I'm back...
Great Cthuloo a écrit:
Je suis le seul à avoir trouvé ce film complètement naze ?
Non, sur pas mal de forums anglophones, les fans hardcore des
Terminators de James Cameron (appelons-les
Terminaties pour faire simple) sont tout simplement déchaînés : ce film est une merde réalisée par le jumeau maléfique de Michael Bay! Je n'invente rien...
Aussi, je dois lever mon chapeau aux forumeurs ici pour leur ouverture. Moi qui m'attendais à une autre descente en règle, c'est plutôt rafraîchissant de constater que les fans de
Terminator ne sont finalement pas tous aussi intransigeants.
Sinon, je rejoins l'avis de gatman :
Terminator 4 est un film imparfait, parfois ridicule, mais au final très sympathique. Même moi qui commençait à désespérer avec les récents blockbusters, j'ai été agréablement surpris. McG est contre toute attente un réalisateur compétent, capable de produire des scènes d'action nerveuses ET lisibles (contrairement à Michael Bay). Il serait dommage de dénigrer son travail juste à cause des deux
Charlie's Angels.
Et puis, à la décharge du film, c'est peut-être Christian Bale lui-même qui est à blâmer pour les trous du scénario. On raconte que le bonhomme se serait d'abord vu offrir le rôle de Marcus Wright, mais finalement, il a voulu jouer John Connor et a insisté pour que le personnage soit étoffé en conséquence. À ce sujet, plusieurs scénaristes, dont Jonathan Nolan (le frère de Christopher), auraient été engagés pour réécrire le scénario, même si aucun d'entre eux ne semble avoir été crédité au générique.
Connor est donc devenu le protagoniste du film, alors qu'il ne devait être à l'origine qu'un quasi-figurant mystérieux (et destiné à mourir vers la fin, selon les versions!), faisant par conséquent de Marcus le deutéragoniste et Kyle Reese le tritagoniste. Et encore, on sent bien que le rôle de ces derniers aurait dû être beaucoup plus important.
Citer:
L'ambiance sombre et sans espoir du premier terminator a complètement disparu, alors qu'il devrait y avoir encore moins d'espoir quand on lutte contre Skynet itself que contre un simple robot ...
Et le quasi-viol de Blair Williams? Et les camps de concentration de Skynet? Et John Connor qui doute de ses compétences de chef? Ça ne compte pas, ça, pour l'ambiance sombre?
Sinon, pour la critique cohérence, c'est toujours la même chose : on accuse les épisodes post-Cameron d'être incohérents, mais on oublie au passage que, si on s'y met, on pourrait en trouver en masse, des incohérences, dans
Terminator 2.
Pourtant, on en fait pas cas, tout simplement parce que
Terminator, c'est de l'action sans prise de tête. Pourquoi devrait-il en être autrement dès ce n'est plus Cameron qui réalise?