Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:45

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Frankenstein; de James Whale (1931)
MessagePublié: 24 Mai 2015 12:25 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2014 18:32
Messages: 100
Image

Film intéressant. Ici, j'ai l'impression que le réalisateur James Whale nous force à réfléchir sur qui est le monstre: Est-ce la créature en elle-même? Ou est-ce les humains qui l'entourent?
Au niveau interprétation des acteurs, c'est surtout Colin Clive, dans le rôle d'Henry Frankenstein, qui m'a le plus subjugué, arrivant à rendre son personnage à la fois inquiétant (lorsqu'il annonce le but de ses recherches), fou (lorsqu'il voit que la créature bouge et son fameux "It's alive") et très sensé (lorsqu'il tente de raisonner son professeur sur la nature de sa créature). Quand aux autres acteurs, ce n'est pas très folichon (et leurs personnages ne sont pas très intéressants); et même la performance de Boris Karloff n'est pas exceptionnel (en même-temps, son rôle est très limité). Par contre au niveau des maquillages, c'est très bien réalisés pour l'époque, même si on sait qu des améliorations seront effectuées quelques temps plus tard. Pour ce qui est de la réalisation, il n'y a pas grand chose à redire, à part deux plans que j'ai fortement apprécié: le premier se déroulant sur la falaise lorsque le Dr Frankenstein fait face à sa créature; et le deuxième plan se déroulant dans le moulin lorsqu'ils se font face de nouveau à travers la machinerie du moulin qui donne un effet kaléidoscope du plus bel effet, donnant un certains effet-miroir entre ces deux personnages.

Attention, risque de spoiler pour une petite analyse des personnages:

Au début, on pourrait dire que c'est la créature le monstre car elle possède le cerveau d'un criminel et a tué 3 personnes, mais analysons-cela: Lorsque Frankenstein apprend que le cerveau qu'il a intégré dans sa créature est celui d'un assassin, il est, certes, un peu surpris, mais se reprend en annonçant à son professeur que la créature est comme un nouveau-né, sous-entendant qu'elle a tout à apprendre; cela se confirmera lors de sa première apparition où la créature a du mal à marcher (elle marche à reculons), lorsque le Dr lui fait signe de s'asseoir ou lorsqu'elle découvre la lumière du jour et essaye de l'attraper de ses mains. Il y a aussi un autre passage qui montre son innocence, mais on verra cela plus tard.
Pour le premier meurtre, il s'agit de l'assistant du Dr Frankenstein, Fritz. La créature n'a fait que se défendre des coups de fouet que celui-ci lui portait. De même que le passage de la torche que la créature craint par dessus-tout que cet idiot de Fritz l'agitait devant elle; il y a de quoi rendre fou un phobique du feu.
Le deuxième meurtre est celui du Dr Waldman, le professeur du Dr Frankenstein: ici, il ne s'agit que d'auto-défense puisque le "bon" docteur, depuis le début, voulait la détruire et allait l'autopsier alors que la créature était en sommeil (enfin, c'est ce qu'il croyait).
Le troisième meurtre est celui de la petite Maria (scène qui avait été coupé lors de sa sortie en salle). C'est un accident, ou pour être plus précis une maladresse de la créature: lorsque la créature rencontre la petite Maria, cette dernière l'accepte sans peur, et joue avec lui car ce sont tous deux des êtres innocents. Quand ils jouent à lancer des fleurs dans le lac, l'esprit limité de la créature pense que toutes choses flottent et pense par déduction que la petite fille flotte lorsqu'il la lance dans le lac. D'ailleurs, se rendant compte que ce n'est pas le cas et voyant qu'elle est morte, la créature panique; ce qui revient à mon analyse initiale: la créature a tout à apprendre.
Vous allez me rétorquer que la créature a bien attaqué Elizabeth, la fiancée du Dr; rien ne nous le prouve: elle hurle en la voyant, mais on ne voit pas la créature la toucher et rien ne nous l'indique non plus, car cette dernière s'est évanouie (on la voit essayer de la suivre, mais avec maladresse). Quand au passage avec le Dr Frankenstein, il l'a certes frappé, mais plus par colère envers son créateur qui veut aussi le détruire; et lorsqu'il le lance du haut du moulin, c'est plus par peur devant la foule déchaînée. D'ailleurs, le Dr Frankenstein est sauf de son altercation d'avec la créature.

Après mûre réflexion, on voit que ce sont les humains les véritables monstres: entre Fritz qui le maltraite, le Dr Waldman qui veut le détruire et la foule qui en veut à sa peau sans lui donner un procès (d'ailleurs, à ce sujet, ils sont tout-de-même forts de savoir qui est l'assassin et savent rapidement qu'il s'agit de la créature du Dr Frankensetein sans s'étonner plus que de coutume --> ce qui nous pose la question suivante: puisque le meurtrier est la création du Dr Frankenstein, ce dernier n'est-il pas plus coupable que sa créature?); la créature ne fait que réagir instinctivement aux dangers qui la menacent.


Bon, tout ceci n'est que mon opinion personnelle, et le message du film est peut-être différent de celui que je pensais; mais il fait tout-de-même réfléchir sur ce qui définit l'être humain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frankenstein; de James Whale (1931)
MessagePublié: 24 Mai 2015 13:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 256
Très bonne analyse.

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frankenstein; de James Whale (1931)
MessagePublié: 02 Fév 2022 21:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Image

Revu ce classique de 1931. Esthétiquement, c'est toujours aussi puissant avec une utilisation classe du noir et blanc et des décors stylisés qui créent au final une belle ambiance gothique (mentions spéciales à l'ouverture dans le cimetière et au final avec le moulin). Le jeu des comédiens peut sembler aujourd'hui théâtral mais ça contribue à l'esprit fou de l'ensemble (avec sa performance hallucinée, Colin Clive est parfait en Docteur Frankenstein). Très librement inspiré du bouquin, ce classique souffre juste de sa courte durée (66 petites minutes) qui ne permet qu'une histoire simple et linéaire. Le look du monstre reste néanmoins génial et la scène de la mort de la fillette est terrible.

Image

J'ai tellement apprécié que j'ai enchainé direct avec LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN, sa suite sortie en 1935 et toujours réalisée par James Whale qui s'était fait prié par Universal et qui n'a accepté qu'à condition d'avoir carte blanche. Déjà, on remarque que Boris Karloff est devenu une star puisque son nom apparait maintenant en premier et en gros ! Beaucoup considèrent cette suite directe supérieure à son prédécesseur mais ce n'est pas mon cas. Certes, l'ambiance gothique est toujours aussi formidable et le spectacle est ultra agréable (avec un scène émotionnelle plutôt efficace entre le monstre et un aveugle). Mais la scène à effets spéciaux avec les liliputiens, aussi bien foutue soit-elle, m'a paru hors propos et le jeu outrancier de Una O'Connor, censé apporter de la comédie, alourdit l'ensemble. Et puis l'autre grosse déception réside dans la fameuse "fiancée" au look incroyable mais à la présence honteusement limitée !

Image

Enfin, dans un autre ton, je me suis refais DEUX NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN de 1948. OK, ce n'est pas Karloff qui joue le monstre mais on a droit en contrepartie à Bela Lugosi en Dracula et aussi à un loup-garou. Si certains traits d'humour de cette pure comédie ont vraiment vieilli, le spectacle se laisse quand même se regarder sans problème grâce à son script sans temps mort et grâce à tout son coté technique. Le charme visuel des classiques fantastiques de Universal est en effet parfaitement restitué avec un bestiaire généreux, de beaux décors et mêmes des effets spéciaux soignés ! C'est parfois stupide et en même temps carrément respectueux de l'univers qu'il exploite. Attention : l'image de l'édition Bach Films est saccadée ! :x


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frankenstein; de James Whale (1931)
MessagePublié: 04 Fév 2022 20:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 256
Glenn Strange en créature et Lon Chaney Junior en loup-garou.

Il s'agit de Larry Talbot,qu'il incarnera 5 fois,ce film étant la cinquième occasion.

C'est par ce film que j'ai connu Larry Talbot et Abbot et Costello.

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frankenstein; de James Whale (1931)
MessagePublié: 06 Fév 2022 16:47 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Ce fut aussi mon premier Abbot et Costello. L'autre fut DEUX NIGAUD CONTRE LE DR JEKYLL ET MR HYDE de 1953 et, malgré la présence de Boris Karloff, je le l'ai trouvé plus poussif. C'était la fin d'un cycle démarré une quinzaine d'années plus tôt, ils devaient être lassés de leurs propres pitreries. A part ça, dans la catégorie Abbot & Costello vs. Universal monsters, il y a eu aussi DEUX NIGAUDS CONTRE L'HOMME INVISIBLE en 1951 et DEUX NIGAUDS ET LA MOMIE en 1955 mais je ne sais ce qu'ils valent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr