Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:45

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La trilogie des Sabata - Gianfranco Parolini - 1969/1971
MessagePublié: 12 Juil 2008 19:38 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Juil 2006 11:05
Messages: 1486
Localisation: Feu Cipango, now Montpellier
La trilogie des Sabata

Sabata / Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso! - Gianfranco Parolini - 1969
http://jp.youtube.com/watch?v=Xyr6tKQDiVI

ImageImage

Le premier Sabata de Gianfranco Parolini (Frank Kramer) est un film résolument fun, inspiré du personnage de Sartana créer par le même Parolini et Gianni Garko. Sabata est un pistoléro invulnérable, as de la gachette qui apparait et disparait tel un magicien.

Image

Le film pastiche le genre en exagérant les travers -déjà fort du Western Spaghetti. Lee van cleef impérial est secondé par une ribambelle de seconds couteaux plus frappadingues les uns que les autres, mention spéciale pour William Berger en joueur de Banjo et Ignazio Spalla (aka Pedro Sanchez) pour son bandidos mexicain.

Image




Adios Sabata / Indio Black, sai che ti dico: Sei un gran figlio di... - Gianfranco Parolini - 1971
http://jp.youtube.com/watch?v=Gl8gSqcuJcY

ImageImage

Adios Sabata de Gianfranco Parolini n'est pas une vraie suite -le personnage s'appelle en fait Indio Black, il fut rebaptisé par le producteur Alberto Grimaldi aprés le succés fracassant de Sabata. Contrairement à ce qu'affirme Wikipedia, Yul Brinner ne remplace pas Lee van Cleef : le film n'avait à l'origine aucun lien scénaristique avec le premier Sabata. On peut néanmoins le rattacher sans problème aux deux autres films : création et réalisation de Parolini, même tonalité parodique et acteurs communs (Ignazio Spalla). A noter la présence de Dean Reed l'Elvis Rouge avant son passage à l'est et l'époustouflante BOF de Bruno Nicolai.

Image




Le retour de Sabata / È tornato Sabata... hai chiuso un'altra volta - Gianfranco Parolini - 1971
http://jp.youtube.com/watch?v=lB34WKRtqE8

ImageImage

Le retour de Sabata est plus poussif que les deux autres film, il voit le vrai-faux retour de Lee Van Cleef en tête d'affiche. Bien que plutôt bon le film pati de l'excellence des deux premiers. Les habituels seconds rôles sont présents (Ignazio Spalla encore et toujours !)

Image

Un certain nombre de films utilisent le nom Sabata comme pour Django, Ringo et autre Sartana ils n'ont souvent rien à voir avec l'original bien que pouvant parfois être de bon films.

Image
Image
Image

Ce dimanche 13 juillet 2008 à 20h40 Direct8 diffuse le premier, je le recommande vivement à ceux qui ne connaissent pas cette série. Enjoy! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juil 2008 8:35 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Adios Sabata ne fait pas partie de la série mais il reste le meilleur western de son auteur. Pas mal d'action, un zeste d'humour (mais pas trop) et une inventivité à toute épreuve!

J'aime beacoup le premier Sabata en revanche sa suite m'avait un peu fait chier.

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2010 23:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2004 0:34
Messages: 2804
Localisation: steak haché !
Je viens de découvrir le premier de la série, et j'ai passé un excellent moment !

Tout y est vraiment très bon ! Les personnages (Sabata, Banjo, Carrincha, le Singe...), les décors, tous les comédiens (les éternels seconds rôle du western italien), les costumes, le scenario à tiroirs, les gadgets, de l'humour... Impossible de s'ennuyer devant un divertissement aussi fun.
A regarder comme on lit une BD. Une vraie réussite !!



Un petit détail amusant, le personnage du Singe aurait peut-être des origines du côté de la famille de Cüneyt Arkin... non parce que partout où il passe, il croise toujours sur sa route 1 ou 2 trampolines !! :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie des Sabata - Gianfranco Parolini - 1969/1971
MessagePublié: 27 Août 2023 12:00 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Image

Découvert le premier opus et je confirme, c'est du fun en barres de la première à la dernière minute. L'oeil pétillant, Lee van Cleef semble s'amuser comme un fou. Malgré son ambition purement divertissante, ce film est quand même assez fin dans sa façon de jouer avec les codes du western spaghetti déjà bien exploités en 1969. Un véritable numéro d'équilibriste parfaitement réalisé, sachant toujours rester sur le fil de la bonne humeur communicative sans tomber dans la comédie pure et dure. Je ne le connaissais pas et j'ai été aussi surpris par son budget visiblement confortable et la qualité de sa mise en scène avec sa caméra ultra-dynamique. Comme dit plus haute, c'est du cinéma-BD mené tambours battants, sans aucun temps mort pendant 100 minutes (ça manque peut-être un peu de respiration entre certaines séquences) et des idées amusantes et originales à la pelle (le joueur de banjo, les exploits du gymnaste, les gadgets du héros). Ce qui est admirable, c'est que le postulat est incroyablement cliché (un inconnu débarque dans une ville et affronte ses trois pontes corrompus) mais que le résultat à l'écran est aussi original, avec autant de personnalité. Vous l'aurez compris, j'ai A-DO-RE !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr