Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=19805
Page 1 sur 1

Auteur:  Kobal [ 08 Avr 2012 14:57 ]
Sujet du message:  Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Image

Regardé sur la foi du réalisateur, bien m'en a pris car plus le temps passe, plus le goût laissé en bouche par ce thriller s'avère agréable. Le concept est très original (j'ai pas souvent vu de guerre fratricide entre prestidigitateurs du début du XXème siècle), exploitant à merveille cet univers unique qui infiltre bien évidemment la structure même du récit (Nolan kiffe trop de monter simultanément des niveaux de temporalité différents). J'ai beaucoup aimé découvrir le rôle de l'ingénieur dans la construction des tours, et surtout l'astuce de la première version de la disparition de cage. On ne peut ensuite que féliciter le casting, la réalisation, la clarté du montage et surtout le dernier twist que je n'avais pas vu venir (malgré quelques interrogations) et qui est loin d'être superflu, tant il éclaire de manière agréable l'ensemble du film (et donne du sens à de nombreux petits détails, comme la remarque du jeune garçon effrayé par la fameuse disparition de la cage). Mon seul regret concerne la machine fabriquée par Tesla, qui apporte un élément fantastique décalé dans cet univers pourtant réaliste. Sorti de cela, Le Prestige est une véritable réussite.

Auteur:  La Broche [ 08 Avr 2012 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Ouais c'est pareil pour la machine de Tesla (Bowie :shock: :shock: :shock: ) : l'univers de Nolan m'apparaissait trop cartésien et rationnel pour cette explication fantastique. Du coup à chaque fois que je vois le film, je cherche l'explication. D'autant que le préambule de Michael Caine, me semble complètement une explication directe au spectateur. Donc, je pense (ou en tout cas, je me plais à penser) qu'il y a un truc pour contourner l'explication fantastique, mais je ne l'ai toujours pas trouvé. Si ce n'est pas le cas, je serais un peu déçu, mais j'ai toujours le doute. En tout cas c'est un de mes films préférées, et l'une des meilleurs structures d'histoire de Nolan (moins spectaculaire que Memento ou following, mais du coup plus fin, je trouve).

Auteur:  Kobal [ 09 Avr 2012 13:43 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver une explication rationnelle à cette machine, car à ce que j'en ai lu, elle existe dans le livre dont est issu le film (bien qu'elle ne fonctionne pas exactement sur le même mode).

Auteur:  arkadin [ 29 Avr 2012 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Je me suis aussi laissé tenter par le nom du réalisateur et des acteurs et j'ai adoré.
Bizarre que ce film soit aussi méconnu, il vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour sa structure très "nolanienne" justement, et les acteurs qui sont tous on ne peut plus justes (David Bowie!!!).

Auteur:  Wolfwood [ 09 Mai 2012 0:03 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Kobal a écrit:
Mon seul regret concerne la machine fabriquée par Tesla, qui apporte un élément fantastique décalé dans cet univers pourtant réaliste.


Cela fait un moment que j'ai vu le film, mais est ce qu'on est bien certain que cette machine fonctionne ? Je veux dire, serait-il possible qu'il s'agisse d'une grosse arnaque ? Une supercherie qui résiderait sur une évidence ?[Spoiler/on] Le coup des chapeaux dans la forêt peut être bidonné, rien de plus facile que d'acheter plusieurs chapeaux et de les disposer là. Idem les "clones" présents dans la cuve à la toute fin, peuvent bien être des gens qui ressemblent à Jackman. [Spoiler/off] Je suis moi aussi resté perplexe devant cette histoire de machine mais peut être s'agit il simplement d'une autre illusion, une chose impossible qui semble exister mais qui n'est ni plus ni moins qu'un autre tour de passe-passe. Mais surtout, il ne faut pas oublier une autre dimension du récit. [Spoiler/on]La plupart des faits racontés le sont à travers les journaux des deux magiciens, certains éléments y sont peut être exagérés ou carrément inventés pour garder secret les vrais trucs des magiciens, construire leurs légendes grâce à ceux qui liront ces ouvrages par la suite.[Spoiler/off]Je me plante peut être vu que le visionnage remonte un peu maintenant, mais c'était l'interprétation que j'avais eu à l'époque. Néanmoins, cette histoire de machine reste bien trouvée. A la fin du film, on se retrouve avec la même impression que devant un tour de prestidigitation. On sait que ce n'est pas possible, tout le film nous le prouve, on est dans une démystification totale, donc il y a forcément une astuce... . Et puis finalement, comme pour préserver la magie, on garde quelque chose d'inexpliqué .On est là à se dire "comment est-ce possible ?" devant ce dernier mystère, sans obtenir la moindre réponse et d'ailleurs, est ce qu'on a vraiment envie de la connaître ? C'est là l'une des beauté du métrage, plus qu'un film évoquant la magie, c'est aussi un film construit comme un tour de magie.

Pour le reste, je partage l'enthousiasme des personnes qui se sont déjà exprimées. Ce film est un petit bijou. Personnellement, je me suis grillé le twist final durant le film mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le reste. Hugh Jackman et Christian Bale sont excellents, tout comme Michael Caine, Scarlett Johansson, David Bowie, Andy Serkis... (bon sang, quel casting!) et la réalisation de Christopher Nolan est remarquable. J'ai personnellement adoré la façon dont il réussit à inverser les sentiments du spectateur durant le visionnage. [Spoiler/on]Clairement au début, on ressent de la sympathie pour le personnage de Jackman là où on trouve celui de Bale antipathique et à la fin, c'est tout le contraire.[Spoiler/off] C'est fait avec finesse, sans qu'on s'en rende compte et on a l'impression que le metteur en scène peut faire ce qu'il veut de nos sentiments, il nous balade aussi bien avec l'intrigue que dans notre propre ressenti, c'est brillant. Clairement, j'adore les deux Batman qu'il a fait à ce jour donc je ne saurais dire s'il s'agit du meilleur Nolan (a-t'il simplement fait un mauvais film dans sa carrière ? A ce jour, je n'ai vu de lui que des métrages qui soient au pire "très bon", au mieux "excellent"). Mais c'est quoiqu'il arrive un grand film.

Auteur:  jeab [ 09 Mai 2012 8:52 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Encore un excellent film de Nolan et encore un film dans lequel Scarlett Johansson donne la pleine puissance de son jeu d'actrice !

Image

A une vache prêt, le même rôle que jessica biel dans l'illusionniste.

Auteur:  Troglodyte [ 09 Août 2014 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Excellent film, ambiance bien froide, limite morbide. Je suis très nase : l'acteur qui faisait Tesla me disait quelque chose, mais je n'ai même pas reconnu Bowie ! A voir !

Auteur:  kevo42 [ 10 Août 2014 0:59 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Ooooh le retour du Troglodyte. Ca fait plaisir.

Auteur:  Le phantome de nanarland [ 18 Août 2014 9:51 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Amusez vous bien avec Nolan, avant de vous rendre compte que ce réalisateur est tellement années 2000.

Auteur:  Jokari Joestar [ 21 Fév 2016 9:24 ]
Sujet du message:  Re: Le Prestige - Chirsotpher Nolan (2006)

Enfin vu, après avoir réussi tant bien que mal à éviter les spoilers. Brillant, simplement brillant

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/