Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:18

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 29 Nov 2017 16:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 05 Juil 2016 20:18
Messages: 32
Coucou,

Je sais que les théories débile de fans narcissiques ou de youtubeur en quête de clicks gavent tout le monde, et moi le premier, mais j'aimerais euh... dire un truc sur Terminator premier du nom.... et par la même sur toute la franchise...

Pour moi, le but primordial de tout film et de toute œuvre d'art est d'amener le public à apprendre à voir au-delà des apparences. Il me semble que tout auteur, tout écrivain lorsqu'il commence son travail cherche immédiatement ce qui constituera les "apparences" et la "vérité" de son œuvre (même si évidemment, il peut également véhiculer ce sentiment de vérité vs apparences involontairement). Au-delà de l'intrigue, des thèmes et messages plus évidents, je pense qu'il y a toujours ce besoin de ne pas tout rendre excessivement accessible. Car c'est justement l'apprentissage le plus primordial que l'on peut faire sur la vie: les apparences sont trompeuses car les humains ne sont jamais désintéressés et ne peuvent pas tout dévoiler d'eux-mêmes. Derrière le politiquement correct et le happy end se cachent souvent des éléments plus subversifs.

Bref, tout ça pour dire que je me suis rematé Terminator récemment et que je pense que Kyle Reese est le fils de Sarah Connor. Il n'y a pas de John Connor dans Terminator 1, paradoxalement il n'apparait dans aucune des scènes du futur... scènes qui sont à des années lumières de raconter la victoire que le soldat traumatisé décrit à Sarah. Kyle Reese est le fils réel de Sarah Connor. Les machines ont gagné la guerre et Kyle voyage dans le temps comme ultime recourt désespéré. Il veut prévenir Sarah qu'il faut qu'elle prépare son fils au combat qui l'attend. Le problème c'est que Sarah traverse une période de dépression et qu'elle n'a pas vraiment la force de se battre pour sa vie, lorsque le T800 la trouve dans la boîte de nuit, elle est prête à se laisser éradiquer. Elle a besoin d'amour. Kyle se retrouve donc à coucher avec sa propre mère (lui faire perdre sa virginité je pense) pour lui donner la force de se battre. L'histoire de la photo et de "je t'ai toujours aimé Sarah" est bien plus crédible d'un fils à sa mère que d'un soldat du futur à la mère de son leader. Pourquoi John Connor aurait-il donné une photo de sa mère à Kyle Reese sérieusement ? Il les distribue à ses soldats pour les motiver ? Hélas, comme Sarah tombe enceinte, Kyle s'autodétruit puisque elle ne fera donc pas de deuxième enfant, l'enfant qu'elle aurait du avoir normalement avec un homme qu'elle n'a pas encore rencontré. John Connor remplace Kyle Reese. Ce qui explique le fait qu'il soit un robot dans Terminator Genisys. Il ne peut pas y avoir en même temps Kyle Reese et John Connor.

Je mets le lien à mon article si ça vous intéresse, si ça ne vous intéresse pas, c'est pas grave.
http://belindakevin.over-blog.com/2017/11/terminator-john-connor-n-existe-pas.3700-mots.html

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 29 Nov 2017 16:24 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
J'ai vu tellement de théories auxquelles tout le monde croyait dur comme du fer se faire démentir par les auteurs des œuvres en question qu'en l'absence de réaction officielle, j'évite de me prononcer.

Car ces mêmes théories sont très souvent des grilles de lecture inventées de toutes pièces par un public réellement obsédé par des significations cachées plus ou moins fantasmées, comme le font les théoriciens du complot se targant de leur intelligence supérieure aux pov' tits moutons trop bêtes pour voir voir les messages cachés. Alors qu'en réalité, il ne sont que les que les jouets d'un certain nombre de biais cognitifs (regarde sur wiki, la page est bien documentée) qui l'enferment dans l'illusion d'être le seul à connaître la vérité.

Ce n'est pas contre toi, mais jusqu'à preuve du contraire, ta théorie n'est probablement qu'un fantasme. Si c'est confirmé par les auteurs/producteurs, là d'accord, je m'incline (bien qu'en fait je ne puisse pas différencier les intentions réelles du fan-service).

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 30 Nov 2017 16:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 351
Je rappelle que les Terminator sont censés être des films tout public et qui ont bercé l'enfance de nombreuses personnes donc que tout ça ne soit qu'une histoire d’inceste :| ...

Et puis Terminator Genisys est particulier puisqu'il s'agit,si je ne m'abuse,d'un reboot de Terminator.

Et le sel de Terminator,c'est justement que John Connor en envoyant Kyle sauver sa mère se retrouve à provoquer la rencontre de ses parents et sa propre naissance,on va quand même pas remplacer ça par une histoire à la " Incendies ",surtout que si les scénaristes du film eux-mêmes ne le disent pas c'est que ça ne peut pas être vrai.

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 04 Déc 2017 3:09 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Le héros qui découvre qu'il est son propre père, un thème qui a toujours fasciné les auteurs d'histoires de voyage dans le temps...
Évidemment, c'est une théorie invérifiable, à moins que Cameron ne fasse une hypothétique révélation inédite sur les messages cachés de son œuvre.
Mais souvenons-nous que le premier Terminator n'est absolument pas un blockbuster grand public à la base, c'est à la fois une série B d'action et un film expérimental qui a fait un carton mondial surprise (et mérité). Donc, Cameron aurait pu s'autoriser un sous-texte œdipien inenvisageable avec les suites (qu'il aurait du coup expurgé du dit-sous-texte). Cela dit, je pense que si tel était le cas, il aurait rendu ce sous-texte quand même un peu plus évident dans son film. Le début de ton interprétation me semble intéressant mais que Kyle Reese ait fait l'amour à sa mère uniquement pour la guérir de sa dépression, j'y crois moyennement. A la limite, il aurait pu le faire s'il en pinçait vraiment pour sa mère décédée d'après sa photo d'elle jeune (ouais je sais, c'est glauque, mais bon ça arrive ce genre de chose... et puis dans le monde post-apocalyptique où il vivait, il devait se sentir bien seul et cette solitude absolue transparait dans les flashbacks; c'est quand même un mec qui tombe éperdument amoureux d'une photo) ou bien parce qu'il savait que ce serait le seul moyen pour qu'il vienne au monde, ou les deux à la fois (il aurait pu grandir avec cette certitude et du coup développer un amour incestueux autant par devoir que par sentiment... compliqué tout ça !), mais encore faudrait-il que d'autres indices plus tangibles laissent penser qu'il est bien le fils de Sarah Connor. Au quel cas, il serait bien le futur sauveur de l'Humanité car sinon, pourquoi le Terminator les pourchasserait-il ?
A mon avis, ta théorie si elle était le vrai message caché de Terminator aurait pu apporter au film une dimension supplémentaire intéressante mais je pense qu'elle repose sur des éléments trop minces. Rien ne la dément formellement dans le film, mais rien ne la confirme vraiment non plus. Ça reste cela dit toujours du domaine du possible. Et après tout, le premier Terminator est beaucoup plus sombre et étrange que ses suites.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 06 Déc 2017 21:59 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Pour moi, peu probable.

Si John Connor donne une photo de sa mere a Kyle Reese, c'est tout simplement pour qu'il la reconnaisse et faciliter sa mission de protection, seul avantage qu'a Reese sur le terminator aux capacites bien superieures. Et effectivement, la supposee motivation du hero qui se sent deprime dans le futur et remonte le temps juste pour motiver sa mere, mouais. Perso, la version officielle du combattant du futur qui va engendrer le futur hero de la resistance, lequel envoie le dit combatant dans le passe qui va l'engendrer me semble plus credible, et puis, c'est un paradoxe temporel interessant (et relativement original a l'epoque).

Par contre, si vous voulez une histoire d'inceste tres transparente dans un film, il y a "White fire" ou Robert Ginty en pince pour sa soeur et le sosie de celle-ci. Voila, j'ai parle du film de Pallardy sur un topic concernant le premier Terminator! :-D

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 07 Déc 2017 14:11 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Il y a aussi le premier "Retour vers le futur" qui joue un peu sur le thème (même si c'est très très soft, abordé par le biais de l'humour et du quiproquo et que ça ne franchit jamais la ligne rouge).

Mais effectivement, rien ne vaut "White Fire". :-D

Enfin, de toute façon, ce que je trouvais intéressant dans la théorie d'Aztec Challenge, ce n'était pas l'inceste en lui-même, qui est glauque, mais le thème de la génération unique et sa dimension messianique, qui s'accorde assez avec le personnage de John Connor, sauveur de l'Humanité (l'élu qui est à la fois fils de Dieu et Dieu lui-même, et qui n'a pas d'autres ancêtres que ceux de sa mère, mère à qui échoit la lourde responsabilité d'engendrer et d'élever le sauveur). Mais bon, c'est vrai que ça reste quand même peu probable (c'est bien pour ça que j'ai dit que c'était du domaine du "possible").

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 12 Déc 2017 11:19 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Revu le film hier soir et la théorie d'Aztec Challenge tient de moins en moins la route, déjà parce que l'histoire d'amour entre Kyle Reese et Sarah Connor est vraiment au cœur du film et rien ne nous suggère qu'il s'agisse d'un inceste, et puis trop d'éléments viennent la contredire :

_ Les flashbacks de la guerre contre les machines se déroulent quarante ans après la naissance de John Connor, Kyle Reese est beaucoup plus jeune, d'ailleurs il précise bien être né après la guerre atomique (il aurait menti sur toute la ligne alors ?).

_ Sarah Connor raconte à la fin dans sa cassette enregistrée destinée à son fils que son père est Kyle Reese et que c'est pour ça qu'il doit l'envoyer dans le passé (du coup, John Connor = Kyle Reese ne tient pas; comment aurait-il découvert qu'il est Kyle Reese si c'était le cas ?).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terminator 1984 (James Cameron)
MessagePublié: 09 Mai 2018 13:43 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2018 18:48
Messages: 7
D'accord avec tout ce qui a été dit...
J'ajoute que c'est une théorie qui pourrait se tenir sans le 2ème opus, qui l'invalide complètement (dans T2 John dit lui-même qu'il sait qu'il ne rencontrera Kyle, son père, que lorsqu'il sera adulte, etc.). Alors bien sûr ce thread ne parle que du premier film comme un tout, mais si la volonté de Cameron avait été de laisser planer le doute sur l'existence d'un John Connor, il l'a complètement soulevé dans T2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr