Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:24

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Timecode - Mike Figgis - 2000
MessagePublié: 28 Mars 2012 20:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Alex Green (Stellan Skarsgard), un producteur volage, se fait plaquer par son épouse, Emma (Saffron Burrows), et perd le contrôle de sa carrière. Rose (Salma Hayek) ambitionne d'être une grande actrice et vit avec Lauren Hathaway (Jeanne Tripplehorn), une femme jalouse, dont les humeurs changeantes vont bouleverser le destin de chacun.


Comme ça, ça n'a l'air de rien mais ce film impressionne moins par son casting que par l'originalité du concept et par l'ampleur de sa réalisation. En effet, ce film a été tourné en temps réel, par quatre caméras différentes tournant chacune un seul et unique plan séquence de 90 minutes. Le résultat, c'est un écran divisé en split-screen. On voit donc les quatre prises en même temps et il n'est pas rare qu'au cours de leurs pérégrinations dans Los Angeles, certains des comédiens passent d'un écran à l'autre sans que jamais les caméras n'apparaissent à l'image.

Image

On peut dire de ce film, réalisé par Mike Figgis, entre autre réalisateur de Leaving Las Vegas avec Nicolas Cage, qu'il constitue une sorte de réponse au dogme 95 de Lars Von Trier. S'il y a une mini intrigue, la plupart du temps, les comédiens improvisent sous l'oeil de la caméra. En effet, une des accroches du film, "Faites Vous-Même votre montage en passant d'un coin de l'écran à l'autre", est plus ou moins mensongère car le tout est mis en scène de façon à ce qu'aucune scène ne prenne le pas sur une autre. Comprenez que quand quelque chose se passe sur l'un des écrans, il ne se passe pas grand chose sur les autres, pour ne pas parasiter l'action. Comme en plus il paraît que les acteurs eux-mêmes ne savaient pas grand'chose de l'histoire en elle-même, juste les bases de leurs persos et de l'intrigue générale, JE VEUX voir le making of et le commentaire audio présents sur le dvd du film...

Image

Mais c'est également là le tour de force du film, réussir à gérer quatre caméras et une grosse dizaine de comédiens éparpillés dans LA et les faire se croiser, se confronter avec un timing quand même super précis. Alors oui, bien sûr, il y a parfois des défauts qui apparaissent (la main d'un caméraman qui retient la porte derrière une comédienne, une caméra qui passe quelques secondes au ralenti pour bien se caler avec les autres) mais au final le film est suffisamment bluffant pour captiver les amateurs de cinéma à la fois expérimental et ambitieux.
On peut trouver ça un peu vain et, selon certains, ennuyeux, mais je pense que ce film mérite beaucoup plus que son relatif anonymat, ne serait-ce que pour l'incroyable tour de force technique et narratif qu'il représente (et je ne parle même pas des difficultés à faire tourner sans filet dans les rues de Los Angeles des stars comme Salma Hayek ou Saffron Burrows).

La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=ajNXfx4FBOI

Image

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Timecode - Mike Figgis - 2000
MessagePublié: 28 Mars 2012 22:26 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Je l'avais vu à la sortie en salle. Ca m'avait plu, mais j'avoue n'en avoir aucun mais alors aucun souvenir.

Désolé de pas faire avancer le schmilblick.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Timecode - Mike Figgis - 2000
MessagePublié: 29 Mars 2012 9:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
en effet, le fond n'est pas à la hauteur de la forme (qui est proprement incroyable).

mais ce film m'avait filé un mal de crâne de compète !

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Timecode - Mike Figgis - 2000
MessagePublié: 29 Mars 2012 10:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Je suis tout à fait d'accord mais je me demande s'il aurait été possible de faire une histoire plus élaborée étant donné le concept. En y repensant, je trouve même plutôt incroyable d'être parvenu à une vraie fin où les personnages se retrouvent et sont confrontés les uns aux autres.

Après, j'avoue être dans le même cas que Kevo à la base. Je n'ai presque aucun souvenir de l'histoire en elle-même, juste la toute fin et quelques bribes de scènes. Mon enthousiasme pour ce film vient surtout de sa forme, comme je l'ai dit dans mon premier message. Je l'avais vu en salles et plus jamais depuis. C'est en tombant dimanche dernier sur le DVD du film en occasion chez Boulinier que je me suis rendu compte que ce film demeure relativement inconnu. Même un de mes profs de montage à l'INA, qui nous a fait un discours de près d'une demie heure sur le split screen, ne le connaissait pas..

D'où la création de ce topic. Parce que, en y repensant maintenant, c'est un des films qui mérite le plus l'appellation de projet complètement dingue et rien que pour avoir réussi à le mettre en place, le financer, y intéresser des stars, le mettre en scène et le mener à bien, Mike Figgis a mon respect éternel.

Après, soyons franc, un montage classique du film aurait, je pense, donné quelques chose de particulièrement ennuyeux...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Timecode - Mike Figgis - 2000
MessagePublié: 29 Mars 2012 19:32 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
kevo42 a écrit:
Je l'avais vu à la sortie en salle. Ca m'avait plu, mais j'avoue n'en avoir aucun mais alors aucun souvenir.

Désolé de pas faire avancer le schmilblick.

Tout pareil (sauf qu'en plus, le ciné dans lequel j'avais vu le film a depuis disparu). Mais c'est sympa d'avoir ouvert un topic dessus car il m'arrivait d'y repenser brièvement et de m'étonner de n'en avoir jamais réentendu parler.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Timecode - Mike Figgis - 2000
MessagePublié: 25 Mai 2014 14:27 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Honnêtement, j'ai pas pu arriver jusqu'au bout, je n'arrivai pas à me concentrer sur les histoires et suis resté hermétique à ce qui se passait.
Il y a une très bonne idée à la base et il est clair que la performance technique est impressionnante, mais j'ai absolument pas accroché!
Je pense qu'il s'agit plus d'un film pour cinéaste (amateur ou non) que d'un film pour spectateur lambda comme moi!

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr