Tiens, Le Masque et la Plume, un autre sujet de coup de gueule.
Comment ce show insupportable où une bande de trolls en col blanc pédants, passéistes et méprisants se complaisent entre eux à dire n'importe quoi en défonçant systématiquement chaque film abordé a pu avoir une telle longévité et surtout une telle respectabilité dans le paysage médiatique français ?
L'argument pour les défendre
"faut pas prendre ça au sérieux, c'est un show, c'est du second degré, c'est volontairement outrancier" est exactement le même qui sert à défendre les Razzie Awards. Sauf que là on a droit à des critiques tous plus à côté de la plaque les uns que les autres qui insultent copieusement les auteurs des films, le public et les critiques qui les ont aimé. Perso, chaque fois que j'écoute cette émission, ça m'évoque un pendant intellectualisant et snob du plateau de Cyril Hanouna, où ça part systématiquement dans tous les sens et dans la connerie la plus crasse. Il suffit de réécouter les archives de leurs émissions consacrées à des classiques aussi divers que
Le Bon, la Brute et le Truand,
Le Corniaud,
Les Aventuriers de l'Arche perdue où
Z de Costa-Gavras pour halluciner pendant un quart d'heure. Le cas de
Z (avec le pauvre Jorge Semprun invité sur le plateau) étant particulièrement représentatif du côté guindé et hautain des intervenants puisque Jean-Louis Bory (quand il évoque brièvement le film entre deux digressions sur les sages préceptes du président Mao et la propagande fasciste des films de Louis De Funès) s'y insurge car le film de Costa-Gavras est divertissant et rencontre un succès populaire. Or affirme-t-il, un film militant se doit de ne jamais être divertissant - car le divertissement est par essence réactionnaire - et de ne surtout pas marcher au box-office, parce que qui dit "populaire" dit commercial, et que lui, Bory, ne regarde QUE des films militants d'art et essai, d'ailleurs tout le monde devrait faire comme lui et le cinéma ne devrait se résumer qu'à des films comme
La Chinoise de Jean-Luc Godard. La contradiction de ces pseudo soixante-huitards bourgeois pour qui le terme "populaire" est la plus suprême insulte est vraiment de l'eau apporté au moulin de Bolloré sur les élites intellectuelles gauchisantes coupées du peuple.
Surtout qu'ils célèbrent des films populaires anciens (à l'époque des émissions) qu'ils auraient dénigré comme du cinéma "commercial" s'ils avaient pondu leurs critiques dans les années 30... Et l'émission ne s'est guère amélioré depuis.
Sinon, pour en revenir aux Razzie Awards, il est effectivement navrant que leurs trophées arbitraires soient considérés comme de véritables institutions légitimes faisant autorité dans beaucoup de médias mainstream. Autant leurs appréciations pouvaient se justifier dans les cas de certains films, comme
Rambo 2, Catwoman, Battlefield Earth (cibles hyper-faciles mais justifiées), autant la très grande majorité sont de bons films voire des chefs-d'œuvre du cinéma. Une petite mise à jour de la définition du Glossaire serait en effet pertinente. Ces gens ne méritent aucune indulgence.