Ah, l'amour des frères Cohen pour les scripts à tiroir où il fait bon se perdre dans les motivations tordues de personnages aux relations toutes aussi alambiquées. Surtout avec un mafieux rital qui passe son temps à broder sur l'éthique dans le grand banditisme où il vaut mieux savoir qui est ton ami et qui est ton ennemi. Cela dit, même Tom, personnage central, reconnait ne pas trop savoir pourquoi il se comporte comme il le fait (les effets d'une co-morbidité addictive alcool et jeux ?), ce qui évite également l'écueil d'en faire un surhomme de la manipulation (il frôle bien souvent la mort). Beaucoup de bonnes idées ("comment je saurais que tu ne me tueras pas après que je t'ai donné ton info ?" "Parce que si je te tue maintenant, je ne pourrai pas revenir te tuer si tu m'as menti !" ^^), des doubles trahisons (le personnage de Turturro est génial pour cela), une ambiance 30's sympatoche avec ses descentes de flics dans les rades et ses politiciens corrompus, un bon moment, quoi.