Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:59

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle - 1964
MessagePublié: 27 Sep 2023 11:37 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2453
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Image

Wikipédia a écrit:
Réfugié en Asie du Sud-Est, un savant menace le monde du virus de la peste. Mais l'agent OSS 117 veille au grain.


Le film qui prolongea la saga OSS 117 dans les pas de James Bond contre Docteur No après un OSS 117 se déchaîne en noir et blanc, également avec Kerwin Matthews.

Hubert Bonnisseur de la Bath est rebaptisé Hubert Barton, pour faire plus américain, et c'est vraiment un gros GROS beauf au comportement de prédateur sexuel. Dominique Wilms résiste à ses avances de harceleur gros lourd ? Ca ne peut être qu'une méchante. Mais elle finira évidemment par succomber au charme d'Hubert et par se sacrifier pour sauver notre héros, dans la grande tradition bondienne. J'adore cette phrase d'Hubert lancée à son love-interest Pier Angeli : "Si vous étiez ma sœur, je ne vous laisserai pas habiter ailleurs que sous mon toit." OSS 117, le mollah en costume trois pièces ! Jean Dujardin a à peine eu à forcer le trait pour parodier le personnage.

Bon, sinon, c'est sympa et distrayant, on a droit à quelques accents à la "Tintin au pays des Chinetoques", Hubert se bat dans la jungle sans jamais froisser son costard, Robert Hossein est un méchant très classe (même à la fin dans sa tenue de gourou mégalo à cape noire à la Zarth Arn) et l'explosion de la base des méchants est quand même bien cheap. Il y a aussi une belle chute de mannequin en mousse à mi-film.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle - 1964
MessagePublié: 28 Sep 2023 14:27 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2022 17:45
Messages: 270
Localisation: Skotlett City
Et donc, pas nanar? :)

Ou alors y a ptetre pas assez à manger pour le mettre dans la catégorie des meilleurs plats... :wink:

_________________
Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle - 1964
MessagePublié: 28 Sep 2023 18:26 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Revu du coup et, grâce au passage à la couleur et à un budget plus élevé, je trouve qu'il a mieux vieilli que OSS 117 se déchaîne même si ça reste un film populaire de son époque. Le rythme n'est pas folichon et l'intrigue est très basique, mais cet ersatz français de James Bond reste sympathique grâce à son coté "roman de gare" et son ambiance 60's (musique jazzy et rétro-projections à gogo dans les scènes de conduite). L'énergumène est un sacré lourdaud avec les femmes mais c'est ce qui donne du sel au récit et c'est plutôt drôle au second degré (j'ai failli exploser quand il siffle la fille dans le casino). De même, quelques répliques font mouche comme lorsque notre espion refuse de quitter une pièce ("Sortez, Monsieur ! - Non. - Bon, alors entrez.") ou juste après qu'un méchant se suicide en se défenestrant pour ne pas balancer son boss ("Où est-il ? - Il est descendu."). Comme le souligne Jack, la veste d'Hubert est insalissable et infroissable même s'il se jette d'une voiture en marche et roule dans l'herbe. On peut aussi constater son coté bourrin quand il fait péter le labo du méchant à la fin, oubliant visiblement que des souches de virus hautement mortels y ont été manipulées. Ca ne soutient pas la comparaison avec Goldfinger de la même année mais j'ai quand même passé de nouveau un bon petit moment avec cette série B (pas nanarde pour ma part). Les deux opus suivants avec Frederick Stafford sont dans le même esprit (Furia à Bahia pour OSS 117 et Atout coeur à Tokyo pour OSS 117, ça m'a donné envie de les revoir). Ah, n'oubliez pas le fameux proverbe de tonton Hubert lancé lors de sa joute verbale avec Robert Hossein : "L'oeuf est dans l'oiseau comme l'oiseau est dans l'oeuf." A méditer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle - 1964
MessagePublié: 28 Sep 2023 20:13 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2453
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Voilà, Buck a tout bien résumé. C'est pas vraiment nanar, juste une série B kitsch mais sympa. Les suivants avec Frederick Stafford sont du même tonneau dans mon souvenir (je sens que je vais regarder Furia à Bahia ce soir). Le dernier de la série, OSS 117 prend des vacances, est chroniqué sur le forum mais je ne l'ai jamais vu.

Pour être honnête, je n'ai pas vu non plus OSS 117 se déchaîne. Mon papy, fan de James Bond, m'avait offert le coffret DVD pour s'en débarrasser. Il n'avait vu que OSS 117 se déchaîne qui l'avait beaucoup déçu. Je me souviens qu'il m'avait dit "C'est en noir et blanc et c'est un peu planplan. Il saute pas d'un avion, bref, tu vois le genre..." Ca a dû me refroidir pour le visionner. Dans Banco à Bangkok, il ne saute pas non plus d'un avion mais au moins il saute d'une voiture. :-D Comme dit Buck, le rythme connait des coups de mou, mais au moins il y a un quota de bagarres et de scènes d'action, avec la couleur et le tournage en Thaïlande, qui font passer la pilule.

A noter que Télérama met deux T à OSS 117 se déchaîne et par contre n'aime pas du tout les suivants. Un signe sans doute. :-D

Dans la foulée, j'ai revu Coplan ouvre le feu à Mexico qui lui est bien un authentique nanar ayant amplement mérité la chronique que lui a consacré Nikita, même si c'est aussi plein de charme dans le genre série B pulp et peut-être que certains le qualifieront de bis sympa. Mais de mon point de vue, c'est vraiment trop foireux et involontairement drôle à plusieurs reprises. Cela dit, dans Banco à Bangkok aussi il y a des moments impossibles à prendre au sérieux. Buck pointe à juste titre le bourrinage final et la scène où Kerwin Matthews siffle Dominique Wilms devant tout le monde et cette dernière commente "Voilà un homme qui sait parler aux femmes." Et là, on a des doutes pour savoir si c'est du second degré ou pas, car c'est le moment du récit où Dominique Wilms commence à succomber au charme d'Hubert le gros lourdaud. :rigole:

Sinon, le sidekick thaï d'Hubert est plutôt sympa et sobre, il n'a pas d'accent caricatural comme d'autres Thaïs du film. Et le premier échange exclusivement en sous-entendus entre Kerwin Matthews et Robert Hossein est assez savoureux.

Bref, si on aime James Bond et qu'on est indulgent envers les vieilles séries B un peu fauchées, ça passe crème. D'ailleurs, c'est le doubleur de Sean Connery qui fait la voix d'Hubert (enfin, je dis ça, mais c'est aussi le cas dans Coplan ouvre le feu à Mexico, Jean-Pierre Duclos a eu une carrière bien remplie dans les années 60 puisque c'est lui qui a fait la voix de tous les super espions de l'époque; il double aussi Roger Browne dans Opération Poker si ma mémoire est bonne).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr