Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:39

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Okhota na Edinoroga - Vladimir Laptev - 1989
MessagePublié: 14 Nov 2016 18:44 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
OKHOTA NA EDINOROGA

Image

Titre alternatif : A hunt for the Unicorn

Réalisateur : Vladimir Laptev

Année : 1989

Pays : Union Soviétique

Genre : Guerre

Durée : 1h19

Acteurs principaux : Sergey Bystritskiy, Vitaliy Zikora, Viktor Solovyov, Vadim Zavyalov, Yuri Lazarev


Image

Hiver 1952 - En Sibérie, un jeune zek (bagnard) est transféré de son camp de travail. Pendant son transfert, le jeune homme se remémore les évènements qui l'ont amené là... Été 1944 - Jeune pilote de l'armée de l'air soviétique, son appareil est abattu en vol alors qu'il effectue sa première mission. Fait prisonnier par l'ennemi, il saisit sa chance de sortir du camp de concentration lorsque les Allemands demandent des volontaires parmi les aviateurs pour effectuer une mission secrète. Lui et les autres pilotes russes vont vite découvrir ce qu'on attend d'eux : les Nazis ont besoin d'eux pour piloter de vieux avions désarmés qui serviront de cibles afin de tester en vol les mitrailleuses de nouveaux prototypes d'avions de combat ! Devant leur réticence bien prévisible, les Nazis les torturent jusqu'à ce qu'ils acceptent de saisir le manche et de partir un à un vers une mort inéluctable...


Un métrage soviétique de l'ère Gorbatchev, époque où le cinéma de guerre sortait du cadre limité de la propagande pour explorer des horizons plus sombres et réalistes. Loin des grandes scènes de batailles épiques, "Okhota na Edinoroga" choisit de se limiter au cadre d'un simple fait divers, une petite histoire au cœur de la grande. C'est peut-être pourquoi on ne peut pas vraiment le qualifier de grand film, mais la "petite" histoire qu'il raconte comporte un enjeu dramatique suffisamment terrible et original pour nous accrocher, d'autant que cette histoire est très bien racontée. Même si (comme moi) vous ne parlez pas le russe, le film est suffisamment fluide et bien fait pour comprendre pratiquement tout le scénario, ce qui est le signe premier d'une œuvre réussie. Les acteurs sont tous très convaincants et sobres comme le veut le ton pessimiste du métrage, et leurs personnages sont intéressants et étoffés. Évidemment, les scènes de dialogues sans sous-titres peuvent paraitre un peu longues aux spectateurs non-russophones mais le rythme est quand même assez maitrisé et les comédiens suffisamment charismatiques et talentueux pour tenir durant ces passages parlés. L'action est aussi au rendez-vous dans la dernière partie lorsque notre héros s'évade (comme vous l'aurez sans doute deviné) et, parvenant à rentrer en avion en URSS, est envoyé au goulag comme tous les anciens prisonniers de guerre de l'Armée Rouge.


Voilà donc un bon film de guerre dramatique à la musique expérimentale et au ton critique et nuancé qui méritait bien que je lui consacre un petit avis (je crois qu'aucune autre critique n'existe sur le net en dehors des sites russes).

Image
Image
De hauts fonctionnaires bolchéviques pas très sympathiques (tique-tique).

Image
Image
Image
Image
Le héros, Sergey Bystritskiy.

Image
Image
Le supérieur du héros, Vitaliy Zikora.

Image
Image
Image
Viktor Solovyov, un méchant nazi aux antipodes de la caricature, qui affiche un certain respect à la fois funéraire et militaire pour les aviateurs russes qu'il envoie à la mort. Certes, ça ne l'excuse pas mais quand même, on est loin du mouhahahisme.



Icono : fast-torrent.ru

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 16 Juil 2018 15:18, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oxota na Edinoroga - Vladimir Laptev - 1989
MessagePublié: 30 Nov 2016 18:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Ca a l'air tres interessant. Comment as-tu vu le film?

Passionne d'histoire, notamment de Seconde Guerre mondiale, et grand amateur de films de guerre, je suis toujours interesse par ces films meconnus, surtout s'ils proviennent de pays peu connus pour ce genre de production (encore que la Russie est quand meme place pour les films de guerre).

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oxota na Edinoroga - Vladimir Laptev - 1989
MessagePublié: 30 Nov 2016 21:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Je l'ai visionné tout bêtement sur YouTube (ici). En fait je l'ai découvert un peu au pif, ayant visionné de nombreux films russes méconnus de la période soviétique ce mois-ci (une envie, comme ça). En voyant l'image des acteurs en tenues de déportés et en uniformes allemands, je me suis aussi dit que ça avait l'air intéressant.

Merci du retour en tout cas. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr