Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:52

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pas de roses pour OSS 117 - Hunebelle, Desagnat - 1968
MessagePublié: 11 Oct 2023 22:55 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Image

Wikipédia a écrit:
A Rome, OSS 117 se fait passer pour le gangster William Chandler de manière à infiltrer une organisation criminelle dirigée par "le Major". Il est envoyé au Moyen-Orient pour assassiner un délégué de l'ONU, mais il arrivera à le sauver et à mettre fin à l'organisation du Major.


Engagé par Hitchcock comme acteur principal de L'étau, le sympathique Frederick Stafford ne peut reprendre le rôle d'Hubert Bonnisseur de la Bath pour cette avant-dernière aventure réalisée par Jean-Pierre Desagnat sous la supervision d'André Hunebelle. John Gavin lui succède (c'est Luc Merenda qui reprendra le rôle dans l'ultime opus de la saga, OSS 117 prend des vacances). L'ancien jeune premier du magnifique Le Temps d'aimer et le temps de mourir de Douglas Sirk, qui avait aussi incarné Jules César chez Stanley Kubrick, se révèle moins à l'aise que son prédécesseur dans le rôle d'OSS 117, bien qu'on note qu'il ne soit pas doublé en français et parle avec un accent américain, ce qui lui donne un certain charme, en plus de son physique parfait. Finalement, celui qui aura le mieux incarné le super espion (surtout dans Atout cœur à Tokyo) aura été un amateur sans expérience d'acteur, ce qui est assez paradoxal. Ne jetons toutefois pas la pierre à John Gavin, car le film est surtout handicapé par son rythme plus statique, passé la scène d'intro et celle de l'évasion de notre héros, organisée par le méchant avec des méthodes à la Fantomas. Le film se révèle beaucoup plus européen et moins bondien que les deux précédents opus (de loin, les meilleurs).

Toutefois, on saluera un très beau casting, qui aide à rendre le film divertissant. Dans le rôle du Major, Curd Jürgens, le futur Karl Stromberg de L'espion qui m'aimait, porte pendant tout le film un costume à écailles "lézard" digne de Donald Pleasence dans L'Homme-Puma et garde malgré tout intacte sa classe naturelle. L'ex-James Bond Girl Luciana Paluzzi se voit à nouveau confier un rôle de méchante femme fatale. Ancien grand méchant de Banco à Bangkok pour OSS 117, Robert Hossein tient ici un rôle secondaire, de méchant il va sans dire, le fourbe docteur Saadi. Les nanardeurs seront aux anges de retrouver George Eastman en bras droit patibulaire du Major. Quant à l'actrice anglaise Margaret Lee, elle fut essentiellement active dans la série B italienne (Maciste contre les Monstres, Fureur sur le Bosphore, New York appelle Superdragon) ou encore chez Jess Franco. Cette production franco-italienne fut tournée en Italie et en Tunisie mais les décors sont beaucoup moins bien mis en valeur que dans les précédents OSS 117. Il ne rencontra guère de succès et illustre le commencement de la fin du genre, enterré par l'opus suivant, réputé nanar.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pas de roses pour OSS 117 - Hunebelle, Desagnat - 1968
MessagePublié: 13 Oct 2023 20:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Pas emballé du tout par celui-là. On n'est qu'en 1968 et on voit déjà poindre le cinéma des 70's avec ce parti-pris visuel plus réaliste. Exit les décors exotiques, la candeur et les couleurs dignes d'une BD. Et puis, comme tu le soulignes, l'esprit est moins ouvertement bondien et plus italien dans son ADN. J'avais oublié que George Eastman jouait dedans et c'est une surprise sympathique. L'autre bonne pioche du casting est pour moi Luciana Paluzzi qui est juste magnifique :icon_lovely:. Dommage qu'elle disparaisse au milieu du métrage. Je reproche aussi à cet opus son manque de moments forts. L'ensemble est poussif, pas aidé par la réalisation sans âme de Jean-Pierre Desagnat (et puis cette longue séquence en nuit américaine, quelle horreur).

JACK TILLMAN a écrit:
Finalement, celui qui aura le mieux incarné le super espion (surtout dans Atout cœur à Tokyo) aura été un amateur sans expérience d'acteur, ce qui est assez paradoxal.

C'est ça qui est fou. :lol: Malgré son amateurisme, Frederick Stafford était motivé (et sans doute bien dirigé), contrairement à John Gavin qui m'a donné l'impression d'être en pilotage automatique.

Franchement, à part Luciana, le seul truc qui m'a sorti de la torpeur est cet échange téléphonique lunaire à base de messages cryptés : "Allo, Goofy ? Ici Donald Duck. Mickey Mouse a épousé Minnie. Je répète : Mickey Mouse a épousé Minnie. - Bien compris, je te passe Blanche-Neige..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pas de roses pour OSS 117 - Hunebelle, Desagnat - 1968
MessagePublié: 13 Oct 2023 21:39 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
En effet, cet échange de messages cryptés est juste génial.

En fait, malgré son casting, je crois que ce n'est pas un film que j'aurais envie de revoir de sitôt. Je ne me suis pas ennuyé mais, comme tu le dis, il n'y a pas de moments forts. La majeure partie du film se résume beaucoup à voir John Gavin tourner en rond dans la villa de Curd Jürgens (même s'il y a Luciana Paluzzi pour faire passer le temps) sans qu'il ne se passe rien. Le côté fauché du spectacle est illustré par la fin où Curd Jürgens meurt sans avoir réussi à faire exploser sa base secrète. Même dans Banco à Bangkok, on avait droit à une explosion, certes cheap et pas bien faite. Tout le budget semble être partie dans les poches du casting ce coup-ci (de l'action ou des stars, il faut choisir !).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr