Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:54

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Regard d'Ulysse - Theo Angelopoulos (1995)
MessagePublié: 11 Fév 2014 12:41 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2006 22:15
Messages: 591
Localisation: Black Leather Lagoon
Image

Angelopoulos, Le Regard d'Ulysse.

Chef-d'oeuvre mythocontemplatif ultime, ou record historique de touchage de nouille?
(Trois heures, tout de même.
Eaux sauvages ou Wendigo, par comparaison, font figure de blockbusters épileptiques.)

Il n'est pas facile d'apporter une réponse claire. Une analyse serrée s'imposerait.
Angelopoulos me botte, et ici, Angelopoulos fait tout de même trois heures d'Angelopoulos à 300 %. Il faut donc avoir envie de plans fixes sur cinq minutes, et de suivre un Harvey Keitel fabuleusement à contre-emploi, mutique ou philosophe, qui déambule dans le gris, dans la neige, ou parfois dans le brouillard balkanique, et qui lâche sous le nez de maints directeurs de cinémathèques, de tragédiennes cariatides ou de militaires orwelliens, des tirades pythico-mystiques définitives:"Au commencement Dieu créa le voyage, puis le doute, puis la nostalgie." Pas moins.
A quatre reprises, de la Macédoine à Sarajevo, il rencontre la même femme qui est, logiquement, tantôt sa copine, tantôt sa femme, tantôt sa petite-fille potentielle.

L'argument? La quête, la Quête incessante, la Quête éternelle: un cinéaste erre à la recherche des trois premières bobines perdues du cinéma grec. Errance infinie à travers les Balkans et la tragédie de l'histoire et la permanence des mythes. Retrouver le regard perdu de l'origine; sculpter le regard d'Ulysse, "qui contient toute l'aventure humaine."
C'est un gros morceau, donc, et même si tout le monde a salué la beauté transie de cette fresque, la reconstitution post-apocalyptique d'un Sarajevo hagard et fantomatique, et la scène où la statue de Lénine fracassée est transportée sur le fleuve, il faut bien convenir comme de nombreux critiques qu'on sent l'intention appuyée, voire peu discrète, de produire un chef-d’œuvre.

S'il y a de vrais cinéphiles dans la salle, je soumets donc ma perplexité à votre sagacité. Pour moi, je like sans hésitation, à condition de faire des pauses (en 95 à sa sortie, ça m'avait impressionné, première fois qu'on avait au cinoche un entracte après une heure et demi...):
https://www.youtube.com/watch?v=h4g6K-jOPAc

_________________
Whatever happened to the saturday night?
(Meat Loaf, in Rocky Horror P.S.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr