Airwolf ou le chauffeur de taxi mélomane de New-York 1997. Il a un regard de fou furieux qui fiche vraiment les jetons!

Image

Le film reste très intelligent dans son propos: ce n'est pas une simple histoire de lutte des classes dans un contexte de crise économique. Lee MARVIN fait penser à un vieux cow-boy perdu dans un monde qu'il ne comprend plus. Il reste attaché à ses trains car c'est ce qui lui permet de rester une sorte de légende, même si ça ne veut plus dire grand chose.

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr