Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:11

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The messenger - Oren Moverman - 2009
MessagePublié: 21 Juil 2012 16:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Image

Le film a eu deux nominations aux oscars en 2009, ours d’argent à Berlin, et pourtant il sort directement en DVD trois ans plus tard. Peut-être parce que le sujet est trop typiquement américain. The messenger raconte l’histoire d’un soldat blessé au combat et reconverti dans l’annonce des morts aux combats aux familles. Ca a l’air assez dur, et le casting est très bien : Ben Foster, Woody Harrelson, Samantha Morton, etc.

Bande-annonce

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kv-vlB1Lquk

Une critique d'époque très positive : http://www.excessif.com/cinema/critique-the-messenger-4917912-760.html

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The messenger - Oren Moverman - 2009
MessagePublié: 25 Juil 2012 6:07 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2008 17:39
Messages: 513
les louanges sont effectivement méritées. Dans le genre des films qui sont sortis dans la foulée de la guerre d'irak, on est clairement avec le dessus du panier en essayant d'explorer un sujet difficile avec délicatesse, et sans effet de charge contre l'administration en place à l'époque. Pas un film donneur de leçon, donc, mais qui donne réellement à voir et à réfléchir. Et si possible à regarder en combo sur un thème proche avec "jardins de pierre" qui est lui aussi très beau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The messenger - Oren Moverman - 2009
MessagePublié: 29 Sep 2013 10:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Effectivement, un très bon film avec une manière originale d'aborder la guerre.

J'aime beaucoup le personnage de Woody Harelson qui essaie de se détacher au maximum de la situation et de lier le minimum de contacts avec les proches de victimes, simplement pour essayer de se protéger lui-même. Les auteurs ont aussi eu l'intelligence d'éviter la confrontation trop simpliste entre les deux héros (Vieux maitre sage Vs Jeune chien fou...), leur relation n'en devient que plus crédible en les montrant simplement dépassés par la tâche qu'ils ont à accomplir.

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The messenger - Oren Moverman - 2009
MessagePublié: 01 Oct 2013 14:50 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Dans le même genre, j'avais bien aimé The Lucky Ones, un film sorti en DTV en France, je crois qui parle de trois soldats de la guerre en Irak (Tim Robbins, Michael Pena et Rachel McAdams) qui, ayant fini leur service ou ayant été blessés au combat, reviennent au pays et vont de désillusion en désillusion, passées les premières scènes de "Merci de ce que vous avez fait pour notre pays, on vous paye un verre !". Un road movie proposant une belle remise en question sur la réalité du patriotisme américain, qui n'est qu'une façade et laisse vite la place à une indifférence humiliante.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The messenger - Oren Moverman - 2009
MessagePublié: 01 Oct 2013 18:39 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2008 17:39
Messages: 513
c'est vrai que the lucky ones sortait un peu du lot parmi les films de vétérans d'irak ou d'afghanistan, et qu'il n'a pas eu le succès mérité. Pour l'essentiel, je crois que sa réussite venait du fait qu'il permettait de s'attacher vraiment aux personnages, et offrait aux acteurs des rôles à faire exister, au lieu des classiques leçons de morale qui ont plombé une bonne partie des films sur ce thème (et en ont fait des échecs commerciaux à répétition en dépit de bonnes critiques, mais plus axées sur le thème que sur les films). Pour autant, il a quelques facilités, quelques ellipses, qui font que malgré tout, je crois que comme film, il reste en-dessous du messenger, même si ça reste agréable à regarder. Le thème, l'implication des personnages, la finesse du travail sont plus aboutis dans celui-ci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr