Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:40

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Chaser (Chugyeogja) - Hong-jin Na (2008)
MessagePublié: 14 Mars 2009 9:50 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2008 18:33
Messages: 187
Quelqu'un connait ce film coréen ????

Je le découvre par hasard au détour du net ...

Ca à l'air assez intéressant ....

(Je vous tiens au courant ....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2009 23:06 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 11 Août 2006 23:59
Messages: 37
Vu.

Excellent thriller, on remercie le cinoche coréen, une fois de plus.

Quelques longueurs, des incohérences, mais une superbe photographie, un acteur principal qui a une sacrée classe ( sa prestation rappellera inévitablement celle de Choi Min Shik dans "Old Boy", le reste du casting se met au diapason), le tout drapé dans une élégante noirceur (Séoul, magnifiée par la caméra du p'tit jeune Na Hong-Jin, en prend pour son grade, le genre humain dans son ensemble également) qui a le bon goût d'éviter les pièges du pessimisme complaisant et du manichéisme.

Mangez-en, mais attention : faut avoir l'estomac bien accroché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2009 11:17 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Vu mercredi, très bon film , surtout que c 'est le premier de son réalisateur. Pour une fois on n'a pas droit au tueur en série génie du mal, c 'est juste un plouc qui se fait arrêter après 20 minutes de film, mais le film n 'est pas flateur pour les autorités de Seoul, un peu comme dans Memories of Murder quoi.

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2009 11:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
vu hier, et en effet, c'est bien foutu. le "héros" n'arrête pas de courir, y'a du passage à tabac, des flics à la ramasse, un tueur réaliste et vraiment flippant.

après, j'ai trouvé quelques trucs un peu too much dans les dialogues (quand le tueur est seul dans le bureau avec la policière par exemple, ça sentait le sous-hannibal de pacotille), mais la relation avec la gamine est bien faite, les acteurs sont à fond (il y a des pures trognes), et la réalisation très efficace.

après, un commentaire de spectateur entendu en fin de séance m'a beaucoup fait rire : "c'est un film fasciste" a-t-on déclaré derrière moi. je rapproche ça de ce que je viens de lire dans une critique :
Citer:
In many ways, it reminds me of an aspect of the classic Clint Eastwood film, ‘Dirty Harry’. I saw that film again recently, and the parallel of being able to catch the purported criminal and yet be powerless to do anything about it becomes rather obvious after a while.

après tout, c'est quelque chose qu'on a aussi reproché à eastwood (et puis il serait bon de réviser le sens du mot fascisme, par ce que là j'ai du mal à voir le rapport).

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2009 0:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 17 Oct 2008 10:45
Messages: 26
Localisation: Chambérooote sur le dos d'un éléphant
Vu pour le printemps du cinéma.

Effectivement c'est très bien fichu. L'acteur principal rappelle furieusement Choi Min Shik de Old Boy (même si il n'est pas au même niveau je trouve).

La tension contre la montre est bien rendue (on réussit à mettre de la tension alors que le tueur se fait coffrer au bout de 20 minutes, c'est très fort)

Le film est à la fois très sombre mais fait très "réel" également, le héros tout comme les flics galèrent à mort, et on sent pleinement leur impuissance et leur frustration. Et effectivement, le film n'est pas très flatteur pour les flics et la justice de Séoul

Après y a quelques longueurs, et j'aurai bien fait sauter la dernière partie (après la mort de la fille)

Quand au côté "fasciste" du film, j'avoue que là je voie pas (à part la proportion de certains à voir du fascisme partout ... :? ).
Non, non, c'est pourtant clair que ce film c'est de la vile propagande communiste :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2009 10:45 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
Vu hier, je sais pas trop quoi en penser. Comme souvent avec le cinéma coréen, ça part un peu dans tous les sens (Polar, film noir, thriller, gore, comédie).

J'ai eu beaucoup de mal au début à m'intéresser à cette histoire entre 2 personnages complètement antipathiques et finalement les quelques artifices - notamment l'utilisation du personnage de la gamine - pour faire du personnage principal un héros à proprement parler étaient un peu grossiers.

Mais une fois l'histoire lancée, c'est plutôt chouette. Puis ça retombe complètement
Citer:
à la mort de la fille
pour aboutir sur un dénouement finalement convenu. Bref j'ai un peu souffert à la fin, d'autant plus que j'avais un besoin impérieux d'aller aux toilettes et que j'ai cru moult fois que c'était fini, et pis non :-D

Au final impression mitigée, mais un film quand même très riche et à voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 9:41 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
Je suis resté hébété devant le générique de fin, avec le besoin de rester assis encore un peu pour me remettre de cette claque. Ce film est un des meilleurs de ceux que j'aurai vu cette année: acteurs au top, mise en scène extra, un message politique en filigrane, et un rythme qui joue bien sur la mixité des styles (les basculements de la comédie au drame puis à l'action sont toujours inattendus).
Un peu plus faiblard sur les dernières minutes, mais pas de quoi en tenir rigueur au réal vu la dose d'émotions fournies précédemment.

Par contre à déconseiller (voire interdire) aux âmes sensibles, ce film étant plus dark que la plus dark de tes copines (d'ailleurs int -12 ans ça me paraît un peu juste). Les américains vont galérer pour en faire un remake aux normes US :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2009 10:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Ah, enfin un film coréen vu au cinéma que j'ai pu apprécier. Ça reste bien dans son ton, très noir, baladant ses personnages dans les bas-fonds particulièrement vallonnés de Seoul. Quelques touches d'humour sympa qui ne gâchent en rien l'ambiance (tout le trip autour du lanceur de merde sur le maire). Le scénario bénéficie d'une construction plutôt original et bien foutue pour ne pas retomber ; quant à la réalisation, c'est toujours aussi léché, en scope qui remplit l'écran. Attention, y'a des séquences gores !
Pas un chef d'œuvre selon moi, mais un beau film qui assure largement le spectacle.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Chaser (Chugyeogja) - Hong-jin Na (2008)
MessagePublié: 02 Août 2010 3:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Impressionnant! Visuellement c'est magnifique, totalement maitrisé.
Un super thriller mais je trouve que c'est plus mou du genou dans la deuxième heure où on tourne en rond et j'ai eu l'impression que certains moments de suspense étaient là pour meubler.
Sinon, c'est irréprochable, sans aucun cliché, le proxénète est génial à l'écriture et au jeu d'acteur, le mec qu'on a pas envie de titiller et toujours classe.
Le personnage du tueur est incroyable aussi. Comment une tête d'étudiant d'une vingtaine d'années qui paraît ridicule face aux autres peut être un tueur flippant et impitoyable. C'est crédible à 385 % et l'acteur surgère tout en rajoutant à chacune de ses scènes. Champion!
Totalement inattendu et super noir, les flics de Séoul en prennent pour leur grade et le dénouement est surprenant.
A voir!

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Chaser (Chugyeogja) - Hong-jin Na (2008)
MessagePublié: 23 Nov 2013 13:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Un film qui joue avec les figures classiques du film noir (anti-héros charismatique, pluie permanente, policiers corrompus et inefficaces, recherche d'une femme disparue, ...). Rien de nouveau, si ce n'est que le film se déroule à Séoul.
Ce film est une pure leçon de mise en scène, d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une première œuvre. Le réalisateur a d'ailleurs remporté la Caméra d'Or à Cannes en 2008. Il y a quelques facilitées scénaristiques un peu visibles, mais pas non plus trop gênantes.
Certainement pas un chef d’œuvre, juste un très bon film policier. Et c'est déjà pas mal!

:worship: :worship: :worship:
:worship: :worship: :worship:
:worship: :worship: :worship:

Image

Image

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Chaser (Chugyeogja) - Hong-jin Na (2008)
MessagePublié: 23 Nov 2013 13:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un de mes films coréens préférés. Le réalisateur n'a pour le moment fait que deux films mais ils sont juste énormes. J'avais vu le second, The Murderer, à la première séance du jour de sa sortie et ce fut un grand moment de cinéma !

[url]forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=19269&[/url]

Na Hong-jin n'a pas son pareil pour poser une ambiance glauque, désespérée, et utilisant pour ça toutes les ressources qu'offre le cinéma. Je pense notamment à la fin de The Chaser où le "flic" à terre se fait tabasser. L'effet sonore rend parfaitement sa violence en donnant l'impression qu'on cogne dans un truc mou...

Ce que j'avais bien aimé aussi dans The Chaser c'était cette astuce de scénario qui joue avec les clichés des polars. Par exemple, il y a le coup de l' "assistant" dont le rôle dans le film est de trouver la maison du tueur en essayant son trousseau de clefs aux portes de tout le quartier. On peut trouver ça complètement con, ou frémir en pensant au temps que ça va donner pour retrouver la fille avec cette technique, pourtant la seule ayant quelques chances d'être efficace compte tenu du manque d'infos dont dispose la police.

Il y a aussi les coïncidences qui parsèment le film. Au début, le tueur se fait coffrer par hasard, voire par Deus Ex-machina interposé. Si on avait mis ça à la fin d'un film classique, ça aurait été une fin en mousse d'anthologie. Mais non seulement ici ça fait l'originalité du film en mettant le tueur d'emblée entre les mains de la police mais ensuite, ça trouve une résonance avec la fin où, la fille ayant enfin pu s'évader, se retrouve finalement face à son geôlier qui la tue. Il y a donc un jeu constant sur l'une des paresses scénaristiques les plus décriées, la coïncidence, qui ici fait tout le sel du film.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr