Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:19

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Règle du Jeu de Jean Renoir (ou le Citizen Kane français)
MessagePublié: 03 Août 2023 11:22 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Image

Citer:
Accueilli en héros à l’aéroport du Bourget, l’aviateur André Jurieux, qui croule sous les acclamations du public, est pourtant écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner la belle Christine de La Chesnaye est dépité de ne pas la trouver à son arrivée. Son ami Octave, compatissant à son chagrin, tente de lui remonter le moral en le faisant inviter dans un château en Sologne. Son propriétaire, Robert de La Chesnaye, un marquis volage marié à la frivole Christine, s’apprête en effet à y donner une partie de chasse suivie d’une fête aussi somptueuse qu’endiablée.

(résumé repris du site Allociné)

Sa parenté avec le classique d'Orson Welles (sorti en 1941 soit 2 ans plus tard) est d'avoir révolutionné la façon de filmer comme de raconter une histoire. En effet, 'La Règle Du Jeu' est connu pour avoir fusionné 2 genres jugés à la fois impossible et impensable à concilier : le drame bourgeois par son intrigue et son acte final mais la comédie populaire par ses répliques et notamment le truculent Octave, interprété par le réalisateur lui-même (autre point commun avec Citizen Kane de et avec Orson Welles).

Image

Assez inconnu du grand public alors que ce film est étudié dans toutes les facs de cinéma, La Règle du Jeu avait connu un bide cataclysmique due à sa sortie en 1939 juste quelques semaines avant l'entrée en guerre de la France contre le Reich hitlérien avant de connaître un retour en grâce durant les années 1950 au point d'être régulièrement classé dans les top 5 ou 10 des chefs d'œuvre intemporels du cinéma mondial. Rien que ça !

Image

Paradoxalement, on ne connaîtra JAMAIS sa vraie version initiale charcutée par le réalisateur lui-même et sa société de production après une désastreuse avant-première (où seul Jean-Luc Godard avait défendu ce film au point d'en faire un géniteur directeur à la Nouvelle Vague) pour tenter de sauver les meubles dont les bobines des scènes coupées ont été détruites par le temps.

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Règle du Jeu de Jean Renoir (ou le Citizen Kane franç
MessagePublié: 04 Août 2023 20:38 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Pas revu depuis l'année 2000. S'il me reste que des bribes de souvenir du film en lui-même (je n'étais pas cinéphile du tout à l'époque), les circonstances de sa découverte m'ont marqué. LA REGLE DU JEU de Renoir était en effet au programme du bac cette année-là dans la matière... Lettres ! Je me souviens encore de la prof regrettant en début d'année ce choix original de l'éducation nationale, avouant qu'elle n'avait pas de connaissance particulière en cinéma (il me semble que c'était des profs de Français qui avait été parachutés dans cette matière). J'ai retrouvé le sujet de l'épreuve dans mes archives (apparemment j'avais choisi les questions sur le film :lol: ) :

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr