Revu ce soir et y a pas chier:
C'est toujours un putain de chef d’œuvre!!!! Walter HILL signe ici ce qui est certainement son meilleur film: l'ambiance humide et oppressante du marais est génialement bien rendue, à côté la jungle de
Predator ressemble à une partie de plaisir. Il y a un côté très politique au film, le bayou étant une métaphore évidente de la guerre du Vietnam. L'arrogance et l'ignorance des soldats va leur couter très cher lorsqu’ils vont briser les lois du bayou. Un autre aspect, mais par contre typiquement américain et moins évident pour les français, c'est sur l'utilisation de la Garde Nationale: il s'agit d'une force militaire pouvant être déployée en zone de combat (par exemple en Irak), alors qu'il ne s'agit pas de soldats professionnels mais de civils. Il y a peut-être un critique en filigrane.
Les auteurs ont aussi eu l'intelligence de bien écrire les personnages et ne pas se contenter de mettre à l'écran des guerriers d'élite, mais des types normaux plongés dans une situation qui les dépasse totalement. On arrive à se prendre de sympathie pour eux. Même Casper, le petit caporal arrogant et prétentieux: on comprend assez rapidement que ce type est totalement débordé par les évènements et qu'il n'arrive pas à assumer son rôle de chef. Il essaie donc de se raccrocher à ce qu'on lui a appris et aux règles de l'armée, même si ça ne marche pas, ça reste une bouée pour lui. Par contre Lonnie Reece, joué par Fred WARD, on l'aime pas mais comme son personnage est vraiment un sale con, c'est normal.
A noter que la VO est préférable à la VF (non pas que je sois un puriste à ce sujet): il y a pas mal de dialogues en Cajun qui clairement ne passe pas au doublage. C'est pas fondamental non plus, cependant, le fait d'entendre les autochtones parler une langue étrangère renforce l'impression que les gardes sont dans un pays étranger.
Sinon, la musique est vraiment excellente, que ce soit le thème de Ry COODER ou les chansons Cajun que l'on entend à la fin.