Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:08

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 19 Nov 2009 20:28 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Août 2008 0:24
Messages: 699
Image

Citer:
New York. Les gangs se partagent les bas quartiers de la ville. Cyrus, leader incontesté des tout-puissants Gramercy Riffs, décide d'organiser une réunion afin d'unifier les gangs et de lever une véritable armée contre les forces de l'ordre. Très vite, la réunion dérape et Cyrus est assassiné en public.
Ce meurtre, faussement attribué aux Warriors, déclenche une cavale à laquelle tous les gangs sont conviés. C'est une lutte pour leur survie qui commence alors, car il reste aux Warriors un long voyage à parcourir depuis le Bronx jusqu'à Coney Island, leur quartier d'origine...


L'histoire est simple, mais efficace.

On m'en avait parlé il y a très longtemps, et je pensais jusqu'à ce matin que c'était le truc chroniqué sur nanarland avec ce type :

Image

Mais non ! Ces guerriers-là, ils sont de la nuit, et ils sont un peu moins ridicule. Bon, on est 1979, et les coupes de cheveux "poils pubiens" sont encore à la mode. Mais sinon, il est plutôt chouettes.

C'est de Walter Hill, dont on reconnaît l'image poisseuse et la sécheresse de ses autres films ( 48 heures, Double détente ). Ca claque !

J'ai un doute sur la version que j'ai vue. Dans ma version, des effets "comics" ( voir l'image plus bas ) étaient intégrés au film. Mais tout ça m'a l'air un peu trop moderne pour 79.

Image

En fait, ce qui m'a marqué, c'est que bien que le film ne soit pas révolutionnaire, on sent qu'il a inspiré beaucoup de réalisateurs par la suite. New-York 97 et pas mal de clips de Micheal Jackson, d'une part, mais aussi toute une flopée de Nanar comme "Les guerriers du Bronx" ou "Surf nazis must die". Il paraît même qu'on pourrait y trouver Steve James, mais je n'ai pas réussi à l'identifier. Il faut dire qu'il est censé appartenir au gang des Baseball Fury, qui ressemble à ça :

Image

Les scènes de tatane font un peu bagarre à la Terence Hill, avec des praline qu'on évite avant même qu'elles soient partie et des coups de battes qu'on esquive en se déhenchant, mais il y a une véritable tension tout au long du film. D'ailleurs, il suffit que deux guignols habillés de la même manière surgissent à l'écran pour qu'on comprenne qu'un nouveau gang est sur les traces de nos warriors.

J'ai un doute, mais il me semble que tout ça est censé se passer dans un futur indéterminé. Pourtant, la plupart des pitch du net placent l'intrigue au milieu des années 70. Il faut dire que l'histoire s'inspire très fortement des gangs de l'époque ( probablement le même genre de zozos que ceux qui arrivent en ville, dans la chanson de Balavoine ). Comme pour Boyz in the hood, il y aurait eu pas mal d'incidents avec eux lors du tournage et des bagarres auraient éclatés dans les salles de cinéma entre bandes rivales.

Les D12 s'en sont inspirés pour leur clip Fight Music

http://www.youtube.com/watch?v=aX_FXlM00JA

Can you dig it ?

_________________
wallflowers a écrit:
bon les loosers, vous êtes gentils mais évitez de me parler comme des geeks ultimes, ça m'emmerde un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Nov 2009 21:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 07 Oct 2009 1:23
Messages: 6
Je pense que t'as vu le Director's Cut qui ait relativement récent (les effets "comic" n'étant pas dans la version originale), la plupart des puristes détestent cette version.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 21 Avr 2012 14:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Oh Putain Putain Putain Putain. :shock:

Allez, à 2-3 détails minimes près, le film correspond tout à fait à mes goûts. Une somme incroyable, un condensé, de beaucoup de choses qui me font aimer un film en 1h30. Je n'en espérais pas tant.
Si je récapitule, il y a une grande ville, elle est crade et ça se passe de nuit, ce qui donne une ambiance nocturne urbaine dans un New-York shitty by night de toute beauté. Un excellent point.
Il y a également une guerre des gangs ou quand il y a plusieurs communautés d'individus qui sont en conflit. Le conflit se fait entre hommes sans recours à de moyens surhumains, et en plus il y a un gang particulièrement qui est la cible ce qui fait un magnifique Seuls contre tous. Deux très bons points en plus. Et on rajoute à cela le fait que la différenciation se fait par des excentricités originales fortement bien nuancés pour rester entièrement divertissant et sans être lourd ni plomber le film. Et hop, comme si ça ne suffisait pas, une caractéristique supplémentaire qui me rend le film jouissif.
Et en plus il y a un personnage féminin qui transpire le sex-appeal et fait office du personnage solitaire qui est paumé dans la vie, 3 caractéristiques qui me plaisent en un seul personnage.
Une mise en scène, des cadrages et un découpage qui met bien en avant l'espace dans lequel les personnages se trouvent et comment ces personnages y prennent place, ce qui rend le film très immersif (j'avais l'impression d'être dans les rues de New-York plusieurs fois, ainsi que dans un parc). En parlant de personnages, il n'y en a pas un de gentil, que des voyous, salopards et autres méchants en tout genre. Tous mauvais et l'ambiance est parano à mort, chaque coin de rue étant un risque fort.

Et puis c'est rempli de graffitis, ça date de 1979, cette période bénie de la fin des 70's - début 80's, ça se bat aux tessons de bouteille et à la chaîne, à un moment il y a un bus taggé qui déborde de mecs près à cogner. Et ceux avec des battes de base-ball qui ont le visage peint. Et David Patrick Kelly pour moi c'était le méchant classe qui draguait l'hôtesse de Commando avant de se faire jeter d'une falaise par Schwarzy qui sort une réplique culte. Et là je le découvre en voyou salopard, le pied.

J'oublie peut-être des trucs mais là, j'ai eu l'impression que le film était fait pour moi, un bonheur à chaque minute. CHEF D'OEUUUUUUUUUUUVRE!

Image

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 21 Avr 2012 17:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Et y'a Steve James caché parmi les Baseball Fury !

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 29 Avr 2012 12:51 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Découvert à l'époque sur la 5, grosse claque in ze chetron qui n'a toujours pas pris une ride.
C 'est ce qu'on appelle un classique!

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 14 Jan 2014 0:06 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Excellent!

C'est à ce film que l'on reconnait que Walter HILL est un grand réalisateur: il y a une véritable et inquiétante ambiance qui se dégage du film. Les Warriors déambulent dans un décor vide et peuplé uniquement de voyous; les braves gens sont en train de dormir ou de faire la fête, laissant la rue aux gangs, mais au petit matin tout sera rentré dans l'ordre. Avec tout autre tâcheron, ce film aurait était une grosse daube, mais HILL a réussi un tour de force et en a fait un excellent survival urbain. Les couleurs des gangs sont parfois too much, mais c'est lié, à mon avis, au fait que la vision des gangs est plus un fantasme de la part des auteurs que la réalité. A part ça, tout est très bon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 15 Jan 2014 20:55 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Et zou, on poursuit la tournée Walter Hill!

Un très bon film qui n'a pas (ou très peu) vieilli et qui a su instaurer une ambiance de malade et brosser un tableau prenant du New-York fin 70's, avec un grand sens du suspens et des scènes d'action parfaitement chorégraphiées.

A noter qu'un remake devait être réalisé par Tony Scott avant que le projet ne soit enterré avec sa mort.

Par ailleurs, le film a suscité pas mal de références et autres clins d'œil (y compris pour l'inénarrable Morsay). Par ailleurs, il me semble que la première scène de baston dans "Le dernier bar avant la fin du monde" en est inspirée, en tout cas, ça y ressemble.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Dernière édition par Paul Kersey le 16 Jan 2014 6:13, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 15 Jan 2014 23:46 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Le film serait une transposition moderne de l'anabase de Xénophon (la marche de dix milles mercenaires grecs au beau milieu de l'empire perse pour tenter de regagner la mère patrie).
Je me le suis réservé celui-là.

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The warriors - Walter Hill - 1979
MessagePublié: 16 Jan 2014 1:08 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Silver Von Lyndon a écrit:
Le film serait une transposition moderne de l'anabase de Xénophon (la marche de dix milles mercenaires grecs au beau milieu de l'empire perse pour tenter de regagner la mère patrie).
Je me le suis réservé celui-là.


Oui, c'est dit dans l'intro du film, du moins dans la nouvelle version, avec les transitions façon bande-dessinées qui sont bien moches et qui servent à rien.

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr