Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:04

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 08 Juil 2013 10:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2005 11:03
Messages: 1761
Localisation: derrière un train
Image

Synopsis Allociné a écrit:
Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…




Ouééééééééééé, le retour (enfin le début) de Bob Razowski & Sullivan !

12 ans après le culte Monsters Inc., Pixar nous sort donc le prequel.

J'avais quand même un peu une certaine appréhension parce que :
- Monsters Inc. est pour moi un des meilleurs Pixar
- Cars 2 sans être mauvais était juste "pas mal" (ce qui n'est pas une habitude chez Pixar)
- Brave (Rebelle) était bien mais là aussi, il manquait un truc, c'était un peu trop Dreamworks pour du Pixar

Mais force est de constater que lorsque Pixar veut, Pixar ne déçoit pas, dans ce prequel donc on retrouve les ingrédients d'un excellent film d'animation : personnages attachants, sidekicks vraiment drôles, scénario intelligent et à double lecture.

Beaucoup de bonnes trouvailles scénaristiques :
- le passage au côté obscur de Léon Bogue
- on ne s'attarde pas trop sur le côté "fils de" de Sullivan
- la morale finale est relativement originale pour ce genre de film, en gros, qu'ils aient réussi ou pas les jeux, ils sont quand même virés de l'université, alors qu'on aurait pu croire à la parfaite happy end, au contraire, pour finir le lien avec le 1er film, ils passent par tous les petits boulots au sein de Monsters Inc.


Bref, ce film est réussi pour moi, et il me tarde déjà de le revoir car je suis persuadé que je n'ai pas assimilé toutes les références dispersées dedans.

Et puis j'ai rigolé bien fort (bien plus fort que les enfants présents dans la salle) lors de l'explication foireuse de Don Carlton sur sa relation père-frère avec Squishy :-D :-D :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 05 Août 2013 10:44 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
J'ai trouvé ça correct mais pas un grand Pixar non plus, la faute à un scénar un peu trop disneyien. Nos deux héros qui peuvent pas se blairer au départ puis qui deviennent meilleurs potes c'est un peu cousu de fil blanc. Toute la partie : "le travail d'équipe c'est indispensable" c'est un peu guimauve.

Néanmoins c'est techniquement hallucinant et tout à fait plaisant.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 05 Août 2013 20:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Un film sympathique, mais qui montre le lent déclin de Pixar après leurs chefs d'oeuvre absolus Toy Story 3 et Là Haut, après Cars 2 (et le rip-off Planes, d'ailleurs sous-traité) et un Rebelle décevant (au point que les Mondes de Ralph, le Disney canal historique, est meilleur).

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 05 Août 2013 21:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Vu aussi et je l'ai trouvé pas vraiment top...le sujet est effectivement déjà vu revu et corrigé en tout points donc pas vraiment de surprise.

Mais quand même, c'est dingue tout ce que l'on peut faire avec un ordi de nos jours! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 11 Août 2013 10:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mars 2009 16:36
Messages: 55
Vu hier, sa m'a fait énormément plaisir de retrouver les personnages de Monstres & Cie, l'histoire n'est pas bien folle mais sa suffit pour passer un bon moment.
Et puis c'est juste hallucinant la beauté graphique du film

Par contre il n'y avait pas de petit court métrage au début, c'est fini cette tradition ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 11 Août 2013 12:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
J'y ai eu droit pourtant. :!:

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 11 Août 2013 12:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Ca doit dépendre des cinés, un peu comme pour Tropic Thunder...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 11 Août 2013 15:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Hoein' a écrit:
Vu hier, sa m'a fait énormément plaisir de retrouver les personnages de Monstres & Cie, l'histoire n'est pas bien folle mais sa suffit pour passer un bon moment.
Et puis c'est juste hallucinant la beauté graphique du film

Par contre il n'y avait pas de petit court métrage au début, c'est fini cette tradition ?


Bordel, maintenant que tu l'écris, c'est vrais que moi non plus j'y ai pas eu droit :-(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 20 Août 2013 11:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mars 2009 16:36
Messages: 55
Apparemment c'est devenu récurent de zaper le court métrage, histoire de caler plus de séance dans une journée :

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013 ... xar-244290

(putain de capitalistes :kill: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 22 Août 2013 20:32 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2005 8:12
Messages: 1413
Localisation: Au rayon "poêles à frire"
Hoein' a écrit:
Vu hier, sa m'a fait énormément plaisir de retrouver les personnages de Monstres & Cie, l'histoire n'est pas bien folle mais sa suffit pour passer un bon moment.
Et puis c'est juste hallucinant la beauté graphique du film

Voilà, exactement. Tout pareil.

Le rendu du court métrage est à tomber sur le cul, aussi : au début, on croit vraiment à des prises de vue réelles, et puis tout s'anime et ça part en poésie mignonne.

_________________
Image

Avatar made by Troglodyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 19 Sep 2013 18:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un film que j'appréhendais aussi mais que j'ai vraiment apprécié au final. On y retrouve l'émotion du premier et des personnages vraiment attachants. Manquait plus que "Bouh !" mais bon je ne pense pas que qui que ce soit se serait attendu à la voir débarquer ou alors la référence aurait été vraiment lourdingue.

Certes, l'histoire en elle-même n'est pas follement originale mais je trouve que sous couvert d'une intrigue cousue de fil blanc se cache une idée plus originale, ou tout au moins parfaitement exploitée. Parce qu'on se doute depuis le début que Bob et Sully vont finir par devenir les meilleurs potes du Monde, pas parce que c'est comme ça dans tous les films mais parce qu'il s'agit d'un prequel. Et de ce point de vue là, il faut avouer que tout ceci est parfaitement orchestré avec une morale plus fouillée que de coutume dans l'univers du dessin animé.

C'est surtout ça qui est intéressant. Au lieu du traditionnel "crois en tes rêves !" on a le personnage de Bob qui, depuis le début, ne rêve que de devenir une terreur d'élite mais qui n'y parviendra finalement pas, se trouvant en cours de route une nouvelle vocation en tant que manager d'un monstre qui a le don (héréditaire) de faire peur mais qui, faute de le cultiver, se retrouve peu à peu à la ramasse. Donc dès le début, on a de la peine pour Bob parce qu'on sait que quoi qu'il arrive, il ne parviendra pas à devenir ce qu'il a toujours rêvé être. Et pourtant au final, il n'y a aucune amertume, ce qui n'était pas gagné vu la façon dont le film commençait, avec la scène classique de la naissance d'une vocation. Le scénario n'a que plus de mérite d'avoir su jouer avec les clichés du genre en prenant le risque de perdre son public, ce qui aurait été le cas avec un scénario moins malin. Et c'est également très bien vu d'avoir conclu sur une ascension non pas fulgurante mais progressive, le duo gravissant ensemble tous les échelons de la société. Perso j'y vois une réaction à la mode actuelle du télécrochet où on croit qu'il suffit d'aller faire le guignol deux minutes à la télé ou sur Internet pour devenir une star et "vivre ses rêves". Mais peut-être que j'extrapole...

Aussi, le scénario a cette originalité de ne pas présenter deux parcours parallèle de personnages qui vont tous deux apprendre de l'autre mais plutôt deux parcours qui vont finir par devenir complémentaire au point de ne former plus qu'une route commune aux deux. On dirait pas mais il y a une nuance. Au début, on croit dans les engueulades des deux personnages tout comme on finit par croire en leur complicité sans que jamais le scénario ne vire pathos. Et c'est également très bien joué de nous montrer au début des personnages d'abord aux antipodes de ce qu'ils seront/étaient dans le précédent film avec un Sully populaire et arrogant et un Bob plus effacé pour finalement devenir ce qu'ils seront dans Monstres et Compagnie : Sully humble et posé et Bob plus énergique et exubérant.

Autre point très sympa du film : son ambiance, très soignée et qui n'hésite pas à vraiment jouer la carte de la frayeur ou tout du moins de l'angoisse comme le montre la scène d'entrée de la directrice de l'école où on comprend tout de suite qu'elle détienne le record de frayeur et la scène finale où, dans le camp de vacances (qui ressemble pas mal à Crystal Lake quand même...), le duo parvient enfin à s'accorder, leur entente générant un grand moment de frayeur pour les humains qui les pourchassent. Excellente scène (quand même à la portée des enfants) où les réalisateurs jouent bien avec les codes du film d'épouvante (la pénombre, les ombres furtives, le jouet mécanique qui marche tout seul...). Au passage, on retrouve cette particularité scénaristique qui me plaît tant dans les films Pixar à savoir le court quatrième acte consistant en une grande scène d'action arrivant juste après ce qui paraissait être la fin du film. Ici, c'est cette scène dans le camp de vacances alors qu'un film normal se serait fini avec le concours universitaire. Dans Toy Story 2 c'est la scène de l'avion alors que ça aurait pu (et même dû vu que le film était normalement un DTV) finir à l'aéroport, dans Toy Story, c'est la scène de la fusée...

Au final, après un Cars 2 efficace et un Rebelle apparemment décevant (je ne l'ai pas vu), Monstres Academy me pousse à croire que Pixar reste encore LA référence (talonnée par Sony) du dessin animé pour tous public !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 03 Mai 2015 17:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
C'est joli, y'a de bonnes exploitations de design (le streum à 2 pattes), on sourit (sans non plus s'esclaffer), l'ambiance universitaire est digne des clichés habituels du genre, mais cela n'apporte pas grand chose au premier et cela confirme l'idée d'un Pixar qui se repose tranquillement sur ses lauriers passés.
Par contre, j'avais pas fait gaffe que les prénoms des persos différaient entre la VF et la VO. Une raison à cela ?

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 04 Mai 2015 18:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Pas d'originalité pour moi.

C'est sympa, parfois marrant, les clichés du film universitaire sont bien brocardés (par moment, on se croirait dans un épisode long des Simpsons), mais ça reste assez oubliable par rapport au premier qui était une merveille aussi bien au niveau technique que scénaristique. Les personnages demeurent fouillés et le design des monstres originaux.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 04 Mai 2015 20:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Ah bah pour les Simpsons, je me suis fais la même remarque. Je me suis même aperçu que l'épisode de Homer à la fac constitue ma référence des clichés du campus movie (car au final, j'en n'ai quasi vu aucun), avec les blagues graveleuses, les corpos et la guerilla anti-doyen.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsters University - Dan Scanlon - 2013
MessagePublié: 12 Août 2015 23:10 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 351
C'est sympa,très joli visuellement,on s'ennuie pas et il y a de bonnes blagues.

J'ai bien aimé le fait que ce soit à la fois un film sur l'université mais avec des monstres,et un prequel à Monstres et Cie.

En temps que film c'est pas mal,et en temps que prequel c'est une réussite.

Par contre il y a quelques incohérences : [spoiler]le fait que Sully ait réussi a changer les paramètres de la simulation sans se faire prendre,alors qu'il y avait une caméra dans la salle et que le moindre de ses faits et gestes étaient retransmis sur un écran,normalement tout le monde aurait du le voir ...
Et puis au début,on nous explique que les adultes humains ne doivent surtout pas apprendre l'existence des monstres, mais alors pourquoi à la fin la directrice préfère laisser Bob et Sully dans le monde des humains ? Sans parler de la scène ou Sully fait peur aux gardes adultes ...


Mais le générique,qui montre la progression des deux héros au sein de Monstres et Cie est vraiment cool,tout comme la séquence post générique qui est assez marrante :lol: .

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr