Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Fév 2020 13:53

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Frankenstein; de James Whale (1931)
MessagePublié: 24 Mai 2015 12:25 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2014 18:32
Messages: 100
Image

Film intéressant. Ici, j'ai l'impression que le réalisateur James Whale nous force à réfléchir sur qui est le monstre: Est-ce la créature en elle-même? Ou est-ce les humains qui l'entourent?
Au niveau interprétation des acteurs, c'est surtout Colin Clive, dans le rôle d'Henry Frankenstein, qui m'a le plus subjugué, arrivant à rendre son personnage à la fois inquiétant (lorsqu'il annonce le but de ses recherches), fou (lorsqu'il voit que la créature bouge et son fameux "It's alive") et très sensé (lorsqu'il tente de raisonner son professeur sur la nature de sa créature). Quand aux autres acteurs, ce n'est pas très folichon (et leurs personnages ne sont pas très intéressants); et même la performance de Boris Karloff n'est pas exceptionnel (en même-temps, son rôle est très limité). Par contre au niveau des maquillages, c'est très bien réalisés pour l'époque, même si on sait qu des améliorations seront effectuées quelques temps plus tard. Pour ce qui est de la réalisation, il n'y a pas grand chose à redire, à part deux plans que j'ai fortement apprécié: le premier se déroulant sur la falaise lorsque le Dr Frankenstein fait face à sa créature; et le deuxième plan se déroulant dans le moulin lorsqu'ils se font face de nouveau à travers la machinerie du moulin qui donne un effet kaléidoscope du plus bel effet, donnant un certains effet-miroir entre ces deux personnages.

Attention, risque de spoiler pour une petite analyse des personnages:

Au début, on pourrait dire que c'est la créature le monstre car elle possède le cerveau d'un criminel et a tué 3 personnes, mais analysons-cela: Lorsque Frankenstein apprend que le cerveau qu'il a intégré dans sa créature est celui d'un assassin, il est, certes, un peu surpris, mais se reprend en annonçant à son professeur que la créature est comme un nouveau-né, sous-entendant qu'elle a tout à apprendre; cela se confirmera lors de sa première apparition où la créature a du mal à marcher (elle marche à reculons), lorsque le Dr lui fait signe de s'asseoir ou lorsqu'elle découvre la lumière du jour et essaye de l'attraper de ses mains. Il y a aussi un autre passage qui montre son innocence, mais on verra cela plus tard.
Pour le premier meurtre, il s'agit de l'assistant du Dr Frankenstein, Fritz. La créature n'a fait que se défendre des coups de fouet que celui-ci lui portait. De même que le passage de la torche que la créature craint par dessus-tout que cet idiot de Fritz l'agitait devant elle; il y a de quoi rendre fou un phobique du feu.
Le deuxième meurtre est celui du Dr Waldman, le professeur du Dr Frankenstein: ici, il ne s'agit que d'auto-défense puisque le "bon" docteur, depuis le début, voulait la détruire et allait l'autopsier alors que la créature était en sommeil (enfin, c'est ce qu'il croyait).
Le troisième meurtre est celui de la petite Maria (scène qui avait été coupé lors de sa sortie en salle). C'est un accident, ou pour être plus précis une maladresse de la créature: lorsque la créature rencontre la petite Maria, cette dernière l'accepte sans peur, et joue avec lui car ce sont tous deux des êtres innocents. Quand ils jouent à lancer des fleurs dans le lac, l'esprit limité de la créature pense que toutes choses flottent et pense par déduction que la petite fille flotte lorsqu'il la lance dans le lac. D'ailleurs, se rendant compte que ce n'est pas le cas et voyant qu'elle est morte, la créature panique; ce qui revient à mon analyse initiale: la créature a tout à apprendre.
Vous allez me rétorquer que la créature a bien attaqué Elizabeth, la fiancée du Dr; rien ne nous le prouve: elle hurle en la voyant, mais on ne voit pas la créature la toucher et rien ne nous l'indique non plus, car cette dernière s'est évanouie (on la voit essayer de la suivre, mais avec maladresse). Quand au passage avec le Dr Frankenstein, il l'a certes frappé, mais plus par colère envers son créateur qui veut aussi le détruire; et lorsqu'il le lance du haut du moulin, c'est plus par peur devant la foule déchaînée. D'ailleurs, le Dr Frankenstein est sauf de son altercation d'avec la créature.

Après mûre réflexion, on voit que ce sont les humains les véritables monstres: entre Fritz qui le maltraite, le Dr Waldman qui veut le détruire et la foule qui en veut à sa peau sans lui donner un procès (d'ailleurs, à ce sujet, ils sont tout-de-même forts de savoir qui est l'assassin et savent rapidement qu'il s'agit de la créature du Dr Frankensetein sans s'étonner plus que de coutume --> ce qui nous pose la question suivante: puisque le meurtrier est la création du Dr Frankenstein, ce dernier n'est-il pas plus coupable que sa créature?); la créature ne fait que réagir instinctivement aux dangers qui la menacent.


Bon, tout ceci n'est que mon opinion personnelle, et le message du film est peut-être différent de celui que je pensais; mais il fait tout-de-même réfléchir sur ce qui définit l'être humain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frankenstein; de James Whale (1931)
MessagePublié: 24 Mai 2015 13:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 149
Très bonne analyse.

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr