Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 5:13

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 28 Avr 2008 0:12 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Juil 2006 11:05
Messages: 1486
Localisation: Feu Cipango, now Montpellier
C'era una volta il West - Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone (1968)

http://www.imdb.com/title/tt0064116/

Image

Le Western ultime, la mise en abime de 70 ans de mythologie de l'Ouest sur pellicule. Tous les archétypes sont présent, le vengeur énigmatique, la pute, le salaud, le capitaliste, le bandit au grand coeur, le pionnier naif. Ils vont jouer leur part dans cet opéra qui commence dans le désert aride et s'achève par le chemin de fer en construction. L'utilisation d'Henry Fonda héro positif dans un contre-emploie dans un film qui lui démythifie l'Ouest cinématographique est une idée de génie.

Seul film de Leone ou l'héroine est une Femme, et quelle Femme, elle est la seule qui reste, porteuse de l'avenir alors que les autres pistoléros,bandits,pionnier sont morts ou disparaissent dans le néant. Pour Leone Jill (Claudia Cardinale) c'est l'Amérique.

Voila pour le fond, pour la forme que dire si ce n'est le film le plus achevé et pensé de Leone. La musique d'Ennio Morricone est époustouflante.

http://www.youtube.com/watch?v=1Pjh-ino ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Dpy1nludY-E

Image
Image
Image

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2008 6:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2006 13:52
Messages: 2835
Localisation: Mulligan's steack-house.
J'ai vu trois de ces cache-poussières à la gare...

Dans les cache-poussières y'avait trois hommes...

Dans les trois hommes y'avait trois trous...


Pas mon Leone préféré mais il s'en faut de peu ! Chef d'oeuvre ! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2008 8:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
et puis pour 10€, on le trouve dans une édition au packaging superbe

Image

Image

donc vous foncez les gars (et les filles) !

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2008 9:19 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Formidable. Juste quelques longueurs à déplorer en milieu de film, mais à part ça, c'est du tout bon. Acteurs, répliques, scènes,...A peine moins bon que le bon, la brute et le truand (quand-même imbattable...).

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2008 11:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2006 12:05
Messages: 118
Localisation: dans le caca
1968?????? La vache!! Je sais pas pourquoi je le croyais beaucoup plus récent. Encore un film qui ne vieillira jamais.

Clairement un de mes westerns préférés et Claudia Cardinale est :wahooo: :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2008 17:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Chef d'oeuvre, même si je préfère les Leone avec Clint :P
Des longueurs, mais c 'est tellement bien filmé et l'ambiance est si envoutante qu'on ne s'en rend compte que si on regarde le film distraitement.
Tout est parfait dans ce film: les cadrages, les acteurs, le son ( la scène d'ouverture est un modèle du genre) et bien sûr la musique .
Un des plus grands films de l'histoire du cinéma :rock: :rock:

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2008 9:39 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Déc 2004 15:26
Messages: 594
Mon film préferé, rien de moins que ça.

Chef d'oeuvre absolu.

_________________
Quand ce sera la fin de la musique, ramasse ton pistolet et essaye de me tuer.
Essaye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 08 Août 2010 10:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Je l'ai découvert hier soir (il était temps) et hop, j'étais dedans dès le début avec une intro incroyable, tendue et excellente. Les personnages prêts à dégainer sur les nerfs (suffit d'une mouche et d'une goutte d'eau pour foutre la tension), intro à la violence élastique.
On dirait qu'il nous manque un cheval.
-Vous en avez amené deux de trop.


Après, c'est un vrai bonheur de suivre ce film avec des personnages incroyables (le tireur mystérieux avec son harmonica, l'accusé à tort, la pute, le grand méchant) et tous les éléments et puissances de l'époque, le train à vapeur, le désert. Il y a des idées super bonnes (la botte!!!) et des répliques géniales (celle citée par Sbel est excellente :worship: )
Charles Bronson a la classe ultime, le thème de l'Harmonica est Surpuissance, il suffit de 2 notes pour mettre dans l'ambiance, il suffit de 2 notes pour accrocher toute notre attention. Le thème de Claudia Cardinale est aussi très beau!
Génial les scènes tendues où on ressent tout le calme et la chaleur du désert, avec des face à face désormais inoubliables.
Et puis la fin, l'Histoire en marche.

Et pour petite info, j'apprends que Jason Robards qui joue Cheyenne dans le film, et bien c'est lui qui fait Earl Patridge dans Magnolia. Voila voila.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 09 Août 2010 11:50 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mars 2009 14:20
Messages: 524
Localisation: Avec le Justicier, dans la ville
ANTHOLOGIE ABSOLUE !

L'un des mes Leone préférés ! Un véritable Western de sauvages !

Henry Fonda et Charles Bronson :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Et puis la musique de MONSIEUR Ennio Morricone : :worship: :worship: :worship:

_________________
« - J’aimerais bien que tu restes. On va manger des chips. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 21 Juin 2013 18:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2004 0:34
Messages: 2804
Localisation: steak haché !
Ce film c'est la grande classe au niveau esthétique : musique, photo, cadrages et mise-en-scène sublimes.
Les acteurs sont impeccables mais par contre, à part pour celui de Charles Bronson, je ne saisis pas très bien les motivations des personnages. Du coup, malgré quelques dialogues excellents, leurs aventures me laissent à chaque fois un peu de marbre.
Mais ça reste très beau à regarder. Et l'intro est mythique, évidemment.

A noter : un plan d'une seconde de Fabio Testi, sauras-tu le retrouver ? (sans Google et en regardant le film) :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 21 Juin 2013 18:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Même si ça fait plus office de légende, j'adore l'anecdote selon laquelle Leone voulait prendre Eastwood, Wallach et Van CLeef pour jouer les trois desperados de la gare...

Et je plussoie la précédente déclaration sur Claudia Cardinale. La plus belle femme du Monde (avec Jennifer Connelly, encore une actrice de Leone...) et pis c'est tout !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 21 Juin 2013 21:55 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Nom de dieu j'ai dû le voir 10 fois j'ai zappé Fabio. Sinon les motivations me paraissent claires, l'un c'est de la thune et du rêve, l'autre de la thune et l'autre de la thune et l'autre de la thune et de l'honneur, l'autre la vengeance. Chef d'oeuvre à peine surpassé par '...la révolution'.

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 21 Juin 2013 23:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 14 Nov 2007 21:30
Messages: 141
Spoon a écrit:
Pour Leone Jill (Claudia Cardinale) c'est l'Amérique.

Pour Leone,l'Amérique,c'est une ancienne pute?

Un film qui fait planer.
:puma: :puma: :puma:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 22 Juin 2013 8:36 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2004 0:34
Messages: 2804
Localisation: steak haché !
nanar-addict a écrit:
Sinon les motivations me paraissent claires, l'un c'est de la thune et du rêve, l'autre de la thune et l'autre de la thune et l'autre de la thune et de l'honneur, l'autre la vengeance.

C'est un excellent résumé. :-D
Je crois que j'ai rien compris à l'histoire, malgré plusieurs visionnages. Je vois pas où elle est la thune.

Tout tourne autour de Claudia Cardinale et de sa maison, mais il n'y a pas de thune planquée quelque part, c'est juste une barraque bien située par rapport au chemin de fer qui va passer à côté.

Je me permets une liste récapitulative des motivations que j'ai comprises :
- Henry Fonda : veut de la thune, mais c'est ballot y en a pas
- Charles Bronson : la vengeance
- Jason Robards : veut de la thune mais y en a pas, mettre la main aux fesses de Claudia et continuer sa vie de chenapan
- Claudia Cardinale : je sais pas... trouver un mari ?
- Morton, le mec dans le train : je sais pas, et je m'en fous. :-D

Ce film est trop subtil pour moi. :-D



EDIT
Une explication trouvée sur Wikipédia
Wikipédia a écrit:
L’un des intérêts du scénario, écrit, entre autres, par Bernardo Bertolucci et Dario Argento, est d’en montrer les répercussions sur les personnages eux-mêmes qui n’ont d’autre choix que de disparaître ou de s’adapter. Trois d’entre eux ne s’intègrent pas et sont appelés à s’effacer. C’est d’abord Frank, hors-la-loi, chef de bande et rebelle à toute légalité, qui représente une époque révolue car, désormais, la Loi se généralise. Le bandit généreux, Cheyenne, dont le romantisme n’a plus sa place dans une société devenue mercantile. C’est enfin Harmonica dont le mode de vie fondé sur le sens de la justice et le goût pour la solitude ne peut s’accommoder d’un monde de plus en plus organisé et collectif. On songe, à son propos, au beau mouvement de caméra qui, par un travelling circulaire, donne à voir, en un plan de plus en plus général, le chantier du chemin de fer, puis les dizaines d’ouvriers au travail et le personnage de Harmonica qui s’y fond comme s’il disparaissait en tant qu’individu, comme s’il s’agissait de la fin de l’individu.

Jill, interprétée par Claudia Cardinale, prête à tout pour survivre, est la seule à réussir ce passage entre l’ancien et le nouveau monde. La séquence finale, qui la montre donnant de l’eau aux ouvriers, signifie sans doute la fidélité à ses origines, car elle choisit les ouvriers exploités et humiliés comme elle en même temps que son adaptabilité, les ouvriers construisant l’avenir. C'est Bertolucci qui a proposé à Leone de centrer l'histoire du film sur un personnage féminin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 22 Juin 2013 9:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Et si Rien à Déclarer était un remake d'Il était une fois dans l'ouest? Ainsi, au chemin de fer qui apporte la civilisation tout en détruisant un monde où chacun était centré sur sa vision des choses et sa culture, Dany Boon oppose l'ouverture des frontières de l'UE qui met presque sur la paille les tenanciers du restaurant installé près du poste frontière et pousse le personnage rustre et sanguin joué par Benoit Poelvoorde dans ses derniers retranchements n'ayant finalement plus que la violence comme mode d'expression...

Moi je dis Palme d'or !


...


Ben quoi?

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 22 Juin 2013 21:35 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2013 21:18
Messages: 1

Pour bien appréhender "Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)" il vous faudra garder à l'esprit que Le cinéma "compris" par la psychologie = "simple projection dominatrice et aliénante du Moi"...

Le Masculin comprend le Féminin, le Maître le Subordonné, le Normal le Fou.

Qui est supérieur et qui domine ? Celui qui peut comprendre l'autre sans être compris par lui.

Le spectateur comprend l' acteur mais non l'inverse. D'où l'idée de tenir un discours classique sur la cinématographie Leonienne.

"Vous ne savez pas pourquoi vous me tuez mais je sais pourquoi je meurs." Voilà ce que ses personnages diraient aujourd'hui !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 23 Juin 2013 10:44 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Ben le thème principal est bien celui développé par Peckinpah dans ses films, la fin de l'ouest. Tu le vois dans Cable Hogue quand une voiture débarque. Morton symbolise la fin d'un mode de vie, comme le mari de Cardinale : le propriétaire qui, en plantant un piquet pour deux pov' dollars délimite une frontière et compte bien palper de la thune avec. Tu construis une gare, donc une ville, donc t'empoches des billets verts, les Sims quoi. De plus la maladie de Morton colle bien à l'accélération des transports, train VS le cheval, comme ses jours sont comptés; Robards lui il s'en tape, il préfère avaler un café que se ruer sur un ennemi, puis sauver son honneur de malfrat. C'est un film réac sur l'opposition des modes de vie, et une beau microcosme de la société.

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 29 Juin 2013 22:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
Découvert sur D8, bluffé par la technique de Leone. Le duel final est magnifique et le flashback foutrement bien monté.

Quelques longueurs certes, je regardais l'heure en me disant "putain le film il est pas encore fini a cette heure là ?" non pas que je le trouvais long, au contraire, je n'ai vraiment pas vu le temps passer les 3 heures et je devais me lever tôt le lendemain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 01 Juil 2013 0:02 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Pour faire plaisir à kornichon :

McBain-le-rouquin possède un petit domaine. Miracle : il découvre qu'il y a de l'eau dans le sol. Il nomme son domaine "Sweet Water". Re-miracle : il apprend que le chemin de fer doit passer tout près de chez lui. Sa maison deviendra une gare : fortune est pratiquement faite. Morton, alias monsieur Tchouk-Tchouk, veut acheter le terrain de McBain. Il envoie Frank, son homme de main, pour le "convaincre". Frank, en sauvage passionné, pense qu'il est plus simple de buter toute la famille plutôt que de négocier. Il tue donc tout le monde, y compris le petit garçon (snif). Il laisse une trace maladroite pour faire croire que c'est Cheyenne et sa bande qui ont fait le coup.

Harmonica, lui, veut juste buter Frank. C'est tout. Frank a pendu son frère, donc, vendetta. Point. Le reste ne l'intéresse pas. Cheyenne, lui, n'apprécie pas qu'on le prenne pour un tueur quand il n'a tué personne. Alors il veut savoir, et il vient fouiner.

Tchouk-Tchouk, lui, n'a qu'une idée en tête : atteindre la côte du Pacifique avec ses rails avant de clamser. Il n'y arrivera pas. Pour se consoler, il décide de crever dans une flaque d'eau.

Quant à Jill, qui épousa McBain à la Nouvelle Orléans et devint veuve avant même de descendre du train, elle veut rester. Elle veut exploiter la propriété de son défunt mari et Harmonica lui donne un petit coup de main. Ça lui permet d'attirer Frank et de lui faire son affaire.

Fin.

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Dernière édition par Dr. Phibes le 02 Juil 2013 0:29, édité 4 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - (1968)
MessagePublié: 01 Juil 2013 18:33 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Et elle fait du café.

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr