Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:28

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maniac - Franck Khalfoun - 26/12/12
MessagePublié: 18 Oct 2012 21:53 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2012 21:26
Messages: 98
Image

Il s'agit du remake du "Maniac" de 1980 réalisé par Walter Lutsig avec Joe Spinell, Caroline Munro.
A la vue de cette affiche trop sage et trop propre à quoi faut-t-il s'attendre 32 ans plus tard ??? Cela valait-il le coup de faire un remake ?? Réponse le 26 décembre.

BA :arrow: http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 90442.html

Pour mémoire la BA et l'affiche de 1980 :D :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=fbLvTpzckGU

Un autre monde !!! :twisted:

Image

_________________
"Le pire n'est jamais décevant"
Cette phrase magique est devenu mon motto !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maniac - Franck Khalfoun - 26/12/12
MessagePublié: 19 Oct 2012 6:45 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Un ami fiable l'a vu lors de l'étrange festival et m'a dit que c'était très bien. Elijah Wood est semble-t-il très crédible en tueur en série (pas étonnant après Sin City), et le parti-pris de la caméra subjective est intéressant et bien tenu.

Bon, après d'autres avis disent que le film propose pas beaucoup de surprises pour autant.

On verra.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maniac - Franck Khalfoun - 26/12/12
MessagePublié: 19 Oct 2012 8:11 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
J'ai trouvé ça vachement bien perso, vraiment étonné en bien. Le parti-pris subjectif est bien vu, y'a ce qu'il faut de clins d’œil malins à l'original, c'est suffisamment différent pour pas être une bête repompe... Et puis c'est bien réalisé.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maniac - Franck Khalfoun - 26/12/12
MessagePublié: 07 Juil 2013 13:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Un bon film.
L'idée de la caméra subjective était plutôt risquée, mais le réalisateur s'en sort bien. Un point très positif est le rendu de New-York: la nuit, la ville devient sale, angoissante et oppressante. Quand à Elijah Wood, il est très bien dans son rôle.
Il y a quelques chose, par contre, qui m'a bien fait rigoler:
Citer:
Lors du premier meurtre, Franck ZITO est invité par sa future victime dans son appartement. Elle met un morceau de musique, Good Bye Horses de Q Lazzarus, musique que l'on entend lors de la scène de Danse de Buffalo Bill dans le Silence des Agneaux


Après, il y a l'éternel débat pour savoir ce que le remake apporte par rapport à l'original... ça, on peut en parler pendant des heures. En tout cas, ce film est très bien et m'a donné envie de revoir la version de 1980.

Pour l'affiche ci-dessus, les graphistes devaient être en train de mater Drive, c’est pas possible autrement!

Image

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Dernière édition par Mike Hunter le 08 Juil 2013 19:23, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maniac - Franck Khalfoun - 26/12/12
MessagePublié: 08 Juil 2013 9:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2005 11:03
Messages: 1761
Localisation: derrière un train
Excellent remake !

Mise en scène subjective vachement bien foutue, Elijah Wood est très crédible, des scènes de meurtres très très réalistes (French touch riprizent) et une PUTAIN de BO à tomber :worship:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maniac - Franck Khalfoun - 26/12/12
MessagePublié: 05 Oct 2014 17:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Le film a la réputation d'être un remake réussi car il parvient à s'éloigner de son modèle en explorant certains parti pris, en l'occurrence la vue subjective du maniaque en titre. Un bel exploit technique (surtout quand on regarde les bonus et qu'on y voit la doublure bras gauche de Elijah Wood) qui participe à l'ambiance glauque de ces pérégrinations homicides, avec de très beaux plans de LA by night chez les clodos. Au-delà du simple caractère trashouille des scalpages compulsifs, le développement de la symbolique perverse est plutôt bien foutue avec une belle illustration du déni du phallus (superbe plan de Wood voyant son bas-ventre comme étant un mannequin) qui empêche toute sexualité génitale, en écho à cette confusion amoureuse apportée par la mère prostituée qui dit "je t'aime" à son fils prépubère alors qu'elle va se faire aimer par tous les trous par 2 mâles en rut (comment lutter ?). L'idée de la restauration de mannequins est donc bien trouvée, alimentant ce besoin du tueur de chosifier les corps car ne parvenant pas à se confronter à leur état de Sujet (lui-même semble un peu fragile sur ce point).
Brefle, une vraie histoire de fils de pute.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maniac - Franck Khalfoun - 26/12/12
MessagePublié: 06 Oct 2014 6:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Vu et ça ne m'a pas emballé.

Le film reprend les grandes lignes de l'original sans en retrouver l'ambiance si particulière et oppressante, mais en rajoutant un max de gore et de sadisme. Bref, la méthode banale et perdante, que l'on retrouve également dans les remake d'"Halloween", "Evil dead", bah en fait tous les remakes des classiques de l'horreur.

Sinon, la réalisation est de bonne facture, le casting fonctionne bien, Elijah Wood est très bon, mais là il y a un autre problème. Dans l'original, le tueur était joué par Joe Spinell, un type banal au physique ingrat et qui était seul et complexé tout en offrant les apparences du type sympa et aimable. ici, Elijah Wood est un beau gosse qui n'a aucun problème à emballer des filles, a une vie sociale et qui, en plus, sent le psychopathe à des kilomètres à la ronde (quand on voit son image, ce qui est certes assez rare). L'idée de la vue suggestive est bien traduite, mais n'apporte rien de plus. La fin est en effet différente, mais terriblement banale et sans génie par rapport à l'original.

Pas convaincu par ce remake d'un classique de l'horreur malsaine qui se suffisait amplement à lui-même.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr