Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:17

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 12 Oct 2014 18:22 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Image

Le capitaine de police Paul Nerteaux enquête sur la mort de trois femmes d'origine turque dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du Xe arrondissement, il fait appel aux services de Jean-Louis Schiffer, un ancien collègue connu pour sa ténacité. Au cours de leurs investigations, les deux hommes feront la rencontre d'Anna Heymes, l'épouse d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, qui souffre d'hallucinations et de crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître son mari et de douter de son honnêteté...

Film que j'ai découvert par hasard par le magnifique score de la chanteuse Skin pour ce film https://www.youtube.com/watch?v=u3P4lMNcpgI (quand on repense à l'ignominie enregistré à je ne sais quel recalé de télé réalité à la fin de la Belle et la Bête de Christophe Gans).

En clair, un film qui souffre clairement de manque d'originalité :
- la partie enquête sur un serial killer par le cliché du duo vieux flic bourru et cynique (Jean Reno) / jeune flic idéaliste (Jocelyn Quivrin) clairement inspiré par se7en
- la partie sur les hallucinations démoniaques de l'héroïne font furieusement penser à l'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne
- quand ces deux parties distinctes se rejoignent vers la fin du film, on a clairement un rip-off d'Indiana Jones

Sans atteindre les sommets du ridicule comme le Pharmacien de Garde, les mouvements de kung fu de l'actrice principale ou l'apparition impromptues de ninja turcs pourra faire rire.

En clair, un film distrayant et un peu nanar sur les bords

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 13 Oct 2014 10:03 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Un film bancale mais pas si nanar que ça (hormis la chemise hawaïenne et la décoloration de Jean Reno). Je n'ai pas lu le bouquin mais apparemment le scénario du film s'en écarte pas mal. Ce qui m'a gêné surtout, c'est qu'on sent que Chris Nahon ne savait pas vraiment finir son film d'une part, et d'autres part on sent que le retour du personnage de Jean Reno n'était pas prévu dans le scénario de base, mais utilisé pour capitaliser sur le capital sympathie qu'avait l'acteur après la sortie des Rivières Pourpres.

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 13 Oct 2014 13:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Fév 2014 22:38
Messages: 58
Localisation: bien planquée
Melloctopus a écrit:
Je n'ai pas lu le bouquin mais apparemment le scénario du film s'en écarte pas mal.

dans les rivières pourpres de nombreuses libertés avaient aussi été prises par rapport au livre , la fin notamment abracadabrantesque

_________________
Pour survivre à la guerre ; il faut devenir la guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 13 Oct 2014 13:53 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
C'est vrai que la fin du livre des Rivières Pourpres est plus intimiste, mais aussi plus sombre.

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 13 Oct 2014 18:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Un peu que la fin est différente, comme beaucoupd 'autres aspects secondaires du roman. Perso, je me souviens surtout du look immonde de Jean Réno qui m'a vraiment traumatisé, je ne m'en suis toujours pas remis!

Sinon, le film est globalement médiocre, mais il se laisse voir d'un œil pour les amateurs d'actionners bourrins et invraisemblables. Je crois que le film a lancé Jocelyn Quivrin au ciné si je ne m'abuse.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 13 Oct 2014 21:55 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Je l'ai vu au ciné par un après-midi pluvieux, juste parce que j'avais une place gratuite et que c'était le dernier jour pour l'utiliser. J'en étais ressorti avec l'idée que l'avoir vu pour pas un rond, c'était déjà trop cher payé, et qu'on était là en présence d'un bon gros navet mais frolant tout de même la très légère nanardise avec ces ninjas rigolos ou quelques situations faussement compliquées... . Le souvenir remonte à loin mais il me semble qu'il est notamment question d'une valise, abandonnée dans un caveau scellé des années auparavant ou bien encore d'un tueur vraiment déterminé qui apprenant que sa cible est une fille brune, sans beaucoup plus de détails, décide de tuer toutes les femmes brunes qu'il croise. Sur le coup, ça ne m'avait pas forcément choqué mais une discussion avec un ami après la projection m'avait fait me rendre compte que le film se paie une belle brochette d'incongruités qui n'aide pas à le prendre au sérieux. Avec en plus, une repompe grossière de ce qui avait fait la dynamique des "Rivières pourpres". Je crois aussi me rappeler que Jean Reno cabotine pour passer le temps mais à surtout l'air de n'en avoir rien à cirer.

Si on aime pas Jean-Christophe Grangé, on pourra toujours mettre cela sur son dos ou celui de Christian Clavier qui co-signe le scénario mais j'avais aussi maté une sorte de making-of passé sur Canal+ qui expliquait que le scénario du film aurait grandement été remanié en cours de route pour ne pas heurter la sensibilité des véritables Loups Gris, lesquels auraient lancé quelques menaces, histoire qu'on ne les fasse pas passer que pour des fanatiques. Message entendu, vu que grâce à ce film, ils passent aussi pour des cons.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 14 Oct 2014 10:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2011 22:35
Messages: 83
J'ai lu le bouquin, j'ai vu le film, mais je ne me souviens quasiment de rien :oops:
Je me souviens juste qu'il y a un twist avec Jean Reno et sa chemise hawaïenne (visiblement elle a marqué du monde cette chemise :-D ). Il me semble qu'il y a une séquence avec une maison qui explose aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 14 Oct 2014 11:45 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Image

Il y a de quoi en même temps ! :-D

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 19 Oct 2014 4:41 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Perso, ça m'a beaucoup peiné, ça et autre chose. Il a longtemps été mon acteur français préféré, le seul aussi crédible dans des films d'action, des comédies et des drames, et qui a d'ailleurs largement contribué à importer le cinéma de genre en France (avec bien sûr le sieur Besson avant que celui-ci n'ai soudain abandonné l'idée d'être un cinéaste pour devenir un VRP de luxe). Ce type a quand même été Léon, Victor le nettoyeur, le seigneur de Montmirail, et le voir flinguer sa fin de carrière dans des films au mieux potables sans plus, au pire vraiment nazes me navre. Sans rire, j'ai l'impression que depuis "Ronin", il n'a plus rien fait de vraiment bien.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 19 Oct 2014 22:57 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Il y a eu quelques bons trucs quand même (Les Rivières Pourpres sont sorties 3 ans après Ronin), mais même quand il choisit un papier qui sur le papier peut paraître bien, ça se casse la gueule (genre Alex Cross).

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 20 Oct 2014 3:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Oui, "Les rivières pourpres" est très corrects, mais déjà bien moins mémorables que "Léon" et puis après, il est tombé de charibe en scylla: "Les rivières pourpres 2", "Les visiteurs en Amérique", "Rollerball", "La panthère rose", "Da Vinci code". En fait, dans le meilleur des cas, c'est un petit divertissement oubliable comme "Tais-toi", la seule exception étant le film historique "Flyboys".

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 20 Oct 2014 7:43 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Je sauverai aussi Wasabi, mais c'est uniquement à titre personnel, ma sœur et moi ayant quelques gros délires avec les répliques du film ! :-D (Mais en soi le film lui-même n'est pas un chef-d'oeuvre loin de là)

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 20 Oct 2014 10:17 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
Sur sa carrière américaine, il n'a pas eu de bol.
Bon, ça n'excuse pas tout et peut-être qu'il aurait pu sentir que les films dans lesquels il apparaissait aller se planter mais...

Il fait l'adaptation américaine de "Les Visiteurs", ça en serait presque un nanar (du moins en devenir)
Il tourne pour John McTiernan. Pas de bol. Il est tombé sur le pire de la filmo du bonhomme.
Il apparaît dans l'adaptation du livre qui a fait le plus parlé de lui (après la Bible, le KamaSutra et 50 nuances de Grey), ça se plante magistralement.
Il est de l'adaptation américaine du monstre légendaire japonais. Un bide monumental.
La Panthère Rose, je n'ai pas regardé alors je n'en dirai rien.
Mais force est de constater qu'il avait misé sur des chevaux avec d'assez bonne cote mais qu'ils se sont finalement tous cassés la gueule au premier obstacle de la course.

Je crois qu'en France, ces dernières années, on l'a un peu catalogué. Il a un petit statut de "légende du cinéma français" alors j'ai l'impression qu'on veut lui donner de "grands" rôles et que les pantalonnades, ce n'est plus pour lui. Il a bien fait "Wasabi", "L'Enquête Corse" ou "Tais toi" mais, de plus en plus, on lui réserve des rôles de gros durs alors que si ça se trouve, il se serait régalé dans "Bienvenue chez les Ch'tis" ou "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu"

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 21 Oct 2014 10:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Pour les amateurs de choix de carrière de Jean Réno : http://www.youtube.com/watch?v=J3cprYD8Owg

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 21 Oct 2014 11:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2011 22:35
Messages: 83
Kobal a écrit:
Pour les amateurs de choix de carrière de Jean Réno : http://www.youtube.com/watch?v=J3cprYD8Owg


Ah oui quand même ! Là il a dû se prendre un redressement fiscal, c'est pas possible autrement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 21 Oct 2014 18:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
A noter qu'aux States, il a refusé un James bond (il me semble "Demain ne meurt jamais") et le premier Matrix (le rôle de l'agent Smith), comme quoi!

Sinon, "Wasabi" m'avait bien fait marrer la première fois que je l'ai vu, et m'a presque consterné la deuxième, c'est sans doute le film qui a provoqué en moi des sentiments aussi dissociable. En fait, c'est surtout l'actrice japonaise (j'en ai même oublié son nom) qui m'a énervé.

"La panthère rose", j'ai vu le 1, c'est navrant du début à la fin, aucun gag ne fonctionne et Steve Martin, acteur que j'aime bien normalement, est profondément énervant.

Pour Benoit Brisefer, j'en attends...bah pas grand chose en fait, je ne connais même pas la BD. Ca plaira peut être aux kids.

Edit: Le plus étrange demeurant que Réno lui-même ne contribue absolument pas à la dégringolade des films en question et a même plutôt à les tirer vers le haut, demeurant très bon. En général, les acteurs déclinant dans la qualité de leurs films n'offrent que le minimum syndical mais lui continue d'être très pro, ce qui est d'ailleurs tout à son honneur.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 21 Oct 2014 22:29 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Paul Kersey a écrit:
Edit: Le plus étrange demeurant que Réno lui-même ne contribue absolument pas à la dégringolade des films en question et a même plutôt à les tirer vers le haut, demeurant très bon. En général, les acteurs déclinant dans la qualité de leurs films n'offrent que le minimum syndical mais lui continue d'être très pro, ce qui est d'ailleurs tout à son honneur.


Il me rappelle un acteur qu'il a côtoyé sur les Rivières Pourpres 2 : Christopher Lee ! :) Il y a pas mal de points communs : une carrière ponctuée de hauts et de bas, être professionnel même dans les mauvais films, un charisme naturelle et une voix reconnaissable entre mille, etc....

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Empire des loups - Chris Nahon - 2005
MessagePublié: 21 Oct 2014 22:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
C'est pas faux, en plus d'une haute silhouette qui est un point commun supplémentaire.
Léon et Dracula, même combat! :rigole:

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr