Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:47

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alien, la "tétralogie" (1979-1997)
MessagePublié: 13 Mars 2012 13:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
gregoire01 a écrit:
deathtripper21 a écrit:
J'aime bien cette tendance chez Cameron à sortir plusieurs versions ciné de certains de ses films (Aliens, Abyss, Avatar).

Tiens, cela ne concernerait-il que ceux de ses films qui commencent par la lettre A? :ninja:


Non y a aussi Terminator 2 et Titanic. En fait les version longues sont les directors cut, celles pensé à la base. Cameron a toujours fait des films plus long que la moyenne et au final les raccourci pour l'exploitation ciné.


C'est un peu la démarche inverse de celle de Bernard Launois, finalement.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alien, la "tétralogie" (1979-1997)
MessagePublié: 25 Avr 2014 7:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Petit Up pour livrer mon avis aussi personnel que subjectif sur cette saga mythique:

-Le premier, incontestablement un chef-d'oeuvre qui aura marqué l'histoire du cinéma, Ridley Scott était alors en plein possession de ses moyens et nous offre un monument de SF à suspens. L'ambiance est minutieusement décrite, l'action bien dosée, le casting impeccable (outre Sigourney Weaver, c'est toujours sympa de revoir John Hurt et Yaphett Koto). Rien à redire.

-Le deuxième, moins mémorable que le premier en ce sens qu'il ne produit pas la même ambiance, mais pas moins bon pour autant. Cameron a eut l'intelligence de chercher une formule différente tout en développant le même univers et nous livre un réjouissant film d'action et de SF, mixant les codes du film de guerre et le fantastique (comme Predator de Mc Tiernan). Un must dans le genre. Pour le casting, c'est toujours sympa de revoir Michael Biehn, Lance Henricksen et Bill Paxton (tous également à l'affiche de Terminator d'ailleurs!).

-Le troisième est, et de loin, le moins bon de tous. Il n'est pas complètement pourri pour autant, Il y a une bonne ambiance, une certain tension, Fincher sait mettre en scène, mais le film fait trop redite du un en moins bien, l'histoire tourne en rond et puis il y a, comme dit avant, cette façon scandaleuse de sacrifier les survivants du précédent opus. Enfin, on quand même le plaisir de revoir Charles S Dutton et Pete Posthlewaite.

-Le quatrième, sans doute le plus décrié, mais moi j'ai bien aimé et je persiste. Jeunet a également put développer un style différent de ses prédécesseurs tout en respectant l'univers de base, la réalisation est pêchue, le rythme soutenu, le côté badass assumé et il y a plein de bonnes idées bien exploitées. Et puis ça fait diablement plaisir de revoir Ron Perlman et Dominique Pinon.

Bref, dans l'ordre décroissant, 1-2-4-3.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Dernière édition par Paul Kersey le 09 Mai 2014 19:49, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alien, la "tétralogie" (1979-1997)
MessagePublié: 25 Avr 2014 11:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2007 9:53
Messages: 178
Paul Kersey a écrit:
Ridley Scott était alors en plein possession de ses moyens


J'aimes beaucoup cette phrase qu'on peut mettre en face du dernier "opus" de la série réalise par le maître.

Paul Kersey a écrit:
Enfin, on quand même le plaisir de revoir Charles S Dutton et Pete Posthlewaite.


Et Charles Dance bon sang !

_________________
Cujus testiculos habes, Habea cardia et cerebellum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alien, la "tétralogie" (1979-1997)
MessagePublié: 25 Avr 2014 23:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
jeab a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Ridley Scott était alors en plein possession de ses moyens


J'aimes beaucoup cette phrase qu'on peut mettre en face du dernier "opus" de la série réalise par le maître.



Bah même en face de n'importe quel film de Scott des années 2000, "Gladiator" excepté!

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alien, la "tétralogie" (1979-1997)
MessagePublié: 26 Avr 2014 10:26 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2007 9:53
Messages: 178
Pardon, j'aurais dut dire : "en opposition"

_________________
Cujus testiculos habes, Habea cardia et cerebellum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alien, la "tétralogie" (1979-1997)
MessagePublié: 16 Nov 2014 23:58 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
J-P Jeunet, peut-être échaudé par sa rupture professionnelle avec Caro, avait réalisé Alien IV extrêment cynique. En effet, il passe à la moulinette tous les instants de bravoures ou tristes prévu par le scénario de Joss Whedon pour quasiment se moquer des personnages dans sa réalisation (honnêtement SPOILER vous avez été triste lors du sacrifice du black ou de la mort d'autres persos ? ou horrifié avec l'apparition de la créature mi alien mi humaine à l'acte IV du film? ).

Ce qui contraste avec ses films français suivants aux tons guimauves et bon enfant ; le pire étant un Long Dimanche de Fiançailles (entre sa romance pire qu'un Twilight et sa vision de la 1ere guerre mondiale aussi nuancée et objective qu'une BD de Tardi, je n'en pouvais plus).

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr