Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:31

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 17 Août 2011 21:29 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Image

L'U-96 est un des nombreux U-Boot de la marine nazie pendant la seconde guerre mondiale, posté à La Rochelle. Au cours d'une manœuvre, il est sérieusement endommagé et se retrouve coincé derrière la marine anglaise.

Un des meilleurs films de guerre jamais tourné ! L'aspect claustrophobique de la chose est magnifiquement rendue, de même que la tension palpable entre les différents membres de l'équipage, un suspense insoutenable pour les marins allemands et pour le spectateur. Ceci dit, attention, film long ! (3h30 quand même).

En BluRay depuis début juillet, je ne saurais trop conseiller l'acquisition !



Image

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 18 Août 2011 9:44 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2007 19:02
Messages: 1102
Localisation: Gentlemen, welcome to Dubai
Chef-d'oeuvre, en effet.
Pour la longueur... Il existe en une version de plus de 5h, mais celle-là est en fait un feuilleton fait pour la télé allemande. :-D

_________________
Satursday Morning Watchmen
He ain't gonna jump no more.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 18 Août 2011 11:57 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2008 17:16
Messages: 1034
Localisation: Bien au chaud, dans une touffe de noir jésus.
Et française aussi, c'est comme ça que je l'ai vu: en tant que mini-série,
et ce fut l'un de mes meilleurs moments télévisuels :worship:

_________________
Hé! Hé blondin! Tu veux que je te dise: t'es le plus grand dégueulasse que....que... que la terre ait jamais portée!!
Ouin ouin ouiiinnn! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 18 Août 2011 19:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2006 13:52
Messages: 2835
Localisation: Mulligan's steack-house.
Pareil, vu la version über-longue, et c'est un grand moment. Jürgen Prochnow est grand ! :worship:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 18 Août 2011 20:46 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
Sbel a écrit:
Pareil, vu la version über-longue, et c'est un grand moment. Jürgen Prochnow est grand ! :worship:

C'est vrai que l'aspect claustro est present, tout le monde est entassé et les descentes sont très stressantes, avec les rivets qui explosent... Sans compter la scene apres Gibraltar où le Capitaine passe inappercu aux yeux des generaux allemands...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 19 Août 2011 11:44 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Mars 2006 11:22
Messages: 51
Localisation: Sète
Je plus-une. Je dispose de la version longue en DVD, et le spectateur est véritablement un membre de l'équipage. L'attente, la peur, la tension, le soulagement sont palpables, c'est un huis-clos qui désanusse les gnous ! Ce n'était vraiment pas la joie la vie des sous-mariniers, quelque soit le camp. Les gars cherchent avant tout à survivre.

Et puis cette musique quoi...

Un de mes films cultes, assurément.

A noter qu'un correspondant de guerre a réellement embarqué à des fins de propagande à bord du U96, et que c'est suite à ça que, entre autres, est né le roman Das Boot. La rencontre dans le film avec le U572 en pleine tempête se serait apparemment réellement passée, par exemple.
http://www.uboat.net/boats/u96.htm

_________________
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, mais en d'étranges éternités, la mort même peut mourir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 21 Août 2011 11:57 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Fantastique film, filmé dans un décor à échelle réelle, un exploit ! Totalement réaliste. Des scènes de 10mn où il ne se passe... rien, pour montrer que l'attente dans l'angoisse est le quotidien du soldat.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 22 Août 2011 13:08 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mars 2009 14:20
Messages: 524
Localisation: Avec le Justicier, dans la ville
Incontestablement LE meilleur film de Wolfgang Petersen. Un chef d’œuvre du cinéma allemand qui nous a gratifié de très bons films sur cette période historique.

8)

_________________
« - J’aimerais bien que tu restes. On va manger des chips. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 25 Sep 2011 18:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Ce matin, je me suis maté d'un coup la version Director's Cut de 4h40. Bien qu'ayant déjà vu les version précédentes, je suis sorti de là en me demandant où ils avaient bien pu couper des passages tant toutes les séquences s'enchaînent naturellement. Aucune ne dénote, ne vient ralentir le rythme ou flinguer l'ambiance. Ce film est vraiment parfait : des passages longs mais jamais chiants, un formidable suspense qui vous tient en haleine tout au long du film, des comédiens géniaux menés par un Jurgen Prochnow über-charismatique... Bref, que du bonheur !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 05 Oct 2011 10:02 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
deathtripper21 a écrit:
Ce matin, je me suis maté d'un coup la version Director's Cut de 4h40. Bien qu'ayant déjà vu les version précédentes, je suis sorti de là en me demandant où ils avaient bien pu couper des passages tant toutes les séquences s'enchaînent naturellement. Aucune ne dénote, ne vient ralentir le rythme ou flinguer l'ambiance. Ce film est vraiment parfait : des passages longs mais jamais chiants, un formidable suspense qui vous tient en haleine tout au long du film, des comédiens géniaux menés par un Jurgen Prochnow über-charismatique... Bref, que du bonheur !

Il faut dire que la barbe lui va bien à Jürgen... ca renforce son regard azuréen quand il fixe....

Tu le sens dans Dune ou Das Boot, alors que dans Judge Dreed hem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 06 Oct 2011 18:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
et une BOF excellentissime.
klaus doldinger délaissant le jazz pour nous pondre une partition dans la lignée de la musique électronique allemande.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 21 Août 2022 8:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Suite au décès récent de Wolfgang Petersen, j'ai revisionné DAS BOOT et ce fut comme à chaque fois la grosse claque. Comme un intervenant plus haut, c'était la version de 4h40 en double-DVD et c'est dingue comme c'est maitrisé, on ne voit pas le temps passer tant le spectacle est intense. Dans le genre film de sous-marin, on n'a pas fait mieux depuis (je suis fan aussi d'A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE, mais le registre est différent). La réalisation hyper dynamique en steady cam est géniale et réussit à faire oublier que tout se passe en huis-clos. Le parti pris de tout raconter du seul point de vue de l'équipage renforce l'impression d'immersion (c'est le cas de la dire) du spectateur et le réalisateur parvient à faire monter et entretenir la tension avec une efficacité redoutable. Par exemple, la séquence où les mecs restent immobiles et silencieux sous l'eau pendant que le croiseur les traque juste au-dessus est un moment de cinéma hyper fort. De plus, la photographie est magnifique, le décors intérieur du U-96 est impressionnant et les séquences avec les maquettes sont super réussies. Histoire d'enfoncer le clou, la musique de Klaus Doldinger est elle aussi magistrale (quel thème !). Un chef d'oeuvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Das Boot/ Le Bateau - Wolfgang Petersen - 1981
MessagePublié: 08 Oct 2022 11:27 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1558
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
Un peu comme toi, je l'ai revu à nouveau à cette occasion (je ne sais pas à combien de visionnages je suis). Je me souviens d'une lointaine émission de la 25e heure (?) avec une nuit de bande-annonces/Pré-bande annonces où celle du Bateau m'avait marqué.
Je recommande la version ultime teutonne de Das Boot/Le Bateau qu'on peut trouver en Allemagne, qui inclut la légendaire B.O de Doldinger (synthés et musique orchestrale un mélange risqué mais heureux dans ce cas), le montage ciné, le montage du réalisateur et la version mini-série en 6 épisodes de près de 5 heures (308 minutes).
Seule réserve, c'est allemand (livre audio du bouquin d'où c'est tiré pour l'élite des germanistes du forum) et anglais uniquement

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr