Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Jan 2018 20:47

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ed Wood - Tim Burton (1994)
MessagePublié: 29 Mars 2015 10:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10689
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Excellent film qui parvient totalement à passionner pour la trajectoire de ce réalisateur célèbre pour des raisons qu'il n'avait pas prévues. Et c'est d'autant plus jouissif de voir tout ce petit monde s'affairer avec une énergie et un enthousiasme quasi-fanatique à tourner des chefs d’œuvre quand on connait déjà le résultat ; cela dit, le film parvient à donner envie de revoir les classiques de Ed Wood, un exploit ! Depp campe avec succès un personnage vraiment touchant (magnifique confrontation avec Orson Wells) au-delà de son côté un peu freak qui colle bien à l'univers burtonien de l'époque (la danse orientale sans ses dents !) même si on devine la relecture romancée de sa véritable vie. Mais j'avoue avoir vraiment surkiffé la prestation de Martin Landau en Bela Lugosi (un oscar mérité), tout aussi pathétique qu'émouvant dans son éternelle attente camée de revival. Évidemment, tout le reste du casting est à la hauteur et crédibilise cette ambiance foudingue des milieux proto-Z du cinéma hollywoodien. C'est devant un film comme cela qu'on voit comment Burton a désormais perdu une certaine authenticité.
Les bonus du BR sont l'occasion de voir à quoi ressemble un theremin, l'instrument responsable des ouiouis des soucoupes volantes. Et bien c'est vraiment improbable comme truc !

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ed Wood - Tim Burton (1994)
MessagePublié: 29 Mars 2015 12:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4282
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Ouais, ça donne envie d'avoir un Theremin dans son salon.

Le commentaire audio est aussi super intéressant. J'aime bien l'analyse du jeu de Martin Landau : il ne joue pas un comédien étranger avec un accent, mais un comédien étranger qui essaye de ne pas avoir d'accent. Subtilité qui fait toute la différence, et qu'on perd dans la VF.

_________________
"Les amoureux de la pellicule" cherche son producteur: http://www.youtube.com/watch?v=tbJk1ySa_xA

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ed Wood - Tim Burton (1994)
MessagePublié: 29 Mars 2015 20:24 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1645
A voir absolument pour mieux apprécier le visionnage des films d'Ed Wood!

C'était effectivement un film caractéristique du Burton des années 90 qui, si je ne 'abuse, tentait une première incursion dans un contexte réaliste, qui conservait un côté merveilleux et rêveur, un aspect artisanal (du point de vue du scénario, pas de la technique) et un sens de la narration hors pair. Surtout, Burton a réussi à nous rendre non seulement sympathique mais aussi passionnant le parcours du "plus mauvais cinéaste du monde " (dixit sa postérité, même si je ne suis pas d'accord) et d'en faire une vraie bio documentée et presqu'épique. Les scènes consacrées au tournage de "La fiancée de l'atome" sont mémorables. Et bien sûr, le casting participe grandement à cette réussite, avec un Johnny Depp au diapason et une brochette de gueules mémorables (Martin landau, Vincent d'Onofrio, Bill Murray) tous excellents.

Franchement, j'aurais bien aimé avoir l'équivalent pour Menahem Golan et Roger Corman.

Un film savoureux et aussi un excellent témoignage de la transition du Burton des années 90, juste avant qu'il ne fasse "Mars Attacks" qui allaient définitivement changer son style!

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ed Wood - Tim Burton (1994)
MessagePublié: 10 Avr 2015 12:25 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 386
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
L'idée de faire un film avec un sujet pareil est déjà brillante en soi. Et le résultat tient les promesses. Je vais pas faire original, mais j'aime beaucoup la manière dont le personnage de Lugosi est interprété, avec ce côté à la fois extravagant, fragile, pathétique. Et puis les scènes de tournage sont un régal pur. Même si la vision que le film donne de la figure d'Ed Wood est largement fantasmée sans doute. Quoiqu'il en soit, ça change du Burton tout fade de ces dernières années.

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ed Wood - Tim Burton (1994)
MessagePublié: 25 Sep 2016 12:53 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 30 Déc 2015 15:21
Messages: 9
Critique de Ed Wood:


Image


Ed : « Qu’est-ce que tu prends ? »
Béla : « Du formol, Eddie. »
Ed : « Avec ou sans glace ? »

Réalisateur : Tim Burton

Acteurs : Johnny Depp est Ed Wood, Martin Landau est Béla Lugosi, Patricia Arquette est Kathy O’Hara, Sarah Jessica Parker est Dolores Fuller, Bill Murray est Bunny Breckenridge

Pays d’origine : Etats-Unis

Genre : Biopic/Comédie dramatique

Date de sortie : 28 septembre 1994 aux Etats-Unis (New York et Los Angeles uniquement), 7 octobre 1994 au Canada, 21 juin 1995 en France,

Durée : 127 minutes

Titre original : Ed Wood


Ed Wood est une comédie dramatique réalisée par Tim Burton et sortie en 1994. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une biographie de la vie d’Edgard Wood Junior, qualifié de « pire réalisateur de tous les temps ». Son œuvre la plus connue est « Plan 9 from outer space » (1959) , avec l’emblématique Béla Lugosi, rendu célèbre pour son interprétation de Dracula dans le film éponyme de Ted Browning en 1931, en pleine émergence de l’horreur gothique. En réalité, Lugosi décéda avant le tournage et Wood incrusta des scènes isolées de l’acteur dans son film, d’ailleurs remplacé par le médecin de sa femme cachant son visage par la suite.

Le film débute sur une courte présentation imitant les introductions des films de Wood par le présentateur de Télévision et médium Criswell qui a également joué dans ses films, ici interprété par Jeffrey Jones. Johnny Depp tient le rôle principal et l’incarne à merveille. Sa carrière débute lorsqu’il décide de percer dans le cinéma en adaptant une idée du producteur de séries B et Z Georgie Weiss, plus précisément d’écrire un scénario de film sur l’histoire de Christine Jorgensen, première personne à avoir subi un changement de sexe. Se sentant apte à le réaliser car, comme l’a avoué Wood ; il aimait porter des vêtements de femme sous son uniforme de soldat et lors de certaines occasions, il se met à la tâche de le réaliser en très peu de temps et avec très peu de budget. Il met donc le projet en chantier avec la participation de l’acteur Béla Lugosi, avec qui il s’est lié d’amitié. Sauf que contre toute attente de sa part, son premier film intitulé « Glen or Glenda ? » sorti en 1953, est un échec commercial et critique.


Image

Pourtant, Wood ne se découragera pas et continuera à tourner d’autres films avec des personnalités du petit écran des années 50 : Vampira, le catcheur Tor Jonhson, le médium Criswell etc…

« Ed Wood »c’est un très bel hommage au réalisateur éponyme. Il s’agit là d’une des œuvres les plus personnelles de Burton car si la relation entre Wood (Johnny Depp) et Lugosi (Martin Landau) est forte, elle peut se traduire en réalité par la relation qu’a eue Burton avec l’acteur Vincent Price, mort après le tournage de son film « Edward aux mains d’argent », datant de 1990 toujours avec Johnny Depp dans le rôle principal. Le film diffuse un beau message, celui de persister quoi qu’il arrive et de poursuivre ses rêves comme l’explique par exemple cette réplique : « Ed, il faut se battre pour imposer ses visions. A quoi bon consacrer sa vie à réaliser les rêves des autres ? ».

Le film est joli visuellement, réalisé en noir et blanc (Burton a du se battre d’ailleurs pour imposer ce parti pris), la bande son superbe et l’interprétation des personnages magistrale. Ed Wood n’est probablement pas le pire réalisateur de tous les temps comme l’indique son statut car contrairement à une flopée de réalisateurs, Wood avait de la passion, de la sensibilité envers le septième art. Il semblait avoir tout compris de ses enjeux, de son public et de son message. Le film se termine là Où la carrière de Wood s’est à peu près terminée. Ici, l’espoir et la probabilité d’une carrière fulgurante sont mis en évidence. Cependant, la réalité est toute autre: Wood est tombé dans l’alcoolisme et en est mort en 1978. Le film s’achève là ou il doit s’achever, et se conclut sur des cartons indiquant ce que sont devenus les acteurs de ses films.

Image


« Ed Wood » est un hommage touchant, qui malheureusement a été un échec commercial malgré sa vaste distribution. Burton s’intéresse aux nanars mais ne nous en sert finalement pas un, que du contraire.

Choix du film

J’ai choisi ce film parce qu’il exploite parfaitement la vision d’un réalisateur. Ici, ce n’est pas le biopic consacré à n’importe quel réalisateur mais à celui qui détient le statut de « pire réalisateur de tous les temps ». Le film touche en même temps au drame et à la comédie. Le film s’axe également sur des personnalités comme Béla Lugosi, acteur ayant interprété « Dracula » en pleine émergence de l’horreur gothique. Tout le bien que j’en dis demeure dans la critique, je vous invite à la lire si ce n’est pas encore fait.

NOTE: 9/10 :icon_lovely:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr