Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Fév 2020 14:05

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 12 Août 2012 13:04 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Image

Dans la catégorie "film pas spécialement drôle à l'origine, mais qui s'est whatthefuckisé avec le temps", ce Forces occultes (réalisé par Paul Riche, sur un scénario de Jean Marquès-Rivière) peut rivaliser sans soucis avec La Chute de Berlin en termes de propagande pataude.

Inutile de tourner autour du pot, la date est éloquente: 1943, en pleine Occupation, le film (un moyen-métrage de 50 minutes environ) est clairement une commande du gouvernement de Vichy destinée à dénoncer l'influence (forcement délétère) des frères trois-points sur la France de l'entre-deux guerres. Subtilement introduit par l'image d'une tarentule posée sur une carte de l'Hexagone, Forces occultes ne fait pas dans la finesse et si les francs-maçons ne sont pas présentés comme des mangeurs d'enfants, c'est uniquement parce que le contexte devait rester un tantinet réaliste.

L'histoire: Pierre Abenel (Maurice Rémy), un jeune député "du camp national", idéaliste et opposé tant au capitalisme apatride qu'au communisme, s'oppose de toutes ses forces à un projet de loi soutenu par tous les parlementaires (forcément) corrompus de la Chambre des Députés. Pour calmer sa fougue et le canaliser, Larivière, le grand-maître du Grand Orient de France décide de l'initier aux secrets de la franc-maçonnerie afin de pouvoir le compromettre dans le marigot des crapuleries habituellement pratiquées par les frères. Un passe-droit pour l'ouverture d'un bureau de tabac par ici, une Légion d'Honneur négociée en loge par là, un faux témoignage pour couvrir les gredineries qui seront à l'origine de l'affaire Staviski... Abenel se retrouve sur la pente savonneuse de la corruption maçonnique (incarnée fort justement par l'un des maçons de sa loge, le "négociant Isaac Levy-Stein" car, bien entendu, nous savons tous qui tire les ficelles en coulisses), bien que son épouse et sa conscience le poussent à quitter ce ramassis d'aigrefins, de ladres et de fauteurs de guerre (car ce sont bien les manigances maçonniques qui ont poussé la France et l'Allemagne, pays pacifiques, à se faire la guerre en 1939 !!) Pierre Abenel réussira-t-il à sauver son âme des influences sataniques de la franc-maçonnerie et à sauver la France? Vous le saurez en visionnant Forces occultes: au cœur de la franc-maçonnerie !

Si, sur un plan technique, le film est irréprochable (pour un film des années 40, produit dans un pays occupé, évidemment) et que les acteurs soient plutôt bons en dépit d'un jeu typique de ces années-là (voix nasillarde de commentateur des actualités en ciné-rama, etc.), c'est bien évidemment le propos du film qui parvient, soixante ans plus tard, à en faire un film que l'on peut aisément qualifier de nanar. Inutile de préciser que le cynisme dont fait preuve le grand-maître de la loge ferait pâlir d'effroi un méchant de James Bond, et que le quota de nez-crochus et de doigts fourchus est bien respecté chez les figurants incarnant les frères. Évidemment, le film n'a jamais été réédité en DVD (même pas vendu en supplément du Point ou de L'Express) et les quelques copies qui circulent encore appartiennent soit à des collections privées, soit à diverses cinémathèque. Toutefois, on peut le trouver sur Youtube ici-même: http://www.youtube.com/watch?v=XjZK0ip0owg

Il va de soi que c'est du très lourd, que le sujet est traité avec la finesse d'une Panzerdivizion dans un magasin de porcelaine, mais cela reste une curiosité à découvrir qui, lors de sa diffusion dans le cadre d'une soirée nanar, a eu son petit succès. Pour information, le réalisateur a été condamné à mort à la Libération et le scénariste, qui était parvenu à s'enfuir, a reçu la même condamnation, mais par contumace. Si ce n'est pas une preuve qu'ILS contrôlent TOUT...

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 12 Août 2012 13:37 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4310
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Rhooo, de la franc-maçonsploitation, voilà qui est bien alléchant ! Je me mate ça dès que possible !

Dans le même genre mais j'imagine en plus glauque, le livre "Les Documenteurs des années noires : Les documentaires de propagande, France 1940-1944" propose en bonus le film "Le péril juif", sans doute moins nanar étant donné qu'on a toujours la réalité des faits en tête durant le visionnage...

Image

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 12 Août 2012 15:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 16:32
Messages: 1307
Localisation: Se promène avec un style et une classe inimitable !!!
Ah voilà un sujet intéressant ! La propagande pleine de finesse je kiffe !! Ca sent le complot international à plein nez tout ça, et je plussoie sur l'étrangeté de l'absence de DVD en cadeau de nos chers hebdomadaires de fils de la veuve..... :-D

_________________
"et sinon à la porte.....et c'est pas la première fois qu'on fabrique une porte à la hâte pour virer un ptit trou de balle qui fait son malin !"
Perceval le Gallois, spécialiste en camouflage breton


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 12 Août 2012 19:31 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
J'ai dû malheureusement partir avant que les choses sérieuses ne commencent, mais sur ce que j'en ai vu, ça avait l'air pas mal. Pour moi, la référence, c'est l'oeil de Vichy, le documentaire d'archive de Chabrol sur Vichy, qui reprend des extraits de films et actualités de l'époque, qui est très bien.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 12 Août 2012 21:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2005 10:55
Messages: 1637
Localisation: Secteur 326, zone 2, porte 4.
Je tiens quand même à préciser que deux bons tiers du métrage sont consacrés à filmer l'intégralité d'une cérémonie d'initiation, et que le propos reste assez soft. C'est un peu chiant. Mais le simple fait d'imaginer tout le monde se précipiter dehors après le "elle est bonne on la garde" du metteur en scène pour aller trafiquer un jambon ou vendre une connaissance vaut le coup.

_________________
Stuart me up !

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 13 Août 2012 0:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2008 17:39
Messages: 513
je rejoindrais plutôt hermanniwy sur celui-là. Le côté très professionnel de la réalisation rend la chose moins folle qu'on pourrait croire, et le fonctionnement par allusions (lourdes) empêche de sombrer dans le ridicule total, même si c'est très grossier comme propagande. Grossier mais pas nawak, au moins au vu des réalisations de l'époque, ce qui en fait un représentant assez typique du genre. Je mettrais ça surtout dans la catégorie des "curiosités", mais bon, faut pas bouder son plaisir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 13 Août 2012 16:22 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2007 9:48
Messages: 1749
Localisation: West from Germany
C'est plaisant, il y a un jeu d'ombres sur le mur à la Nosferatu, des voix effectivement nazillardes, j'attends le remake avec Régis Laspalès.

_________________
Faut régler cette situation au plus vite, ce qui veut dire définitivement.
(Le boss dans Laser Force.)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 13 Août 2012 18:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10713
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Le film s'apprécie mieux s'il est vu en compagnie de quelques nostalgiques des véritables valeurs françaises d'antan (Zord et Snake Void, en l'occurrence), toujours prompts à souligner les détails pertinents et à ajouter d'indispensables précisions à la bonne compréhension du pamphlet par le profane (j'étais moi-même persuadé que la 2nde Guerre Mondiale avait plutôt été néfaste à la maçonnerie, quel naïf manipulé j'étais !). En tout cas, je ferai désormais plus attention aux ombres étoilées que l'on voudrait me projeter au-dessus de la tête.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 15 Août 2012 22:06 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 21 Juin 2005 9:36
Messages: 39
Localisation: là, ou personne ne t'entendra crier
J'ai ouï dire que c'était le seul film anti-maçonnique de l'histoire ou du moins jamais tournés sous l'occupation. et qu'il a été réalisé par 2 ex-franc-maçons devenu collaborationniste (!!!!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 16 Août 2012 15:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
l'ignoble docteur Mû a écrit:
J'ai ouï dire que c'était le seul film anti-maçonnique de l'histoire ou du moins jamais tournés sous l'occupation. et qu'il a été réalisé par 2 ex-franc-maçons devenu collaborationniste (!!!!!)


Le seul, je ne sais pas (de mémoire, il me semble qu'un polar de la série "Le monocle" se déroule plus ou moins dans l'univers des loges), mais tourné pendant l'Occupation, oui, même s'il est probable que plusieurs documentaires et œuvres de fiction de propagande de l'époque doivent évoquer le sujet. Et effectivement, les deux auteurs sont deux anciens frères. Marquès-Rivière (sous le pseudo de Jacques Leroy) a d'ailleurs publié plusieurs bouquins antimaçonniques, dont l'un s'est vendu à près de 30 000 exemplaires, avant d'écrire le script de ce film. Son best-seller "La trahison sanglante de la Franc-Maçonnerie" porte en grande partie sur les cérémonies d'initiation et a dû lui servir de base de travail pour la (longue) scène idoine du film.

En revanche, je m'étais trompé quant à sa disponibilité en DVD. Le film peut être commandé pour 25 euros (avec en bonus une réplique de l'affiche du film !) auprès du Grand Orient de Belgique, puisque le restaurateur de "Forces Occultes", Harry Swerts, est par membre de cette loge. Damnés fils de la Veuve ! Leur amour immodéré de l'argent n'a donc aucune limite !!!!

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 16 Août 2012 17:36 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Ceci dit, la scène d'initiation est possiblement proche de la réalité, si on met de côté toutes les prothèses nasales.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forces occultes - Au coeur de la franc-maçonnerie (1943)
MessagePublié: 23 Août 2015 16:41 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4310
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Article intéressant sur les films de propagandes nazis à l'ère d'internet : http://www.liberation.fr/cahier-ete-2015/2015/08/20/cinema-nazi-la-bande-immonde_1366542

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr