Et bah voilà, c'est sorti, et dans l'indifférence totale s'il vous plaît, puisque je l'ai vu ce soir dans la salle 1 du forum les Halles qui était loin d'être remplie (peut-être 60 - 70 % pas plus).
C'est vraiment un film intéressant, parce qu'il y a un peu de tout. Au sens propre comme au figuré.
Au sens propre, parce que Wiseman se sert partout : Total Recall bien sûr (les grandes étapes du film sont plus ou moins respectées, y a même des clins d'oeil assez marrants, qui ne se limitent pas à la meuf aux trois seins, réintégrée de manière assez artificielle), mais aussi en vrac : Blade Runner, Minority Report, Ghost in the shell, la guerre des étoiles (guerre des clones comme première trilogie), Matrix évidemment et surtout une très grosse influence de mirror's edge, avec du parkour, une scène de poursuite dans des ascenseurs hyper trippante, et une architecture des poursuite à base de je cours, je saute partout, je frappe un mec, je récupère un flingue, je tue trois mecs, je m'enfuis.
Au sens figuré, parce que le film a du bon et du mauvais.
Du bon, parce qu'en terme d'action, c'est vachement efficace, voire carrément impressionnant, avec une Kate Beckinsale entre Loréal et Terminator pas du tout crédible mais cool, et des idées vraiment bien, comme cet espèce de train qui traverse la terre où la gravité s'inverse passé le noyau de la terre, ou comme les décors magnifiques du film. Len Wiseman, c'est le bon élève du cinéma d'action, qui prend à gauche, à droite pour faire sa sauce : c'est pas original, mais c'est vraiment bien fait.
Du mauvais, parce que la comparaison avec Mirror"s edge vaut aussi pour l'histoire : on dirait un jeu vidéo entrecoupé de cinématiques, permettant de lier deux scènes de poursuites dans des nouveaux décors, plutôt qu'un vrai scénario. Pour tout dire, c'est beaucoup moins développé que le Verhoeven, qui pourtant dans mon souvenir, est pas un film très verbeux.
Mauvais aussi car l'histoire est non seulement aussi courte que la petite culotte blanche portée par Beckinsale, et remplie du genre de détails débiles propres aux blockbusters d'action (tout le délire sur les terres radioactives est idiot, Kate Beckinsale qui saute d'immeuble en immeuble avec ses talons...) mais elle aussi étonnamment incompréhensible. C'est intéressant, parce que j'ai lu un synopsis datant d'avant le tournage parlant d'une lutte entre deux consortiums : un angloaméricain, et un sino- nippono- océanien ce qui fait sens. Là, c'est beaucoup plus compliqué : il y a l’Angleterre (là où est le pouvoir), et la colonie (l’Australie, je crois, mais y a des panneaux en chinois partout) et on comprend rien : pourquoi y a plus que ça, pourquoi le pouvoir veut détruire la colonie alors que c'est pas franchement la surpopulation, entre autres choses que je peux pas raconter sans spoiler, mais vraiment, les enjeux ne sont pas du tout clair, là où ils étaient limpides dans le Verhoeven. Du coup, on en arrive à être paumé alors que le film est relativement très proche de la trame originale, et qu'en plus l'histoire est assez basique. Très étrange, et décevant.
Un dernier détail qui m'a fait marrer
Kate Beckinsale qui dit à Ferrell : ça t'as pas surpris qu'une femme comme moi tombe amoureuse d'un minable comme toi ? Alors qu'on parle de Colin Farrell qui est quand même considéré comme un très beau mec, et qui joue un ouvrier qui a un espèce de loft de 100 m² alors que la terre est censée être surpeuplée, tandis que Beckinsale est juste censée être secouriste, donc rien de fou
Bref, un film à grand spectacle, avec de très très bonnes choses, notamment des scènes d'actions vraiment impressionnantes, mais qui perd de sa force à cause d'un petit côté patchwork un peu limite, et surtout à cause d'un scénario très très mal écrit.
Dommage.
_________________ "But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)
Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)
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