Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:21

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Nom de la Rose - Jean jacques Annaud - 1986
MessagePublié: 07 Mars 2008 19:37 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
"Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus"
De contemplu mundi, Bernard de Morlay, XIIème siècle


Image
En l'année de notre seigneur 1327, notre sainte mère l'Eglise eut à subir un effroyable drame. Puisse mes mains relater avec véracité les évènements qui ensanglantèrent une abbaye bénédictine du fond de l'Italie. En ces périodes troublées où notre très saint Père le pape était retiré dans la ville d'Avignon, ces évènements vinrent semer le trouble sur une Eglise déjà fragilisée par les luttes intestines.
Image
Je revois encore arriver frère Guillaume de Baskerville au sein de notre abbaye, accompagné de son novice Adso de Melk. Notre abbaye avait été choisie pour accueillir le concile qui devait avoir lieu entre franciscains et légats de notre saint Père afin de savoir si notre saint Mère l'Eglise devait être pauvre. Mais un premier drame vint troubler la quiétude de notre abbaye. Le jeune et talentueux Adelme d'Otrante qui excellait dans le noble art de l'enluminure avait été retrouvé atrocement mutilé au bas de l'enceinte, au pied de l'imposant bâtiment que constituait alors notre bibliothèque.
Image
Quand Guillaume arriva au scriptorium, il se heurta à frère Malachie, alors en charge de la bibliothèque. Pour une raison que nous même ignorions, il était strictement interdit de pénétrer dans les réserves. Nul n'y pénétrait à part le bibliothécaire et son assistant. Il me faut mentionner ici, la personne curieuse qu'était frère Bérenger. Un frère inversé dans bien des domaines. Il ne cachait que difficilement une attirance coupable vers nos jeunes gens. Plus d'un novice ont eut à se plaindre de lui. Celui ci avait justement depuis toujours des regards insistant sur Adelme.
Image
Le Vénérable Jorge, notre doyen fit alors son apparition et sermonna Guillaume sur son avis sur le rire. Jorge détestait le rire. Je me souviens quand j'était moi même novice, nous avions eu à essuyer sa colère pour avoir rit du spectacle d'un frère ayant glissé dans la neige.
Au deuxième jour de l'arrivée de Guillaume, un autre tragique évènement vint interrompre l'office des vêpres. Frère Venantius, notre meilleur traducteur de grec fut retrouvé plongé dans la marmite de sang de porc, près des soues. Le soupçon de Guillaume sur la bibliothèque ne pouvait alors que se renforcer. Cependant, il ne pouvait toujours pas pénétrer au sein de l'Edifice. Frère Remiggio offrit quelques informations en échange du silence de Guillaume sur son passé et celui de frère Salvatore, qui, ainsi que nous l'apprîmes par la suite, avaient été des dolciniens.
Image
Les explications de Guillaume ne convenant pas à Messer l'Abbé, celui-ci signifia à Guillaume de ne plus poursuivre ses investigations en direction de la bibliothèque. Il était convaincu que ces morts était l'œuvre du Malin.
Ce fut avec soulagement que l'ensemble des moines vit arriver avec la délégation papale l'inquisiteur Bernard Gui. Celui ci découvrit avec une grande facilité que ceux qui étaient derrière ces actes abominables n'étaient autre que frères Remiggio, Salvatore et une immonde sorcière qui s'était introduit dans l'enceinte de notre lieu saint.
Image
Le procès eut lieu, mais Guillaume s'entêtait. Il continuait à affirmer que tout ceci tournait autour d'un livre qui tue. il va de soi que cette élucubration ne pouvait tenir debout...du moins c'est ce que je croyait. J'appris par la suite que Guillaume avait réussi à découvrir le passage menant à la réserve interdite. Je confesse que j'envie Guillaume pour cela. J'ai toujours été, que Dieu me pardonne d'un naturel curieux. J'aurait tant voulu suivre Guillaume et son secrétaire dans ce labyrinthe. Pour avoir récupéré les notes de Guillaume, je puis témoigner sans trop en dire que notre fabuleuse réserve était constitué d'une multitude de salles contiguës les unes aux autres, chacune étant rythmée par un verset des Ecritures.
Image
Eut lieu alors pour une raison inconnue de nous un autre évènement tragique. Alors que nous contemplions le bûcher des trois hérétiques, nous vîmes que l'Edifice abritant notre bibliothèque était la proie des flammes. Guillaume fut sans doute le seul, avec son novice, à en connaître la raison. Je le vît ressortir avec plusieurs livres qu'il avait réussit à sauver.
Image
Notre abbaye ne se releva pas de ce terrible drame. Peu après, l'abbaye fut désertée, ayant perdu ce qui faisait sa renommée dans toute la Chrétienté. Je suis revenu des années plus tard. Le feu avait tout consumé. Les bâtiments, du moins ce qu'il en reste, étaient envahis par les arbres. Quelques minuscules morceaux de papiers traînaient par terre. Je les ramasse encore et m'emploie à les conserver.
J'appris par le biais d'un frère que Guillaume avait été victime de la terrible épidémie de Peste qui sévit dans la deuxième moitié du XIVème siècle après notre Sauveur. Je me demande toujours aujourd'hui ce que Guillaume à put découvrir là haut...peut être qu'un jour, un autre que moi s'emploiera à résoudre ce mystère. Je referme à présent ce manuscrit en espérant que quelqu'un le complète avec ce que vécut Guillaume. Puisse son âme trouver le repos à travers les âges et puisse cet humble témoignage demeurer à postérité.
Image
Sic transit gloria mundi.
Amen.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Dernière édition par La créature du lac gris le 18 Sep 2008 11:00, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 19:54 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Chef-d'oeuvre.

Le livre surtout. Le Livre.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 19:58 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2005 8:12
Messages: 1413
Localisation: Au rayon "poêles à frire"
J'avoue ne pas avoir lu le livre, mais j'ai un souvenir très ému du film, bien que je ne l'aie pas revu depuis au moins quinze ans (ce qui ne nous rajeunit pas).
Je plussoie Alcatel pour la qualification: chef-d'œuvre, sans aucun doute.

_________________
Image

Avatar made by Troglodyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 20:04 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Alcatel a écrit:
Chef-d'oeuvre.

Le livre surtout. Le Livre.


Le film aussi. Tout y est parfait.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 20:08 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2004 18:12
Messages: 1138
Localisation: Disparu au San Carlos
Qui était cette créature ? qui était elle ? aussi radieuse que le soleil. Mystérieure comme la lune. Redoutable, comme une armée prête au combat.

Superbe film.

_________________
Chaîne Youtube HW : abonnez-vous !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 21:45 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2004 22:45
Messages: 1008
Localisation: Lille, le monde par extension
Le fil est digne du livre, une bonne adaptation ... le truc c'est que le film reste bien plus mystérieux sur de nombreux points que le libre, mystères qui collent parfaitement à l'ambiance ... que demander de plus.


(et le moinillon a de jolies fesses)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 22:23 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2006 13:52
Messages: 2835
Localisation: Mulligan's steack-house.
Salvatore... estupido !

Grand film ! Sean Connery impérial... la classe quoi !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 22:50 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
Sublime, parfait. Le livre et le film s'emboitent a merveille.

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2008 8:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2006 13:52
Messages: 2835
Localisation: Mulligan's steack-house.
C'est dégoutant ce que tu dis là ! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2008 11:22 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2005 8:12
Messages: 1413
Localisation: Au rayon "poêles à frire"
Sbel a écrit:
Salvatore... estupido !

Grand film ! Sean Connery impérial... la classe quoi !

Et Ron Perlman aussi, du coup. :-D

_________________
Image

Avatar made by Troglodyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2008 13:28 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 20:35
Messages: 974
Localisation: Amiens
Le livre est un peu indigeste par moments (moins fluide que le pendule de foucault du même auteur), j'ai par contre adoré le film :)

_________________
Clip de daphniele - une production dalprod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2008 13:35 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
kuranes a écrit:
Le livre est un peu indigeste par moments (moins fluide que le pendule de foucault du même auteur)


Marrant, j'ai le sentiment inverse.

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2008 13:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un chef d'oeuvre, que ce soit le livre ou le film...

Longtemps, une malédiction a plané au dessus de ma tête par rapport au film : j'ai mis des années à parvenir à le voir en entier.

La première fois, ma mère l'avait enregistré mais l'image était tellement mauvaise (et empirait en cours de visionnage) que j'ai dû renoncer avant la fin.

La deuxième, un ami me prête le film mais doit le récupérer le soir même (le papa était furieux qu'on ai osé prêter un film sans son consentement (à moi, en plus)

La troisième, le magnétoscope rend l'âme lors de la scène d'enquête le long des remparts. La bande magnétique se déchirera quand mon père tentera d'extraire la cassette du magnéto.

Enfin, après avoir raté LA séance de ciné sur Paris il y a de ça quelques années (peut-être au moment de la sortie de Deux Frères, je sais pu), j'ai enfin pu le voir lors d'une rediff' (sur la 3, je crois), il y a quelques années...

Ouf...

Première réaction à la fin du film : ça valait le coût (ou "le coup"???) de s'accrocher.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2008 11:11 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Morwenna a écrit:
kuranes a écrit:
Le livre est un peu indigeste par moments (moins fluide que le pendule de foucault du même auteur)


Marrant, j'ai le sentiment inverse.


Pareil, j'ai lu et relu le nom de la rose sans difficulté pourtant le pendule de Foucault j'ai décroché dès la 5ème page. Mais bon faudrait peut être que je retente...

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2008 13:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2004 22:45
Messages: 1008
Localisation: Lille, le monde par extension
Pour le pendule, il faut accrocher (l'occulte contemporain ça peut faire drôle pour certains) ça devient vraiment intéressant dans les 100 dernières pages où tout les élèments se remettent en place.


Quant au "nom de la rose" ça se lit comme un rien, un pur régale (au pire on saute les passages en latin ... (pour les lecteurs de tolkien ça pose aucun problème après tout, et qui n'a pas lu tolkien hein) ... D'ailleurs c'est pas Umberto lui même qui avait dit que c'était bien les passages en latin que ça se sautés ^-^.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2008 22:31 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Petite anecdote amusante : Umberto Eco ne voulait pas entendre parler de Sean Connery pour le rôle de Guillaume (ni même dans aucun autre rôle, d'ailleurs). Il a eu une conversation avec lui et en revint furax. "Tout ce qu'il sait causer, c'est de foot !", exclama-t-il à Annaud. Mais après avoir vu le film, il lui a dit, émerveillé (en parlant de Connery), "Il est formidable! Il est for-mi-da-ble!"

Comme quoi, l'habit en fait pas le moine... :-D

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 18:22 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Fév 2005 20:28
Messages: 730
Localisation: Québec...Nanartrix notoire
J'ai détesté le film.

_________________
Craches ta vapeur sale pourriture!

-John Matrix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 20:30 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Bolo yeung a écrit:
J'ai détesté le film.


Bah qu'est ce que tu veut, tout le monde n'a pas le sens de l'esthétique^^

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 22:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2006 20:44
Messages: 393
Ophi-Pan Chaobi a écrit:
Sbel a écrit:
Salvatore... estupido !

Grand film ! Sean Connery impérial... la classe quoi !

Et Ron Perlman aussi, du coup. :-D


Et Chaliapin, alors ? Il troue tout !

_________________
"Le café pure chicorée fait les délices de la classe laborieuse" (Les Mystères de la CGT)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 23:54 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
La créature du lac gris a écrit:
Morwenna a écrit:
kuranes a écrit:
Le livre est un peu indigeste par moments (moins fluide que le pendule de foucault du même auteur)


Marrant, j'ai le sentiment inverse.


Pareil, j'ai lu et relu le nom de la rose sans difficulté pourtant le pendule de Foucault j'ai décroché dès la 5ème page. Mais bon faudrait peut être que je retente...


J'adore le pendule de foucault et ses légèèèères digressions ; "avant de poursuivre notre histoire, laissez moi vous expliquer la symbolique du nombre d'or dans la ferronerie du 13ème siècle". Mais à part ça c'est brillant.

En revanche, qualqu'un m'a récemment mis le doute en me soutenant mordicus que c'était un plagiat. Quelqu'un peut m'en dire plus?

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr