Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:51

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 18 Juin 2009 16:06 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
Image

Après le triomphe du 1er opus, réalisé par William Friedkin en 1971, une suite voit le jour sous la houlette de John Frankenheimer, réalisateur talentueux à qui l'on doit "Un Crime dans la Tête", "Grand Prix" où encore "L'île du docteur Moreau" :-D . Cette fois-ci, l'intrigue se situe à Marseille. "Popeye" (Gene Hackman) est envoyé à Marseille pour arrêter Charnier (Fernando Rey) chef de la "French Connction qu'il a laissé filé dans le 1er opus. Mais les policiers Français (Bernard Fresson dans le rôle d'un commissaire et Jean-Pierre Castaldi dans celui d'un inspecteur) veulent se servir de lui comme appât pour localiser Charnier. Mais cela se passe mal, puisque Charnier le drogue à mort, pensant que la police va le renvoyer. Mais le commssaire n'est pas dupe et va le remettre sur pieds en trois semaines pour qu'ensemble, ils aillent leur défoncer la gueule.

Mon résumé ne le montre pas mais ce film est excellent, sans conteste l'une des meilleures suites réalisées. De scénario, il n'y en a pas vraiment, on a l'impression que le film est improvisé devant nos yeux, ce qui rend ce film encore plus réaliste que celui de Friedkin. Gene Hackman parle français avec un accent tellement prononcé que l'on ne comprend qu'un mot sur deux. Frankenheimer, francophile averti, préfère jouer sur les différences entre culture américaine et culture française et leur choc. C'est un Marseille sans cliché que l'on voit là.
A mon avis, on peut reprocher au film d'être un peu ennuyeux dans sa première partie (une quinzaine de minutes en moins n'auraient pas fait de mal). Heureusement le film se rattrape dans la seconde, et la poursuite finale et vraiment efficace et super bien filmée (avec un procédé de caméra embarquée assez révolutionnaire pour l'époque). Ce qu'il manque peut-être c'est une séquence mythique, choc (comme la poursuite dans le 1). Mais sinon génial, et là où Frankenheimer est bon, c'est qu'il arrive à respecter le ton du 1er volet en changeant quasiment tout (décor, histoire, protagoniste). Un must du polar des 80's.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2009 16:08 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
Frankenheimer a toujours su filmer des courses poursuites excellente.

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2009 16:26 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
J'ai pas assez détaillé, j'ai été peut-être un peu confus mais je voulais pas trop spoiler. Frankenheimer filme très bien les courses poursuites seulement celle de French Connection 2 a beau être excellente, elle n'en demeure pas moins moins impressionnante.

Dans le 1, la course poursuite fut totalement improvisée par Friedkin. Gene Hackman fonce à toute allure en bagnole dans New York en poursuivant un métro.

Dans le 2, la course poursuite finale se fait avec un Gene Hackman a pieds poursuivant une rame de Tramway. Elle est efficace mais à mon avis moins impressionnante. Mais en même temps Frankenheimer se démarque du 1er opus tout en l'imitant (sa illustre bien ce que je disais dans le thread en fin de compte). Y a des similitudes et le film est différent. La fin illustre bien cela quelle fin de ouf :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2009 17:29 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
Donc, il en vaut vraiment la peine? J'ai moyennement aimé le premier, mais pas au point de faire une croix sur la suite. Or, quand j'ai cherché à m'intéresser au second, tous les gens avec qui j'en avais parlé m'ont conseillé de le fuir comme la peste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2009 10:00 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
Citer:
Donc, il en vaut vraiment la peine? J'ai moyennement aimé le premier, mais pas au point de faire une croix sur la suite. Or, quand j'ai cherché à m'intéresser au second, tous les gens avec qui j'en avais parlé m'ont conseillé de le fuir comme la peste.


Bah tu sais les gouts et les couleurs. Si faut celui là tu vas le surkiffer. Attend qu'il passe à la TV, tu perdras 2h de ta vie peut-être mais pas de sous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 18 Juil 2010 22:33 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2007 9:48
Messages: 1749
Localisation: West from Germany
C'est un cauchemar pour Popeye : il ne parle pas un mot de français, il ne comprend rien à cette langue bizarre de Marseille (avec leur accent :roll: ), il lui est interdit d'avoir une arme, de prendre des initiatives, on lui attribue un mini bureau à côté des chiottes du commissariat, il se fait droguer par les malfrats dans un hôtel pouilleux (la pire scène c'est celle avec la vieille profiteuse ignoble rapace). Chaque scène est très intense, l'histoire est chaotique, je suis d'accord avec Desperado qui dit "De scénario, il n'y en a pas vraiment, on a l'impression que le film est improvisé devant nos yeux, ce qui rend ce film encore plus réaliste que celui de Friedkin."

Ca sent le poisson, la vieille morue, il y a du bitch volley :) et de la schnouff à gogo. Philippe Léotard, c'est Vincent Cassel en moins bavard, ça le fait.

L'épisode du sevrage est douloureux, et celui de l'extermination des rats avec de l'essence est über jouissif. En plus il y a une grosse faute d'orthographe, en lettres géantes, dès le début : "MARSEILLES".

_________________
Faut régler cette situation au plus vite, ce qui veut dire définitivement.
(Le boss dans Laser Force.)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 18 Juil 2010 22:55 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
pas vraiment une faute puisqu'en anglais Marseille s'écrit le plus souvent "Marseilles"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 19 Juil 2010 7:39 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2007 9:48
Messages: 1749
Localisation: West from Germany
Merci pour cette info, honorable Le Rôdeur !

Image

_________________
Faut régler cette situation au plus vite, ce qui veut dire définitivement.
(Le boss dans Laser Force.)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 21 Juil 2010 20:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Déc 2008 17:34
Messages: 70
Outre l'image crapoteuse que le chef opérateur nous offre, pour bien accentuer l'aspect malsain du milieu où les personnages pataugent, il y a le "pauvre" Bernard Fresson qui assiste, ahuri, aux crises de cet Américain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 22 Juil 2010 8:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mars 2008 16:31
Messages: 14
Gene Hackman était pratiquement le seul membre de l'équipe à ne pas parler un mot de français, ce qui l'aidait bien à jouer un Popeye ne comprenant rien à ce que ces fichus frenchies racontaient :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 22 Juil 2010 10:15 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
Au niveau de l'histoire je ne dirais pas que c'est une suite qui s'imposait, et la course-poursuite à pied m'avait parue un peu imposée genre "le 1er film a sa scène d'action culte, il faut absolument qu'on en fasse une aussi".
Mais j'ai quand même souvenir d'excellents passages, par exemple la partie où Popeye est séquestré est très oppressante et réussie.

Les deux "French connection" ont probablement un peu vieilli, mais en passant outre certains détails on peut capter la saveur encore fraîche de grands moments de cinéma. Comme pour de nombreux autres films des générations passées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 17 Nov 2013 13:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un film que je possédais depuis longtemps (coffret I+II oblige) et que j'hésitais un peu à regarder, principalement pour cette raison : le premier film était adapté d'un fait divers et réalisé d'une façon réaliste et quasi-documentaire avec notamment une fin qui refusait le happy end, montrant le personnage principal sous un jour peu reluisant, tellement obnubilé par sa quête qu'il en devient franchement inquiétant (alors que deux minutes avant le générique, on pouvait encore le considérer comme un héros...). De plus, les cartons finaux semblaient interdire toute suite directe. Du coup, j'avais un peu peur d'une suite à la Rambo II, avec Gene Hackman quittant son commissariat après avoir lancé à son chef "Boss, cette fois, on y va pour gagner, hein?". Et comme j'avais lu quelque part que le film se clôturait par une course-poursuite, je craignais une surenchère dans la poursuite motorisée... Mais ma redécouverte récente de l'oeuvre de John Frankenheimer, notamment son grand apport à la mise en place des codes du cinéma d'action américain (première scène de kung-fu dans Un Crime dans la tête, impressionnantes scènes de bombardements dans Le train...) m'a amené à passer outre ce mauvais pressentiment. Inutile de dire que la surprise fut de taille...

A mon sens, French Connection II est une des meilleures suites jamais réalisées, parvenant à retrouver l'esprit du premier film tout en développant une personnalité qui lui est propre tout en faisant penser que, finalement, le premier film ne se suffisait peut-être pas à lui-même. On peut bien sûr regarder le Friedkin comme une oeuvre à part entière, un chef d’œuvre du polar urbain des années 70 mais ce second film apporte vraiment quelque chose. Déjà, le film donne une vision de la France et de Marseille qui fait abstraction de tous les clichés et qui respire l'anecdote, le vécu. A commencer par cette scène d'intro montrant les policiers marseillais victimes d'un poisson d'avril potache. De même, le parcours de Popeye, perdu dans une ville et un pays dont il ne parle pas la langue paraît vraiment réaliste. Il ne comprend rien, il fait des erreurs, se ridiculise (la tentative de drague dans un bar), il se met en danger, il n'a aucun repère et dans un premier temps, ses talents de flic ne lui servent à rien. De ce côté-là, il faut souligner l'excellente idée du doublage français qui est de faire parler Gene Hackman en français, marmonnant tellement que ses propos sont incompréhensibles alors que dans la V.O., il parle toujours en anglais face à des français qui ne comprennent pas un mot de ce qu'il dit.

Sinon, j'ai même trouvé le film plus sombre que le premier, comme en témoigne ce choix scénaristique couillu de consacrer une très longue partie du métrage au rapt de Doyle, à son addiction forcée à l'héroïne puis à son douloureux sevrage. Jamais un héros de polar aura paru à ce point pathétique, vulnérable, au fond du trou, démuni (sentiment qui commence quand il ne parvient pas à saisir son arme lors de son agression) avant de remonter la pente à travers la recherche de son lieu d'emprisonnement (où on retrouve les scènes d'enquête erratiques du premier film) puis sa destruction par le feu. Et enfin vient la scène finale, la fameuse course-poursuite qui m'a aussi très agréablement surprise car évitant une certaine forme de surenchère. Je sais que tout le monde sur ce topic n'est pas d'accord avec ça mais à mon sens, c'était particulièrement osé que de proposer en lieu et place d'une poursuite effrénée en voiture une course à pied, montrant un Popeye Doyle à peine sevré s'essouffler à courir après un tramway puis un bateau, et qui refuse d'abandonner même s'il est au bord de l'effondrement, scène se posant comme un point culminant d'une quête qui avait commencé comme une enquête de plus pour finir par devenir vraiment personnelle. Dans la plupart des films, on massacre en une scène la famille ou le meilleur ami du héros pour donner à la vengeance de celui-ci des allures mystiques ou cathartiques mais ici, il aura fallu deux films qui se complètent parfaitement pour parvenir à cette séquence finale, ce coup de feu qui clôt le film et la quête de Doyle.

Et puis ça fait quand même quelque chose de voir Gene Hackman donner la réplique à Bernard Fresson, Jean-Pierre Castaldi, Philippe Léotard et Manu Pluton (Le sadique aux dents rouges).

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: French Connection 2 - John Frankenheimer - 1975
MessagePublié: 17 Nov 2013 21:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Vu tout récemment et je n'ai rien à rajouter.

Sans doute l'une des meilleures suites de l'histoire du cinéma et qui complète le mieux le film original (avec Les trilogies Star wars et Le parrain). La première partie est un peu longuette et manque de rythme, mais elle instaure une ambiance glauque et pessimiste tout à fait raccord avec celle du premier film. Les scènes d'actions sont spectaculaires mais bien dosées. Et la scène de poursuite finale demeure l'une des plus stressantes que j'ai vu dans des films.

Pour le casting, outre Fresson, Castaldi et Léotard, on reconnaitre également Patrick Floersheim (la voix française de Michael Douglas et Jeff Bridges) en homme de main et Ed Lauter. Et n'oublions pas Fernando Rey toujours aussi impérial en baron de la drogue impitoyable.

Il est d'ailleurs nettement préférable de voir le film en VO pour comprendre le décalage et le côté paumé de Doyle. J'ai vu que dans la VF, ils se sont contenté de mettre un fort accent ricain à Doyle ce qui donne des scènes incongrues (certains moments, il communique sans problème avec le commissaire Barthélémy, puis il a toutes les peines du monde à commander un wiscky).

Bref, Frankenheimer n'avait vraiment pas à rougir face à Friedkin (en même temps, il avait fait "Un crime dans la tête" et, plus tard, "Ronin").

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr