Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 5:06

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shin Japan Heroes Universe
MessagePublié: 15 Sep 2023 12:30 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 931
Localisation: Un cachot humide
Vu que la mode est pas mal aux Cinematic Universe dans le monde du grand écran, le Japon s'est dit : "Tiens, et si on faisait le nôtre de Cinematic Universe" ?

Initié par la Toho, l'idée a été de créer un Shin Japan Heroes Universe. MAIS ATTATION ! Là où c'est original, c'est que dans les films Marvel, ce ne sont que des personnages estampillés Marvel qui se rencontrent. Par exemple, Batman n'a pas rencontré Spider-Man au cinéma (dans les comics, c'est autre chose)

La Toho a eu l'idée de négocier avec des sociétés "concurrentes" pour entamer un crossover de personnages issus d'univers et même de médias (cinéma, anime, séries télé) distincts, qui ne sont pas censés se rencontrer.

Ainsi, quatre personnages/univers emblématiques ont connu un reboot et chacun de ces films se passe désormais dans le même univers (Shin Godzilla, Shin Evangelion, Shin Ultraman et Shin Kamen Rider).

Si le projet a des allures pas mal marketing, baaaaaaah, les films sont quand même pas mal.

En 2016, "Shin Godzilla" lance la saga avec un film qui va recevoir moultes récompenses, dont celui de "meilleur film" à la cérémonie équivalente aux Oscars/Césars. Bref, ce n'est pas juste un bon film de kaiju, mais un bon film tout court (bon, j'avoue que je ne suis pas objectif sur la bestiole, mais je trouve vraiment ce film "autre" et vraiment extra)
Image

Il faudra attendre 2021 pour voir un nouveau film poindre le bout de son nez avec Shin Evangelion (renommé Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time), disponible sur Prime Video
Image
C'est bien, mais c'est moins mon univers.

Viendra alors Shin Ultraman en 2022
Image
Un film qui garde le coté kitch du personnage, avec un humour et de bonnes scènes d'action.

Et enfin en 2023, Shin Kamen Rider (dispo sur Prime Video aussi)
Image
Que j'ai beaucoup aimé, y a un petit côté jeu vidéo, c'est une sorte de boss rush non stop contre des personnages introduits de manière à faire pâlir les cinématiques de boss de Kojima... tout en gardant un petit côté cheap maitrisé.

Bref, la mode des Cinématic Universe est parfois discutable, y a eu des résultats assez mitigés, mais celui-là m'a pas mal intéressé. On parle d'une suite à Shin Ultraman (une suite de Shin Godzilla aussi, mais là, ça ressemble plus à des discussions de couloir entre prod mais rien de très sérieux encore).
Bien que les films soient dans le même univers, il n'y a pas eu de crossover à proprement parler si ce n'est qu'on évoque Shin Godzilla dans le générique de début de Shin Ultraman, et d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, ça reste compliqué de faire des crossover avec des persos issus de prod bien différentes.
Je ne sais pas non plus si ça va évoluer au cinéma et si c'était juste un projet voué à rester sur 4 ou 5 films. Donc, pour le moment, y a pas de projet pour ajouter Gamera, Goku ou Tekken dans le lot.
Y a bien eu des trucs promos où les persos se rencontrent, genre cette figurine : https://youtu.be/upQYSSXHv7s?si=m-ba-QalR40kdbEQ , mais ça ne va pas plus loin que ça pour le moment.

Mais ce qui a été proposé pour le moment, c'est quand même déjà pas trop mal si vous avez la curiosité.
(Notez qu'à part Evangelion, les films sont tous des reboots et qu'il n'y a pas besoin de connaître l'univers pour comprendre ce qu'il s'y passe)

https://sjhu.jp/

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shin Japan Heroes Universe
MessagePublié: 15 Sep 2023 12:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 283
Localisation: Suisse
De mémoire à moins qu'une annonce ne dise un jour le contraire de façon officielle,
il n'y a PAS de Shin-verse à proprement parler. Il ne faut pas prendre les images promotionnelles
pour argent comptant.

Dans le sens qu'aucun de ces films ne partage une continuité intradiégétique. Leur unique point commun est
de vouloir faire une refonte de propriétés importantes du Tokusatsu selon la vision artistique d'Hideaki Anno,
revenu de l'enfer de ses atermoiements provoqués par la dépression.

Rebuild of Evangelion est un cas particulier parce que le caractère "Shin" qui veut dire nouveau mais aussi "vrai" et "divin"
était déjà présent dans le titre de la série d'origine. Mais effectivement on peut dire que ça mis le pied à l'étrier de cette démarche,
puisqu'Anno reprend son Opus Magnum et lui donne une forme définitive pour mieux clore le chapitre.

Pour revenir aux films, je suis heureux qu'après 8 ans d'attente la France sortira enfin Shin Godzilla sur les écrans français avec une édition
Blu-Ray en préparation. Le petit Suisse que je suis ronge encore son frein mais au moins ça avance ! Aucune suite n'est prévue officiellement,
Toho ayant préféré produire un autre stand-alone complètement indépendant des autres continuités, Godzilla Minus One avec le yesman
Yamazaki à la barre.

Pas encore vu Shin Ultraman hélas, mais Shin Kamen Rider, vu sur grand écran au NIFFF, était une magnifique, bien qu'imparfaite, épopée émotionnelle. On reconnait bien
toutes les obsessions du réalisateur/scénariste avec en plus une affection communicative pour ses personnages. Sincèrement j'ai pleuré.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr