Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:46

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 09 Août 2010 22:40 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
L'affiche trône dans la gare de RER que je fréquente tous les matins, et pourtant, personne ne parle de ce film ! Qu'est-ce que c'est ? Le nouveau brulôt du cinéma de genre français ? Un aimable divertissement d'aventure coloniale ? La question est posée

Image

Le casting en tout cas est improbable : réunir Jésus Frémont, Banlieue 13 Raffaelli, et "je suis jeune je suis breton, j'aime le cidre et les crêpes au citron" Le Prince-Ringuet, c'est étonnant.

La bande annonce ne fait ni envie ni pas envie, j'ai envie de dire que j'ai rien compris en la voyant :

http://www.youtube.com/watch?v=iTwLxObmilE

En tout cas, avec 232 vues en un mois, c'est officiel, tout le monde s'en fout.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 7:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
Y'a Matthias van Khache de Sexy Boys (et les Gaous je crois) ! :twisted:

Effectivement, encore un film français "de genre" qui va sombrer, alors que le potentiel initial existe... Ca commence à faire beaucoup : Humains, Mutants, Eden Log, Furia, Brocéliande, La Horde, Frontière(s), Lady Blood, Saint Ange, Atomik Circus...

...pour un Maléfique de temps à autre...

_________________
Tue et tue encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 8:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Ben alors niko13, on s'emballe sans avoir vu le film ?

J'ai pu le voir au NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) en présence du couple de réalisateurs, et ce fut une excellent surprise.

J'en parle ici : http://www.daily-movies.ch/index.php?kro=1850&action=view

Mais en résumé c'est un bon film de genre sur fond de guerre d'Algérie dans le grand sud algérien. Un avion de l'état major s'écrase dans le désert et une patrouille est envoyée pour voir s'il y a des survivants. Ils vont tomber sur des djinns, une mystérieuse peuplade surnaturelle du désert, qui aime faire mumuse avec l'esprit des gens pour qu'ils s'entretuent. Pourquoi les djinns s'en prennent à eux, que contient la mystérieuse mallette blindée dans l'avion ?

J'ai trouvé ça très bien fichu, une bonne intégration de l'histoire française dans un récit fantastique, de bons acteurs, des FX corrects. Y'a une ou deux facilités scénaristiques, mais dans l'ensemble c'est bien. On a longuement discuté avec les réals et ils sont très sympas, c'était super de enrichissant de discuter sur comment ils ont monté le film, etc.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 8:24 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 12:52
Messages: 848
Localisation: Paris XVème
Vu que niko13 estime que le film va sombrer, je n'irai même pas le voir :-D
Plus sérieusement, je trouve que l'idée est originale. Ceci dit, est-ce que le contenu de la malette n'apparaitrait pas un peu connement dans le trailer sous la forme du premier essai nucléaire français? Si c'est ça, je trouve ça un peu dommage.

_________________
"Pingouins dans les champs, Hiver très méchant"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 8:39 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
minsk a écrit:
Ben alors niko13, on s'emballe sans avoir vu le film ?

J'ai pu le voir au NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) en présence du couple de réalisateurs, et ce fut une excellent surprise.

J'en parle ici : http://www.daily-movies.ch/index.php?kro=1850&action=view

Mais en résumé c'est un bon film de genre sur fond de guerre d'Algérie dans le grand sud algérien. Un avion de l'état major s'écrase dans le désert et une patrouille est envoyée pour voir s'il y a des survivants. Ils vont tomber sur des djinns, une mystérieuse peuplade surnaturelle du désert, qui aime faire mumuse avec l'esprit des gens pour qu'ils s'entretuent. Pourquoi les djinns s'en prennent à eux, que contient la mystérieuse mallette blindée dans l'avion ?

J'ai trouvé ça très bien fichu, une bonne intégration de l'histoire française dans un récit fantastique, de bons acteurs, des FX corrects. Y'a une ou deux facilités scénaristiques, mais dans l'ensemble c'est bien. On a longuement discuté avec les réals et ils sont très sympas, c'était super de enrichissant de discuter sur comment ils ont monté le film, etc.


Sombrer artistiquement, je n'en sais rien (j'irai voir le film pour m'en rendre compte). Après tout Eden Log, Furia ou Mutants avaient des qualités sur ce point. Toutefois niveau business, je suis a peu près convaincu que ça va flopper (pas d'attente, pas de star power, promo limitée, sortie mi-août dans la pure indifférence).

Je préfère ça à Marmaduke notez bien ! :-D

C'est plus le système de distrib' qui est à blamer. Le manque de curiosité des gens aussi, mais en même temps, il y a eu beaucoup de déconvenues (j'ai oublié d'évoquer Samourai et Bloody Mallory pour des loupés et A l'intérieur pour une réussite).

_________________
Tue et tue encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 9:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Du film de genre en Algérie, pourquoi pas!

La bande-annonce annonce du bon je trouve, visuellement ça a l'air super correct, les Martin reprennent le visuel de L'ennemi intime, et bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 13:11 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
Ce film aurait pu s'appeler "Belfeghor chez les fellaghas" :puma: :puma: :puma: :puma:

Ca promet :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 14:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
27 copies pour toute la France malheureusement, ça va être dur pour le film de s'imposer.

@ Ping'lub :
Citer:
malheureusement tu as tout à fait raison, y'a un rapport avec les essais nucléaires, c'est pas bien malin de mettre ça dans la BA.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 10 Août 2010 17:57 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mars 2009 14:20
Messages: 524
Localisation: Avec le Justicier, dans la ville
Bôôoooooooooooooooooof pour moi, mais vraiment, je vous l'assure !

Bon à vrai dire, je ne suis pas vraiment un adepte du genre, mais là j'avoue que je reste sceptique.

8)

_________________
« - J’aimerais bien que tu restes. On va manger des chips. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 11 Août 2010 9:04 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2008 13:48
Messages: 117
Localisation: Somewhere, over the rainbow.
Ce film m'en rappelle un autre, une histoire de soldats américains dans un désert sableux, ils se retrouvent dans une ville et sont poursuivis par un monstre millénaire très méchant et coriace.
J'irais sans doute le voir, j'ai la "chance" qu'il sorte ici, à Paris, vu sa distribution planétaire, c'est un miracle :D. Mais je suis sans doute spécial, j'ai aimé Samouraï et Bloody Mallory, Frontière m'a fait rire. J'ai même trouvé Eden Log pas trop mal, tout comme Dante 01 :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 11 Août 2010 10:53 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Fév 2010 23:30
Messages: 78
Localisation: Paname
Je crois que j'ai vu un DTV avec Michael Madsen qui a le même pitch

Des soldats américains sont envoyés ds un village afghan paumé au milieu de nulle part pour récupérer un type et ils ont affaire à un esprit malin qui va les tuer un par un. Le film m'a pas laissé un souvenir impérissable.

_________________
Sort et commence à te battre, j'arrive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 11 Août 2010 19:19 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Jan 2005 16:19
Messages: 195
Localisation: Sur la banquette arrière de Vin
pour ceux abonnés à Nolife, un reportage bien foutu de 10 minutes http://online.nolife-tv.com/index.php?id=15160
pour les autres, le droit de voir le début :puma:

_________________
BUDGET !
J'ai vu Ilsa, la louve des SS, et j'ai aimé.
Je ne lis pas le script, le script me lit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 12 Août 2010 8:26 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2004 18:12
Messages: 1138
Localisation: Disparu au San Carlos
Je croyais qu'on allait parler de ça :

Image

_________________
Chaîne Youtube HW : abonnez-vous !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 15 Août 2010 14:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Pour avoir discuté une bonne heure avec les réals de Djinns, ils ne sortent pas d'école de cinéma, et c'est un projet qu'ils ont porté contre vents et marées, pas une commande.
On leur avait demandé comment ça se faisait que le CNC leur ait filé l'avance sur recettes pour un projet si hors de l'habitude de l'institution, ils ne savaient pas eux-mêmes. Ils pensaient être la caution film de genre de l'année en fait.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 22 Mars 2014 13:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Bof!

:-? :-?

Ce n'est pas un mauvais film parce qu’il est bâclé techniquement ou que le manque d'argent est trop visible. De ce point de vue, il n'a rien à se reprocher et est tout à fait honorable.
Djinns ne marche pas sur deux points:
Tout d'abord, on ne ressent que peu, ou pas, d'empathie pour les personnages. Les auteurs ont clairement essayé de les caractériser et de les doter d'une personnalité (le jeune appelé, le Saint-Cyrien avec un balai dans le cul, le baroudeur revenu un peu cinglé des différentes guerres...). Mais ça ne marche pas à l'écran.
Ensuite il y a un problème de montée en tension. Dans un film comme The Thing ou Predator, l'angoisse monte peu à peu. On sent qu'une menace se crée autour des héros et qu'il y en a un qui va se faire bouffer. Mais dans Djinns, ça marche pas non plus!

Il y a un truc qui m'a aussi marqué, c'est le Mc Guffin: par définition, il s'agit d'un truc scénaristique dont on se fout complètement parce qu’il n'apporte rien à l'histoire et dont le seul intérêt est de faire avancer l'action.
Citer:
Dans Djinns, il y a cette mallette trouvée dans l'avion qui s'avère détenir quelque chose: l'ordre du général De Gaulle de procéder aux essais nucléaires dans le Sahara. On ne se rend compte de son importance qu'à la fin car son contenu reste secret, et le seul truc que l'on a envie de dire c'est : « Et alors ? ». Pour moi ce type de révélation a un intérêt si, lors d'un second visionnage, on pouvait éventuellement voir le film différemment car on dispose de nouvelles informations, mais ici ça tombe à l'eau.

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 27 Mars 2014 22:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Vu aussi et franchement, c'est loin d'être une daube, mais rien d'exceptionnel.

Le gros problème est la galerie de personnages de militaires ultra-stéréotypés: le violent, le discipliné, le jeune appelé au cœur pur...
Ca et le fait que l'intrigue soit ultra-prévisible (on devine dés le début qui va y rester ou survivre), et la quasi-absence de tension (sauf dans la dernière demi-heure, plus réussie) sans parler du twist de fin, loin d'être le plus ridicule du cinéma, mais pas renversant non plus.

Ceci dit, c'est très bien filmé, très correctement interprété, les décors sont bien utilisés (ça a été filmé au Maroc il me semble) et il y a parfois une certaine ambiance qui se dégage (enfin surtout à la fin).

Bref, ni honteux ni transcendant.

Ceci dit, ça reste toujours bien supérieur à Bloody Mallory ou Frontières (je sais, ce n'est pas dur!).

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Djinns - Sandra et Hugues Martin - 2010
MessagePublié: 18 Mai 2014 13:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Je sais bien qu'ici, le capital sympathie est assez élevé pour les films de genre français. On va saluer l'effort des réals d'offrir d'autres sujets que le sempiternelle comédie/adaptations de BD d'un cinéma français qui a renoncé à concurrencer Hollywood sur ce terrain-là. Le forumeur va se montrer conciliant devant l'absence de stars ou de moyens (surtout devant des plantages carabinées d'un Brocéliande ou Humains) et va décortiquer ce qui aurait pu être bien dans DJINNS tout en luttant pour ne pas mettre la paume de sa main devant la bouche toutes les 5 minutes... Quand le grand public, lui, aura zappé depuis très très longtemps.

Comme vous l'aurez deviné, je n'ai pas du tout apprécié DJINNS à part sa francitude, n'a rien pour lui : la réalisation est incapable d'instaurer ni de la tension dans l'histoire (entre la malette et les évènements surnaturels "y avait moyen" si je puis me permettre) ni une ambiance mystique dans le façon de shooter le désert, un comble vu son sujet !! Résultat : l'histoire avance aussi péniblement qu'un escargot devant tirer un semi-remorque de 30 tonnes. Bref, on est loin d'avoir affaire ici à des potentiels successeurs de Christophe Gans ou/et qui atteignent le niveau des films espagnols.

Comme production du pays du camembert qui sortait un peu du lot dans les années 2000, je conseillerais plutôt un Vertige d'Abel Ferry qui, sans casser trois pattes à un canard, restait bien foutu question réalisation et suspence. Pour preuve, ma mère n'étant pourtant pas du tout dans l'esprit films de genre, l'avait beaucoup apprécié.

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr