Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:33

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 11 Jan 2015 13:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 353
Image





Image






Image



On ne présente plus la trilogie Matrix,réalisé par Lana Wachowski et Andy Wachowski.

Le premier opus est un film culte,ses suites ont été la source de débats entre ceux estimant que ces suites était aussi bonnes que l'original,ceux estimant qu'elles étaient moins bonnes mais tout de même sympathiques,ceux les considérant comme des mauvais films ...

Bref,la trilogie Matrix a fait parler d'elle,et fait aujourd'hui partie de la légende du cinéma.


Voici mon avis sur les trois films :


Matrix :

Très original,impressionnant,vraiment bien foutu et assez divertissant,on apprend beaucoup de choses et il y a une bonne mise en place de l'univers.

16/20

Matrix Reloaded :

Décevant,l’histoire ne progresse pas,les dialogues sont pompeux et assez ennuyeux,les scènes d'actions sont sympathiques et relèvent le niveau,un film correct mais dont on pouvait attendre bien plus.

12/20

Matrix Revolutions :

Mon préféré des trois,les scènes d'actions sont jouissives,certains choix scénaristiques sont couillus,la fin est superbe,les dialogues sont plus intéressants que dans le 2.
Toutefois,même si c'est mon préféré,je suis d'accord pour reconnaitre que le meilleur au niveau de la qualité cinématographique c'est le 1.

14/20


Et vous quel est votre avis sur la trilogie Matrix ?

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 12 Jan 2015 21:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Le premier est culte dans le sens ou du point de vue effets visuels, scénario et réalisation, il est incroyablement avant-gardiste, il est vraiment très très bien.

Le second s’essouffle effectivement mais rien que pour la longue scène de baston sur l'autoroute, il vaut son pesant de cacahuètes.

Pour le troisième on sent vraiment que la quasi-totalité des idées ont été utilisé dans les deux opus précédent et j'était content que ça se finisse enfin.

Mais dans l'ensemble, ça mérite sa place largement dans une DVDthèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 12 Jan 2015 22:11 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 931
Localisation: Un cachot humide
Le premier est vraiment excellent. J'étais ado à l'époque de sa sortie et ça avait été un sacré phénomène. Les gens commençaient à s'habiller de longs manteaux noirs (ce qui faisait chier les Goth de mon lycée) et à se trimballer en lunette de soleil et le Nokia 8110 était devenu un objet de culte. T'avais pas celui là, t'étais un paria.
Et ça se comprend quand même parce que c'était fichtrement innovant, dans l'air du temps, toussa toussa. Ca fait pas mal de temps que je ne l'ai pas vu mais je me souviens encore de pas mal de répliques, pas mal de scènes et je me souviens en gros de tout ce qui se passe dans le film.

Pour l'épisode 2, je n'avais jamais vu autant de monde dans un cinéma. Un méga CGR d'une ville plus que lambda mais méga CGR quand même. Ca peut accueillir quand même quelques personnes. 12 salles. Plus de la moitié des salles pour ce film. Elles étaient toutes pleines. Avant de pouvoir entrer dans les salles, le hall était irrespirable. C'était vraiment un phénomène de société (à titre de comparaison, dans le même cinoche, y a eu beaucoup moins de mondes pour les premières du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Pirates des Caraïbes 3, Star Wars épisode 3 ou Le Baltringue)

Par contre, je me rend compte que j'ai très peu de souvenirs des deux épisodes suivants. Je sais qu'il y a bien une scène de l'autoroute dans le 2 mais je ne sais plus trop comment ça se boutique st'affaire. Je me rappelle vaguement du Mérovingien sans trop savoir à quoi il sert réellement. Y a des albinos aussi. Et un Chinois qui fait du kung fu.
Pour le 3 c'est encore pire, j'ai juste souvenir d'un énorme clip qui m'a semblé durer des heures où ça se frittent entre gros robots et sentinelles. Je ne sais plus trop ce qu'il y a d'autres là-dedans. Je ne sais même plus comment ça se finit exactement. Je me rappelle que ça avait été une énorme déception quand j'avais été le voir.

Du souvenir que j'en ai, j'avais l'impression qu'avec le premier épisode, "Matrix" avait tout le potentiel pour devenir LA saga culte de toute une génération comme a pu l'être Star Wars. Qu'il y aurait pu y avoir une religion "Matrix" comme il y a tout un truc autour de la Force et du "Jedisme".
Et puis le soufflé est violemment retombé. Dès l'épisode 2 d'ailleurs.

Pour moi, premier épisode vraiment immense qui méritait assez tout le ramdam fait autour de lui.
Un second épisode potable. Assez regardable.
Un troisième épisode très décevant.

Mais c'est un jugement qui a plus d'une décennie. Maintenant que je suis un vieux con et que je sais que je ne dois plus avoir d'attente après le premier épisode, peut-être que j'aurai un regard plus conciliant.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 13 Jan 2015 0:10 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 05 Jan 2015 21:06
Messages: 2
Le premier était un des meilleurs films d'action/science-fiction des années 1990 et il a créé une mini-révolution dans le monde du cinéma pour ces effets spéciaux. Le film a un univers qui était unique et intéressant connaitre. Aujourd'hui le film a légèrement mal vieilli à cause de l'utilisation des technologies désuètes des années 1990, mais appart cela le film fait encore parti de mes préférés.

Le deuxième a de bonnes scènes d'actions. Rien de mémorable.

Le troisième a de bon effet spéciaux et...rien d'autre. C'est assez mauvais comme film dans son ensemble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 13 Jan 2015 9:44 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mars 2009 14:20
Messages: 524
Localisation: Avec le Justicier, dans la ville
- Le premier reste mon favori, car à côté des scènes de combat, il y a une véritable réflexion philosophique voir métaphysique. Même s'il a mal vieilli, je pense que je saurais l'apprécier.

- J'avais vu le second en classe de première. Les scènes d'action m'avait vraiment impressionné. Mais au final, il était vraiment axé sur les arts martiaux.

- Le troisième donne davantage dans l'action science-fiction post-apocalyptique, avec les combats contre les machines qui occupent quasiment tout le film. En revanche, il y a quelques autres scènes (celle du début et le combat final) avec un peu plus de profondeur. Et puis la fin reste assez surprenante. Je pense que je l'apprécierai un peu plus si je visionnai demain.

_________________
« - J’aimerais bien que tu restes. On va manger des chips. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 13 Jan 2015 14:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Fut un temps semble-t-il (personnellement, je n'y étais pas encore) où un topic sur Matrix avait tellement dégénéré en débats houleux que les modérateurs l'avaient supprimé, en interdisant d'en rouvrir un. Mais je suppose que ça n'est plus d'actualité aujourd'hui :)

Il faut reconnaître que le premier fait partie de ces quelques films dans l'histoire du cinéma SF où on se dit : il y a vraiment un avant et un après. L'ambiance est fascinante, ça grouille de trouvailles scénaristiques. Après, j'ai quand même deux reproches à faire. Premièrement, la psychologie est indiscutablement très forte dans le film, surtout dans la première partie. Mais en tant que métaphore spirituelle (car c'est quand même fort de ça qu'il s'agit), je trouve le Monde sur le fil de Rainer Fassbinder pas mal plus abouti. Deuxièmement, et c'est malheureusement quasi inévitable dans les blockbusters de ces 15-20 dernières années, ça cherche trop à en mettre plein la vue. Les lunettes de soleil, les vestes sombres, les punchlines, les noms branchés des personnages, les scènes d'action où ça fait les trucs les plus dingues tout en gardant au visage une expression très détachée, la suraccentuation du caractère philosophique (grandes tirades et co.) pour faire plus intelligent que ça n'est. Ça a personnellement un peu tendance à m'agacer. Mais dans l'ensemble, ça reste quand même du très bon thriller SF.

Le deux est encore pas mal, avec un scénario qui garde un minimum de consistance. Le trois, ben comme toujours, c'est la grosse bataille finale entre bons et mauvais.

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 13 Jan 2015 18:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Je me rappelle encore très bien de cette époque charnière, fin 1990-début 2000, où l'on se demandait ce que serait le cinéma du XXIe siècle. Et matrix devait apporter un élément de réponse. mais pas tellement car dés sa sortie, le film fut copié et imité ad nauseam (et aussi parodié) si souvent que, au final, ses différents effets de style furent rapidement démodé (notamment le fameux bullet-time dont ont temps abusé les réalisateurs de films d'action de seconde zone et dont le dernier n'est pas ce filou de Uwe Boll). Un peu comme les Mad Max ou Terminator en leur temps, ce film fut un peu victime de son succès.

Sinon, le premier demeure un modèle d'excellence scénaristique et de réalisation. Développant une ambiance très prenante, des trouvailles de mise en scène impressionnantes et des personnages bien croqués, le film contribuera d'ailleurs à starifier Laurence Fishburne et Carrie-Ann Moss (Keanu Reeves était déjà connu avant). On pourrait reprocher quelques grosses incohérences et une prétention philosophique new-age assez fumeuse (voire douteuse), mais rien de grave. Le film se suffisait très bien à lui-même, sa fin ouverte concluant magnifiquement le propos. Et c'est là que le bat blesse.

Les deux suites paraissent complètement artificielle et donnent clairement l'impression d'avoir été faites pour capitaliser sur le succès du premier opus. On n'y retrouve ni l'ambiance ni l'originalité du premier. Le second est encore un peu haletant avec un certain sens du suspens, malgré une intrigue excessivement confuse et la multiplication de personnages inutiles (Lambert Wilson et son chapelet d'injures françaises!). Quant au troisième, bah, c'est juste un blockbuster d'action-SF totalement banal, bien emballé mais sans intérêt.

Bref, une trilogie qui vaut surtout pour son premier opus et qui ne tient en fait que par celui-ci et l'exemple typique d'un film-phare créateurs de franchises et de copies. D'ailleurs, n'existe-t-il pas une version Bollywood de matrix?

Edit: Ah ben si justement: http://youtu.be/aR29aH_8SCo

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 14 Jan 2015 12:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 353
Moi personnellement,ce qui m'a beaucoup surpris et plu dans cette trilogie,c'est sa conclusion.

[Spoiler]
Parce que faire mourir Neo et Trinity et installer une paix entre les hommes et les machines,c'était plutôt inattendu et il fallait osé.
J'adore aussi à la toute fin quand l'oracle et le créateur de la matrice discutent et que l'oracle lui demande :

-Tu tiendras tes engagements ?

Et le gars répond un truc du genre :

- Bien sur,tu m'as pris pour un humain ?!
[fin du spoiler]

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 14 Jan 2015 18:50 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 05 Nov 2009 18:09
Messages: 278
Selon moi le premier met beaucoup d'éléments en marche ce qui le rend plus intéressant.

Le 2 et le 3 avaient matière a faire de bonne suite mais on sent qu'on se retrouve un peu englué entre ce que les gens attendent des film et ce qu'il veulent dire.

Au final je dirais pas qu'ils sont mauvais mais simplement mal exprimés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 13 Mars 2015 20:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 353
https://www.youtube.com/watch?v=QrGeSQo11XY

https://www.youtube.com/watch?v=WGxUuHj6gy4

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 16 Mars 2015 10:35 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Autant je comprends toujours pas comment il a aimé Lucy, autant j'aime bien son analyse de la trilogie Matrix. Ça m'a donné envie de les revoir.

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 16 Mars 2015 23:31 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Sur Matrix, ce qui m'a le plus impressionné c'est la mise en images dans un "vrai" film de scènes tirées de l'animation japonaise, et notamment Ghost in the Shell. De ce point de vue c'est assez fabuleux. Dans le second épisode j'ai beaucoup aimé la déconstruction des mythes du premier, notamment de cette histoire très naïve de Messie. Ce qui me laisse perplexe, malgré tout, c'est de savoir si la réflexion assez tarte à la crème est sincère (ce qui serait à mettre au passif de la série) ou si elle sert seulement de toile de fond à la trilogie (ce qui serait à mettre à son crédit). Je pense notamment à tous ces personnages (Morphéus, l'Oracle, le Mérovingien) dont la raison d'être est de déclamer des aphorismes lus dans des biscuits chinois.

Des films importants quoi qu'il en soit, mais qui n'ont pas réussi à conforter la science fiction en tant que genre "sérieux" (à la différence de Blade Runner, Gattaca, Métropolis, 2001, la planète des singes et autres).

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 17 Mars 2015 0:20 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
ANILIL21 a écrit:


Très intéressant, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que le film d'action ne soit devenu prestigieux qu'après Matrix, je dirai même au contraire.
D'une part, il y a eu plusieurs films d'action qui ont fait date de part leur style de mise en scène et le côté "classe", notamment le premier et le troisième "Die Hard" ou encore le premier "L'arme fatale". A mon sens, Mc Tiernan et Richard Donner sont mêmes ceux qui ont rendu le film d'action respectable en le faisant passer du statut de série B à celui de blockbuster.
D'autre part, "Matrix" a introduit un nouveau style impressionnant, mais qui fut au final peu suivi, sauf pour les copieurs maladroits (le fameux bullet-time ringardisé dans l'année qui suivit la sortie du premier) et les parodies. les films d'action grand public qui suivirent prirent en revanche une orientation très différente, lorgnant nettement vers l'action musclée décomplexée et le second degré ("Fast and furious", "The expendables"), là ou le premier "Matrix" demeurait assez sobre et très sérieux. De même, les films de SF ont aussi adopté des styles très différents, entre l'intimisme ("AI", "Mister nobody") et le grand spectacle pétaradant en images de synthèse (Transformers, n'importe quel film sur une invasion extraterrestre).
Donc, je crois que "Matrix" le trilogie n'a pas réellement influé sur un pan entier du cinéma ni ne l'a révolutionné, mais en même temps, ce n'est pas grave, car 1- Très peu de films peuvent se vanter de l'avoir fait, 2-"Matrix" a déjà son style propre et inimitable qui 'la bien distingué du lot, et c'est déjà ça.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La trilogie Matrix (1999-2003)
MessagePublié: 17 Mars 2015 21:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2012 12:57
Messages: 132
Localisation: Sur ma paille
En remettant la trilogie dans le contexte le 2 est sortie à une époque où, de moins point de vue, on commençait à oublier Matrix. De ce fait, relancer la franchise dans une suite certe scénaristiquement faible mais sympa niveau action raviva l'intérêt du public et rafraîchit la mémoire sur
l'univers.

De plus, le caractère épique du 3 conclut bien la saga.
En conclusion, toujours de mon point de vue, inutile de cracher sur Reloaded parce qu'il est de toute évidence seulement un trait d'union entre le 1 et le 3.

_________________
Image
C'était vraiment très intéressant...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr