Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 22:36

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sorcerer - Le convoi de la peur - William Friedkin - 1977
MessagePublié: 21 Juin 2015 16:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2012 21:26
Messages: 98
Image

Je ne savais même pas que ce film existait :oops:
J'ai vu la bande annonce, :shock: !! du grand art !! Le film ressort sur grand écrans le 15 juillet. J'ai vu l'affiche chez moi et ça sera en VOSTR donc tout va bien... :)

la BA : https://www.youtube.com/watch?v=lQ_KXK3eNdI
La BO de Tangerine Dream est... un tantinet flippante et doit bien user les nerfs pendant le film :
https://www.youtube.com/watch?v=1hsHASCmuXc

Citer:
38 ans après sa sortie désastreuse en 1977, on redécouvre l'un des chefs-d'œuvre méconnus du cinéma américain, absent des écrans en raison d'une querelle opposant les studios Paramount et Universal. Incarnation d'un cinéma démiurge et titanesque, Sorcerer porte la poignante beauté d'un art disparu. Roy Scheider, Bruno Cremer et Francisco Rabal en remplacent le casting prévu (Steve McQueen, Lino Ventura et Marcello Mastroianni) modifient la nature du film qui, conçu pour des stars, gagne, avec des acteurs de second plan, une autre identité, poisseuse, interlope, claustrophobe, désespérée. [Le Monde]

Citer:
Chef-d'oeuvre culte jusqu'ici invisible, Le convoi de la peur retrouve une seconde jeunesse dans une restauration incroyable présentée à la Cinémathèque française. Un film ô combien traumatisant.

PS : pour ceux qui l'ignorent peut-être il s’agit du remake de "Le salaire de la peur" de H-G Clouzeau de 1953, l'un des seuls films de l'histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Ours d'or au Festival de Berlin.
Je l'ai vu à la TV il y a plus de... 25, 30 ans plus peut-être et ça m'avait traumatisé un poil. Pas encore habituée à cette intensité.


Image

_________________
"Le pire n'est jamais décevant"
Cette phrase magique est devenu mon motto !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sorcerer - Le convoi de la peur - William Friedkin - 197
MessagePublié: 22 Juin 2015 5:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Un pari casse-gueule, mais au final plutôt réussi.

Un des rares remakes américains de film français qui n'ai pas à rougir face à l'original. Friedkin a réussi à développer une ambiance différente et à instaurer un vrai suspens prenant et inquiétant, avec un casting très bien utilisé, malgré le personnage de Bruno Cremer un peu sous-exploité.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sorcerer - Le convoi de la peur - William Friedkin - 197
MessagePublié: 18 Juil 2015 23:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2012 21:26
Messages: 98
Vu aujourd'hui... Quel film mes aïeux !!! :D

Usant pour les nerfs, les scènes de jungle sans un brin de musique (il y a de toute façon très peu d'accompagnement musical ds le film), juste les bruits des moteurs, des pneus sur les "routes", des respirations, les bruits de la nature étouffante qui les entoure : insectes, oiseaux, la pluie, le vent, le tonnerre etc.

Pendant le passage des ponts, j'avais les ongles enfoncés dans l'accoudoir.

Il s'agit d’un Director's cut, mais comme je n'ai jamais vu le film avant ce soir, je ne pourrais pas dire les différences.

Rien de glamour dans le film, Friedkin filme au plus près la crasse, le sang, la suer, la misère de ce coin paumé de façon crue et sans détour. Les visages sont souvent filmés de près et j’ai trouvé les acteurs, tous, très bons, même dans le moindre second rôle.

Si aucun des personnages n’inspirent de sympathie car 3 sur 4 sont des criminels et le 4ème un fraudeur en fuite (B Cremer), on fini malgré tout, vu ce qu'ils en bavent, par souhaiter qu'ils s'en sortent...
Ce n'est pas un copié-collé du film de H-G Clouzeau, auquel le film est dédié, ça n'intéressait pas Friedkin mais une adaptation plus proche du roman.

Le tournage a été apocalyptique, le budget complètement explosé, pourtant ce film est superbe. Malheureusement sorti à la même période que Star Wars, il n'a pas eu sa chance et a été un flop commercial bien immérité...

38 ans plus tard, il mérite une deuxième chance, je le conseille vivement.

_________________
"Le pire n'est jamais décevant"
Cette phrase magique est devenu mon motto !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr